nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

672 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595

De nouveaux résultats sur les effets des champs électromagnétiques

Caducee.net, le 08 mai 2007 : Une étude menée sur des professionnels travaillant dans le domaine de la fourniture d’électricité n’a pas montré d’augmentation du risque de leucémie, tumeur cérébrale ou cancer du sein en relation avec l’exposition aux champs électromagnétiques. […].

Les allergies chez l’enfant : attention aux polluants atmosphériques !

INSERM, le 03 mai 2007 : Avec une prévalence de près de 30% dans le monde, les allergies chez l'enfant deviennent de plus en plus préoccupantes. Qu'elles soient alimentaires, cutanées ou respiratoires, elles constituent un véritable problème de santé publique. Les chercheurs de l'unité Inserm 707, sous la direction d'Isabella Annesi-Maesano viennent d'achever la deuxième phase du volet français de l'étude ISAAC (International study of asthma and allergies in chilhood). L'enquête réalisée dans six villes françaises a permis pour la première fois en France de déterminer l'effet de la pollution atmosphérique de proximité 1 sur le développement de l'asthme et des allergies. Les résultats montrent une augmentation significative de ces pathologies même dans les zones où les niveaux de pollution atmosphérique sont proches des moyennes maximales recommandées par l'OMS. Ces travaux sont publiés dans le numéro de juin de la revue Respiratory Medicine. […].

Surpoids des enfants : la publicité sur la sellette ?

Caducee.net, le 24 avril 2007 : Les enfants en surpoids ou obèses verraient leur prise alimentaire doubler après avoir regardé des publicités pour de la nourriture à la télévision, d’après des chercheurs de l’Université de Liverpool. […].

Consommer moins de sel pour réduire le risque cardiovasculaire : la preuve par les essais cliniques

Caducee.net, le 21 avril 2007 : Deux essais randomisés viennent de montrer qu’une réduction de la consommation de sel est associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Selon les résultats de cette étude publiée dans le British Medical Journal, la réduction du risque atteint 25%. […].

Une priorité mondiale de santé publique : les accidents de la route

Caducee.net, le 20 avril 2007 : Les accidents de circulation sont trop peu souvent présentés comme des problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale. Pourtant, ils sont la première cause de décès chez les 15-19 ans dans le monde, devant le SIDA ou toute autre maladie. […].

Un lien entre un faible poids de naissance et la dépression

Caducee.net, le 05 mars 2007 : Un poids de naissance inférieur à 2500 g pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression à l’adolescence. Cette association, mise en évidence chez les filles, n’a toutefois pas été retrouvée chez les garçons. […].

Le diabète progresse plus vite que prévu

Caducee.net, le 04 mars 2007 : Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs. […].

Prévalence des infections nosocomiales en France : une tendance à la baisse notamment pour les infections à SARM

INVS, le 18 janvier 2007 : Les infections nosocomiales tendent à la baisse en France, selon une vaste enquête conduite par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec les Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et dont les résultats préliminaires* sont publiés aujourd'hui. Cette baisse est davantage marquée pour les infections à staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM). […].

Surveillance des bactéries multirésistantes dans les établissements de santé en France - Réseau BMR-Raisin - Résultats 2003

, le 29 août 2006 : Un protocole national de la surveillance des bactéries multirésistantes (BMR-Raisin) permet depuis 2002 aux cinq CClin (Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) de générer à travers leurs réseaux des données standardisées sur les deux types de bactéries multirésistantes qui font l'objet du programme national de prévention, Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et entérobactéries productrices de ß -lactamases à spectre étendu (EBLSE). Les indicateurs retenus sont le taux d'incidence pour 1 000 journées d'hospitalisations (JH) (indicateur principal) et, en court séjour, le taux d'attaque pour 100 hospitalisations (indicateur secondaire). La surveillance prend en compte les souches isolées des prélèvements à visée diagnostique. Les données générées par les CClin sont regroupées au niveau national. […].

Programme de dépistage du cancer du sein en France Résultats 2004

INVS, le 22 août 2006 : En 2004, tous les départements français, en dehors de la Guyane, ont mis en place le programme national de dépistage organisé selon les modalités du nouveau cahier des charges publié en 2001. […].

Les accords de l’OMC et la Santé Publique, étude conjointe de l’OMS et du Secrétariat de l’OMC

OMS,, le 01 janvier 2006 : L'Organisation mondiale de la Santé et le Secrétariat de l’Organisation mondiale du Commerce publient aujourd’hui une étude conjointe sur la relation entre les règles commerciales et la santé publique. Ce document de quelque 190 pages explique le lien entre les accords de l’OMC et les divers aspects des politiques de santé. Il a pour objectif de permettre aux responsables de mieux comprendre les questions fondamentales quand ils travaillent sur les questions politiques en relation avec le commerce et la santé, quand ils communiquent entre eux et quand ils en débattent. L’étude aborde différents domaines : médicaments et propriété intellectuelle, sécurité sanitaire des produits alimentaires, lutte antitabac et de nombreux autres sujets qui ont fait l’objet de débats passionnés. Dans ce travail conjoint sans précédent, l’OMS et l’OMC ont tenté d’exposer les faits. […].

Campagne CFES contre le sida en Martinique, Guadeloupe et Guyanne : Prisca, Alex & Bladas

Février 2002, le 01 janvier 2006 : Des actions de communication spécifiques viennent d'être mises en place pour les départements d'outre mer compte tenu de données socioculturelles et épidémiologiques spécifiques. Une dizaine de courts métrages de 5 minutes abordent les problématiques liées au VIH par le biais de l'humour et de l'autodérision : […].

Risques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux

, le 22 septembre 2005 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus d'un milliard de personnes présentent un excès de poids et que si la tendance actuelle est maintenue, leur nombre pourrait encore augmenter d'un demi-milliard d'ici 2015. Cette mise en garde coïncide avec la prochaine Journée mondiale du Cœur qui aura lieu le 25 septembre. […].

Epidémie de grippe aviaire A (H5N1) en Asie : le point au 22/09/2005

INVS, le 22 septembre 2005 : La grippe aviaire est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A. Celui-ci est divisé en sous-types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d'autres espèces animales comme le porc et d'autres mammifères. Les canards domestiques, chez qui l'infection est le plus souvent asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoir silencieux. […].

Consommation élevée de béta-carotène : un risque diminué de certains cancers chez les non-fumeuses…mais augmenté chez les fumeuses

INSERM, le 20 septembre 2005 : Depuis 1990, Françoise Clavel-Chapelon coordonne le suivi de la cohorte prospective E3N, qui permet l'étude des facteurs de risque de cancer parmi une population de près de 100 000 femmes (voir encadré). Son équipe s'est en particulier intéressée à la relation entre consommation de beta-carotène et risque de cancers liés au tabac. Jusqu'à présent, certaines études avaient mis en évidence une diminution du risque de cancer associée à la consommation de beta-carotène, tandis que des études expérimentales suggéraient que des doses élevées de cet antioxydant (fournies par des compléments), pourraient être associées à une augmentation du risque de cancer du poumon et de cancers digestifs chez les fumeurs. […].

Surveillance des bactériémies nosocomiales en France. Résultats 2003

, le 16 septembre 2005 : Ce rapport présente les résultats nationaux de la deuxième année de surveillance des bactériémies nosocomiales en France. […].

Programme d’information sur les méfaits du cannabis

Ministèe de la santé, le 02 février 2005 : Discours du ministre […].

Epidémie de salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona chez des nourrissons liée à la consommation de poudres de lait infantile, France, janvier-mai 2005.

INVS, le 03 janvier 2005 : Fin février 2005, l'Institut de veille sanitaire était informé par le Centre national de référence des Salmonella d'une augmentation du nombre de souches de Salmonella enterica sérotype Agona isolées chez des nourrissons en janvier-février 2005.   […].

nuance

Les plus