Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

698 résultats triés par date
affichage des articles n° 613 à 631

Les accords de l’OMC et la Santé Publique, étude conjointe de l’OMS et du Secrétariat de l’OMC

OMS,, le 01 janvier 2006 : L'Organisation mondiale de la Santé et le Secrétariat de l’Organisation mondiale du Commerce publient aujourd’hui une étude conjointe sur la relation entre les règles commerciales et la santé publique. Ce document de quelque 190 pages explique le lien entre les accords de l’OMC et les divers aspects des politiques de santé. Il a pour objectif de permettre aux responsables de mieux comprendre les questions fondamentales quand ils travaillent sur les questions politiques en relation avec le commerce et la santé, quand ils communiquent entre eux et quand ils en débattent. L’étude aborde différents domaines : médicaments et propriété intellectuelle, sécurité sanitaire des produits alimentaires, lutte antitabac et de nombreux autres sujets qui ont fait l’objet de débats passionnés. Dans ce travail conjoint sans précédent, l’OMS et l’OMC ont tenté d’exposer les faits. […].

Campagne CFES contre le sida en Martinique, Guadeloupe et Guyanne : Prisca, Alex & Bladas

Février 2002, le 01 janvier 2006 : Des actions de communication spécifiques viennent d'être mises en place pour les départements d'outre mer compte tenu de données socioculturelles et épidémiologiques spécifiques. Une dizaine de courts métrages de 5 minutes abordent les problématiques liées au VIH par le biais de l'humour et de l'autodérision : […].

Risques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux

, le 22 septembre 2005 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus d'un milliard de personnes présentent un excès de poids et que si la tendance actuelle est maintenue, leur nombre pourrait encore augmenter d'un demi-milliard d'ici 2015. Cette mise en garde coïncide avec la prochaine Journée mondiale du Cœur qui aura lieu le 25 septembre. […].

Epidémie de grippe aviaire A (H5N1) en Asie : le point au 22/09/2005

INVS, le 22 septembre 2005 : La grippe aviaire est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A. Celui-ci est divisé en sous-types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d'autres espèces animales comme le porc et d'autres mammifères. Les canards domestiques, chez qui l'infection est le plus souvent asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoir silencieux. […].

Consommation élevée de béta-carotène : un risque diminué de certains cancers chez les non-fumeuses…mais augmenté chez les fumeuses

INSERM, le 20 septembre 2005 : Depuis 1990, Françoise Clavel-Chapelon coordonne le suivi de la cohorte prospective E3N, qui permet l'étude des facteurs de risque de cancer parmi une population de près de 100 000 femmes (voir encadré). Son équipe s'est en particulier intéressée à la relation entre consommation de beta-carotène et risque de cancers liés au tabac. Jusqu'à présent, certaines études avaient mis en évidence une diminution du risque de cancer associée à la consommation de beta-carotène, tandis que des études expérimentales suggéraient que des doses élevées de cet antioxydant (fournies par des compléments), pourraient être associées à une augmentation du risque de cancer du poumon et de cancers digestifs chez les fumeurs. […].

Surveillance des bactériémies nosocomiales en France. Résultats 2003

, le 16 septembre 2005 : Ce rapport présente les résultats nationaux de la deuxième année de surveillance des bactériémies nosocomiales en France. […].

Programme d’information sur les méfaits du cannabis

Ministèe de la santé, le 02 février 2005 : Discours du ministre […].

Epidémie de salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona chez des nourrissons liée à la consommation de poudres de lait infantile, France, janvier-mai 2005.

INVS, le 03 janvier 2005 : Fin février 2005, l'Institut de veille sanitaire était informé par le Centre national de référence des Salmonella d'une augmentation du nombre de souches de Salmonella enterica sérotype Agona isolées chez des nourrissons en janvier-février 2005.   […].

CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS

INSERM, le 12 décembre 2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].

Estimation de l'exposition des populations aux polluants présents à l'intérieur des habitations

INVS, le 12 décembre 2004 : Les citadins passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments ou autres lieux clos dans lesquels les pollutions de toutes natures sont considérées responsables de nombreux effets sur la santé. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a été mis en place pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population et à l’identification des déterminants environnementaux et comportementaux de cette exposition, dans un but d’évaluation et de gestion des risques sanitaires.  […].

Evaluation des risques sanitaires des sous-produits de chloration de l’eau potable

Partie 1 - Caractérisation des dangers : effets sanitaires et valeurs toxicologiques de référence, le 12 décembre 2004 : La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est strictement contrôlée en Europe : pas moins de 67 paramètres de contrôle de nature microbiologique et physico-chimique sont pris en compte par la directive européenne sur l'eau potable. En France, cette surveillance relève de la compétence des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales. […].

Le point sur l’épidémie de bronchiolite en France

, le 12 décembre 2004 : L’épidémie de bronchiolite est actuellement en phase ascendante. […].

La maladie de Creutzfeldt-Jakob en France, 1992 - 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Un réseau national de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) a été mis en place en France au début des années 90 dans un double objectif : mieux connaître l’incidence et les facteurs de risque des différentes formes de cette maladie ; disposer d’un système d’alerte susceptible de détecter l’émergence d’une forme de MCJ due à l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Ce réseau est opérationnel depuis 1992 et intégré dans le réseau de surveillance européen (EuroCJD), initié en 1993. […].

Surveillance de la rougeole en France : Bilan et évolution en vue de l’élimination de la maladie

INVS, le 12 décembre 2004 : Bien qu’il existe un vaccin s ûr, très efficace et peu co ûteux, la rougeole touche, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), plus de 30 millions d’enfants dans le monde et provoque près de 777 000 décès chaque année, dont plus de la moitié surviennent en Afrique. De toutes les maladies évitables par la vaccination, c’est la rougeole qui tue aujourd’hui encore le plus d’enfants (la rougeole est la cause de 50 à 60% des décès provoqués par les maladies à prévention vaccinale). […].

Surveillance en population générale du syndrome du canal carpien dans le Maine-et-Loire en 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire la prévalence actuelle des TMS. C'est pourquoi, à l’instigation de l’Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 dans la région des Pays de la Loire pour fournir une description statistique des TMS et de leurs facteurs de risque. Ceci répond aux priorités de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et facilitera l'orientation et le suivi des actions de prévention des TMS (Buckle et Devereux, 1999). […].

Surveillance des bactériémies nosocomiales en France : Résultats 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Ce rapport présente les premiers résultats nationaux de surveillance des bactériémies nosocomiales en France.  […].

L’insuffisance rénale chronique représente un problème majeur de santé publique.

, le 11 novembre 2004 : L’incidence des patients arrivés au stade ultime de la maladie est en France de 126,4 / million d’habitants et le co ût des soins correspond à 2% du total des dépenses de l’assurance maladie.  […].

Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !

UFC QUE CHOISIR, le 11 novembre 2004 : Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir (1) sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants. […].

Les plus