nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

679 résultats triés par date
affichage des articles n° 613 à 631

Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003

Anne Perrocheau, le 11 novembre 2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].

Le nouveau visage de l’épidémie de VIH/sida en Europe

EUROHIV, le 11 novembre 2004 : En dépit du contraste entre les différentes situations régionales, les données les plus récentes font apparaître des tendances à l’échelle européenne. La contamination par rapports hétérosexuels est en hausse continue (59% des nouveaux diagnostics d’infection à VIH en Europe occidentale) et les femmes constituent une part toujours plus importante des personnes nouvellement diagnostiquées (37% en 2003 contre 33% en 2002). En Europe de l’Ouest, la place croissante occupée par les migrants d’Afrique sub-saharienne est également mise en évidence puisqu’ils représentent 26% des nouveaux diagnostics en 2003. […].

Baromètre gay 2002 : enquête auprès des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay en France

Alice Michel, Annie Velter, Elisabeth Couturier, le 11 novembre 2004 : Baromètre gay, enquête réalisée auprès d’homosexuels masculins fréquentant les lieux de rencontre gay, a été mis en place à Paris en 2000 à l’initiative de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et du Syndicat national des entreprises gaies (Sneg) [1]. Les répondants du Baromètre gay avaient déclaré une activité sexuelle importante et des prises de risque vis-à-vis du VIH, en particulier parmi les jeunes et les séropositifs au VIH. En 2002, dans un contexte de relâchement des pratiques de prévention dans différents pays et de résurgence de la syphilis chez les homosexuels masculins en France, l’InVS a renouvelé, en partenariat avec le Sneg et l’association Aides, l’enquête Baromètre gay sur l’ensemble de la France. L’objectif était de décrire les pratiques sexuelles à risque vis-à-vis du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay. […].

L’UFC-Que Choisir maintient sa demande de retrait des nettoyants ménagers dangereux

UFC QUE CHOISIR, le 28 octobre 2004 : L’UFC-Que Choisir rejette catégoriquement les arguments présentés à la presse par la société Reckitt Benckiser pour contester les risques pour la santé de son nettoyant Saint-Marc au savon de Marseille. […].

Détergents ménagers :Nettoyer nuit gravement à la santé

QUE CHOSIR, le 26 octobre 2004 : Après avoir analysé 18 nettoyants ménagers, l’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché des deux nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille. […].

Recrudescence de la leptospirose en France métropolitaine au cours de l’été 2003 ?

INVS, le 12 octobre 2004 : La leptospirose est une zoonose due à plusieurs sérogroupes de l’espèce Leptopspira interrogans, pouvant atteindre l’homme par contamination, soit directe par contact avec des animaux infectés, soit indirecte par contact avec des eaux ou d’autres produits souillés par les urines des animaux infectés [1]. […].

Suspicion de la présence d’une souche similaire à celle de l’ESB chez une chèvre abattue en 2002- Eléments de synthèse et d’analyse

1. Rappel de l’information d’octobre 2004 :, le 10 octobre 2004 : Le réseau français de typage des souches de cas d’ESST identifiés dans le cadre du programme de surveillance communautaire, a signalé, sur une chèvre abattue en 2002, la présence d’un agent infectieux dont les caractéristiques, à ce stade des études, présentent des similitudes avec une souche d’ESB. Un délai de deux ans a été nécessaire pour effectuer des analyses qui ont comporté l’inoculation de la souche suspecte à des souris. Des résultats complémentaires sont attendus au cours des trois prochains mois, qui devraient permettre de confirmer ou d’infirmer cette suspicion. […].

Bronchiolite : des précautions simples pour éviter la transmission

INPES, le 27 septembre 2004 : Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l'INPES diffusent à partir du 27 septembre 2004, une campagne radio et un dépliant sur la prévention de la bronchiolite. […].

Evaluation des bénéfices nutritionnels et de l'exposition aux métaux lourds des forts consommateurs de produits de la mer

AFFSA , INRA, le 27 septembre 2004 : L’Institut national de recherche agronomique (INRA) lance aujourd’hui, avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la première phase d’une étude nationale relative aux bénéfices nutritionnels et aux éventuels risques liés à la consommation de poissons et produits de la mer. Cette étude financée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales s’inscrit dans le cadre d’une politique de surveillance et de prévention en santé publique. […].

Surveillance épidémiologique des donneurs de sang homologues en France entre 1992 et 2002.

INVS, le 23 septembre 2004 : La diminution du nombre de donneurs et parallèlement du nombre de dons durant la dernière décennie, l’évolution des caractéristiques géo-démographiques des donneurs, les faibles taux de prévalence et d’incidence du VHB, du VHC et du VIH comparativement à ceux observés dans la population générale et leur diminution entre 1992 et 2002 sont autant d’indicateurs de la sélection des donneurs ainsi que de son amélioration au cours de la période étudiée. […].

Interdiction des encres contaminées Black Magic, Tribal Black et Scarlet Red et suspension des autres encres de la marque Starbrite Colors.

Affsaps, le 14 septembre 2004 : Il a été procédé à l'analyse des échantillons prélevés par la DGCCRF (lots 7996988 et 7996989) de ces encres de tatouage ainsi que d'autres références du même fabricant, à savoir " STARBRITE COLORS TRIBAL BLACK " et " STARBRITE COLORS SCARLET RED ". Les tests microbiologiques ont révélé dans ces trois références la présence du champignon Acremonium fungi, des bactéries Pseudomonas aeruginosa et pudida, et de la bactérie du genre Aeromonas. […].

Point d'information sur la pharmacovigilance des vaccins contre l'hépatite B

AFFSAPS, le 13 septembre 2004 : Les données préliminaires de cette étude avaient été prises en compte par la conférence internationale de consensus sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B qui s'est tenue à Paris en septembre 2003, organisée conjointement par l'Anaes et l'Inserm. La conférence avait recommandé que les résultats détaillés de cette étude soient réexaminés lors de sa publication complète. […].

Le programme de surveillance épidémiologique PSAS-9 communique les résultats de l’évaluation de l’impact sanitaire de l’ozone pendant la vague de chaleur de l’été 2003.

INVS, le 07 septembre 2004 : Le Programme de Surveillance Air et Santé (PSAS-9)* - coordonné par l’Institut de veille sanitaire – présente aujourd’hui les résultats de l’estimation de l’impact sanitaire de l’ozone pendant la vague de chaleur de l’été dernier dans 9 villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). […].

La dernière évaluation du programme Apheis dans 26 villes indique que la pollution atmosphérique menace toujours la santé publique en Europe.

INVS, le 06 septembre 2004 : Créé en 1999, le programme Apheis () est co-financé par la Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs de la Commission Européenne et par les institutions participantes au programme dans chaque ville. La coordination est assurée par l’Institut de veille sanitaire (InVS, France) et par l’Agencia de Salut Pùblica de Barcelona (ASPB, Espagne). […].

Cas de rage chez un chien importé du Maroc : Nouvelles mesures en Aquitaine

INVS, le 03 septembre 2004 : Elles doivent appeler le centre 15 si elles ont été mordues ou léchées par le chien enragé, ou le numéro de téléphone mis à disposition par la préfecture de Gironde 05 56 90 60 00.La rage est une maladie toujours mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps. Elle est transmissible par la salive par morsure, griffure ou léchage pendant toute la période à risque.Huit personnes sont donc toujours recherchées, dont certaines ont été récemment repérées par l’enquête :- un « routard » néerlandais, susceptible de se prénommer Josephus et qui serait originaire d’Utrecht (Pays-Bas). Il a croisé l’animal porteur de la maladie et son propriétaire sur les quais de Bordeaux à la mi-ao ût.- un garçon de 8-10 ans qui aurait joué avec le chien incriminé le jeudi 12 ao ût pendant la représentation de la compagnie « Théâtre GROUP » sur le parking « RIALTO » le soir de 21h45 à 23h30 lors du festival Fest’Art de Libourne (Gironde).- deux enfants (un garçon et une fillette d’environ cinq ans) accompagnés de parents Franco-Maghrébins qui ont joué avec le chien un soir (vers 22h00-24h00) sur les quais en face de la place de la Bourse à Bordeaux.- une jeune femme parlant français avec un fort accent espagnol et sa fille se promenant à Bordeaux Lac avec un petit chien blanc qui serait de type West Highland White Terrievers le 10-11 ao ût là où le maître du chien enragé jouait aux boules. […].

Etude nationale sur l’imprégnation par les dioxines : lancement de la première phase

INVS, AFFSA, le 30 août 2004 : Dans le cadre du Plan national de mobilisation contre le cancer, l’Institut de veille sanitaire (InVS) lance aujourd’hui, en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la première phase d’une étude nationale relative à l’imprégnation par les dioxines(1) des populations vivant à proximité d’usines d’incinération d’ordures ménagères (UIOM). […].

Tatouage : signalement d’une encre contaminée

Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25 août 2004 : Les autorités de la République Tchèque ont informé les autorités françaises de la contamination d’une encre de tatouage par le champignon Acremonium fungi. Il s’agit de deux lots (n° 7996988 et 7996989) d’encre noire de la marque « STARBRITE COLORS Black Magic» fabriquée aux Etats-Unis par la société Tommy’s Supplies. La découverte de cette contamination mycosique a été faite à l’occasion de l’hospitalisation, en République Tchèque, d’une personne récemment tatouée et présentant un mycétome (tuméfaction infectieuse évoluant de façon chronique avec fistulisation) associé à un syndrome infectieux. […].

Cas de diphtérie

Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25 août 2004 : Un cas de diphtérie contractée lors d’un séjour à Madagascar a été signalé. La confirmation microbiologique du diagnostic de diphtérie sécrétrice de toxine a été faite par le Centre national de référence de l’Institut Pasteur le 23 août. […].

nuance

Les plus