Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 7597 à 7615
Réduire l’apport calorique pour lutter contre la maladie de Huntington
Caducee.net, le 11/02/2003 : Une diminution de l’apport alimentaire permet de retarder la progression des symptômes de la maladie de Huntington et d’allonger la survie dans un modèle de la maladie chez la souris. Ces données ouvrent la voie aux tests de nouvelles approches nutritionnelles dans la lutte contre la maladie humaine. […].
Lèpre : un locus de susceptibilité sur le chromosome 6
Caducee.net, le 10/02/2003 : Le chromosome 6 serait porteur d’un ou plusieurs gènes capables de moduler le risque de développer une forme clinique de la lèpre, indique une large étude génétique menée sur des sujets vietnamiens. […].
L’interférence par ARN pour lutter contre les pathologies hépatiques
Caducee.net, le 10/02/2003 : L’interférence par ARN (RNAi) est une technique puissante qui permet de contrôler l’expression des gènes selon un mode spécifique. Considérée comme une des plus importantes avancées scientifiques des dernières années, son potentiel thérapeutique n’est pas définitivement établi. De nouveaux travaux indiquent que cette approche permet d’éviter les lésions hépatiques et le décès dans un modèle d’hépatite chez la souris. […].
Lutte contre le VIH : renforcer la recherche sur les microbicides
Caducee.net, le 10/02/2003 : Un microbicide peut efficacement bloquer la transmission vaginale du VIH chez l’animal, démontre un article paru dans le numéro de mars de la revue Nature Medicine. Ces données soulignent l’intérêt des microbicides dans la lutte contre le VIH. […].
Perte d’un enfant et augmentation de la mortalité chez les parents
Caducee.net, le 07/02/2003 : La perte d’un enfant est associée à une augmentation de la mortalité chez les parents, souligne une étude danoise. Les chercheurs à l’origine de cette enquête ont étudié cette relation selon la cause de décès. […].
Le risque de décès semble conditionné par la longueur des télomères
Caducee.net, le 07/02/2003 : Un raccourcissement prononcé des extrémités des chromosomes peut augmenter de façon marquée le risque de décès par maladie cardiovasculaire ou maladie infectieuse, démontre une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. […].
Un morceau de cuisse pour un cœur
Caducee.net, le 07/02/2003 : Un groupe français décrit dans le Lancet une procédure de greffe autologue de myoblaste afin d’améliorer après un infarctus du myocarde. Globalement, la fonction cardiaque et la fraction d’éjection ventriculaire gauche ont été améliorée. […].
Cancer du col utérin : une classification du risque associé aux différents papillomavirus
Caducee.net, le 06/02/2003 : Une étude présentée dans le New England Journal of Medicine dresse un bilan du risque de cancer du col selon le type de papillomavirus humain ou HPV. Parmi les 33 types de HPV, 18 sont classés à haut risque. […].
Hypertension pulmonaire : une voie de signalisation mise en cause
Caducee.net, le 06/02/2003 : Des travaux récents indiquent que l’altération d’une voie de signalisation de la prolifération des cellules du muscle lisse est impliquée dans les formes non familiales d’hypertension pulmonaire. […].
Troubles du rythme cardiaque : sur la piste de l’ankyrine B
Caducee.net, le 06/02/2003 : Des chercheurs français et américains ont montré que le gène codant l’ankyrine B est impliqué dans des formes familiales de fibrillation auriculaire. L’ankyrine B est une protéine d’ancrage membranaire. Selon les résultats, une mutation peut profondément modifier la coordination des canaux ioniques dans les cardiomyocytes. […].
Grands prématurés : les fonctions cognitives s’améliorent pendant l’enfance
Caducee.net, le 05/02/2003 : Les fonctions cognitives de la plupart des grands prématurés s’améliorent au fil de leur croissance, indique une étude américaine publiée dans le Journal of American Medical Association. […].
Carvédilol et insuffisance cardiaque : publication des résultats de l’étude COPERNNICUS
Caducee.net, le 05/02/2003 : Selon ces résultats, les patients en insuffisance cardiaque sévère qui reçoivent du carvédilol ne présentent pas de risque accru d’effets indésirables graves après l’initiation du traitement. […].
Traitement antirétroviral et maladie cardiovasculaire
Caducee.net, le 05/02/2003 : Les antirétroviraux et notamment les inhibiteurs de la protéase du VIH ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge de l’infection. Les effets secondaires sont néanmoins nombreux. De nouveaux résultats expérimentaux détaillent un peu plus les mécanismes qui expliquent le développement de l’athérosclérose en liaison avec les inhibiteurs de la protéase (IP). […].
Etats-Unis : 6 milliards de dollars pour le ‘‘Projet BioBouclier’’
Caducee.net, le 04/02/2003 : Le président George W. Bush a annoncé la création du projet « BioShield » lors de son discours sur l’état de l’Union le 28 janvier dernier. Doté d’une enveloppe budgétaire de six milliards de dollars sur 10 ans, il a pour but de coordonner les différents éléments de la lutte et de la recherche contre le bioterrorisme. […].
Prévenir les complications après l’hospitalisation
Caducee.net, le 04/02/2003 : Après une hospitalisation, les complications sont fréquentes pendant la période du retour au domicile, souligne une étude menée en Amérique du Nord. Selon les auteurs, beaucoup de ces évènements auraient pu être évités par des mesures assez simples à mettre en œuvre. […].
Maladie de Huntington : une nouvelle approche thérapeutique prometteuse
Caducee.net, le 04/02/2003 : Des inhibiteurs des « histone déacétylases » permettent d’améliorer de façon marquée la sévérité des symptômes moteurs dans un modèle de la maladie de Huntington. Ces inhibiteurs jouent sur la régulation de la transcription. […].
Intolérance au glucose et problèmes mnésiques
Caducee.net, le 03/02/2003 : Une intolérance au glucose est liée à de moins bonnes performances lors de tests de mémoire, selon une nouvelle étude. Par ailleurs, cette intolérance au glucose serait associée à un volume plus faible de l’hippocampe. […].
Des variants de p53 modifient l’efficacité de l’apoptose
Caducee.net, le 03/02/2003 : Des chercheurs américains ont montré que des variations courantes de la séquence de p53 modifient l’efficacité de l’apoptose. Selon eux, ce polymorphisme pourrait avoir un impact sur le risque de cancer et ses traitements. […].