nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bois

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La bioéconomie du Canada, en pleine croissance, sera la vedette du Congrès mondial BIO 2015 sur la biotechnologie industrielle, organisé à Montréal

Biotechnology Industry Organization (BIO), le 18 avril 2015 : « Le gouvernement canadien les agences gouvernementales provinciales soutiennent le développement d’une bioéconomie au Canada. Les entreprises de biotechnologie canadiennes commercialisent des solutions visant à régler des problèmes mondiaux, actuels et futurs, comme le besoin d’énergies renouvelables, le changement climatique et la dépendance aux produits dérivés du pétrole. De plus, le Canada dispose d’importantes ressources en biomasse, issues notamment du bois et de la paille de blé », a déclaré Brent Erickson, vice-président exécutif de la division Industrie & Environnent de BIO. « Nous sommes impatients d’organiser de nouveau le Congrès mondial BIO à Montréal, où les entreprises de biotechnologie canadiennes et américaines ont forgé de solides partenariats au fil des ans. » […].

Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].

La chirurgie orthopédique existait déjà dans l'Ancienne Egypte

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : Les travaux de médecins allemands indiquent que la chirurgie orthopédique était déjà pratiquée au temps de l'Egypte Ancienne. L'examen d'une momie datée de 1550-1300 av. J.C indique que le sujet avait subi une amputation du gros orteil suivie par la pose d'un prothèse externe en bois au cours de sa vie. On pensait jusqu'à présent que les prothèses étaient utilisées uniquement lors du protocole d'embaumement. […].

Seine-Saint-Denis : la coopération interhospitalière renforcée au bénéfice du patient

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Les Hôpitaux Universitaires Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret (AP-HP), le CHI André Grégoire de Montreuil, le GHI Le Raincy-Montfermeil et la Clinique Hoffmann à Rosny-sous Bois ont signé plusieurs conventions de coopération offrant aux patients de Seine-Saint-Denis un accès facilité à des soins de qualité. […].

illustration

Le GHT Paris Nord-Est et l’Institut Curie s’associent dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques

Institut Curie, le 29 septembre 2021 : Les équipes de direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est ont signé en juin dernier une convention de partenariat entre leurs deux établissements. Elles renforcent ainsi la coopération innovante et opérationnelle mise en place en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des cancers du sein et cancers des gynécologiques pour les patientes sur le territoire de proximité du GHT. […].

Pollution par les moisissures dans les habitats

Ministère de la Santé, le 12 juillet 2002 : Dans le cadre d’une expertise à la recherche d’agents allergisants dans le logement d’une famille à Marseille, une pollution par une moisissure dénommée " Stachybotrys chartarum " a été mise en évidence. Cette moisissure produit des spores pouvant parfois sécréter une toxine. […].

Des matériaux capables de tuer des bactéries par simple contact

Caducee.net, le 15 mai 2001 : Des chimistes sont parvenus à modifier la surface du verre de lames de microscope de façon à ce qu'elles soient capables de tuer des bactéries par simple contact. Selon ces scientifiques, cette modification pourrait être employée à la création d'objets antibactériens à usage médical ou général. […].

illustration

Lancement de PhotoACTIVE®, 1re solution de désinfection permanente, efficace contre le SARS-CoV-2

Virus Protect , le 23 mars 2021 : Un an après le début de la crise sanitaire mondiale liée à l’apparition de la Covid-19, la société lyonnaise Virus Protect annonce la distribution d’un produit breveté révolutionnaire, unique sur le marché : PhotoACTIVE®. […].

illustration

#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Centre-Val de Loire sur le #coronavirus SARS-CoV-2

ARS, le 06 avril 2020 : Depuis le vendredi 28 février 2020, 157 cas confirmés en région Centre-Val de Loire et un décès est à déplorer. […].

illustration

Avec IdéoPlan, Maincare Solutions synchronise les services de RDV en ligne avec les S.I. hospitaliers grâce à HL7 FHIR

MAINCARE, le 03 septembre 2019 : À l’occasion de son déploiement dans trois établissements hospitaliers de la Seine–Saint-Denis en lien avec Doctolib, Maincare Solutions annonce le lancement de son nouveau eService, IdéoPlan Hub de RDV, construit autour de la norme d’interopérabilité HL7 FHIR. Objectifs : permettre la mise en place de services de RDV en ligne en parfaite synchronisation avec les outils de planification des S.I. hospitaliers et présenter un agenda consolidé du patient au plan territorial.   […].

illustration

INICEA conclut un partenariat avec Doctoconsult pour favoriser la télémédecine au sein de ses établissements

Caducee.net, le 22 mai 2019 : INICEA, groupement de seize établissements spécialisés en santé mentale, choisit Doctoconsult, leader en e-santé mentale, pour proposer sa plateforme de téléconsultation à ses praticiens. Un outil qui va améliorer la prise en charge et le suivi des patients, lutter contre les délais d’hospitalisation et faciliter l’accès aux soins des patients éloignés des établissements. […].

illustration

IVG : le patron du syndicat des gynécos n'est « pas là pour retirer des vies »

Caducee.net, le 14 septembre 2018 : Dans le cadre d'une interview dans l'émission Quotidien, le président du Syndicat des gynécologues obstétriciens français (Syngof), Bertrand de Rochambeau, a manifesté clairement son hostilité à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en l'assimilant à un homicide. Il a déclaré refuser d'en pratiquer en faisant jouer sa clause de conscience. Depuis 2 jours, la polémique enfle et les recadrages se multiplient. […].

illustration

Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2016

Caducee.net, le 22 novembre 2017 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de publier une partie de ses statistiques sur les bénéfices non commerciaux (BNC) déclarés par l'ensemble des 105 972 médecins libéraux en 2016. Avec une moyenne de 89 775 €, les revenus des carabins affichent une hausse modérée de 0.48% en euros constants, soit une variation sensiblement équivalente à celle de 0.52% enregistrée en 2015. Force est de constater que cette moyenne cache de grandes disparités selon les spécialités et les secteurs d'activité. […].

illustration

Le design scandinave adoucit l’attente des patients

Opale Décoration, le 20 octobre 2017 : S’il a su s’exporter et faire ses preuves depuis plusieurs années au sein des foyers et des entreprises du monde entier, le design scandinave reste peu exploité dans le milieu médical. Pourtant, ce concept moderne centré sur l’humain et le bien-être paraît plus que recommandé pour des salles d’attente remplies de patients angoissés. Opale Décoration vous éclaire sur le sujet. […].

Améliorer les modèles prédictifs pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Selon deux articles présentés par des épidémiologistes de l’Université du Texas, les modèles de prédiction utilisés pour le cancer du poumon peuvent être améliorés par la prise en compte de nouvelles variables telles que l’origine ethnique ou encore la capacité individuelle de réparation de l’ADN. […].

Etude nationale sur l’imprégnation par les dioxines : lancement de la première phase

INVS, AFFSA, le 30 août 2004 : Dans le cadre du Plan national de mobilisation contre le cancer, l’Institut de veille sanitaire (InVS) lance aujourd’hui, en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la première phase d’une étude nationale relative à l’imprégnation par les dioxines(1) des populations vivant à proximité d’usines d’incinération d’ordures ménagères (UIOM). […].

Faire avancer la santé numérique : bilan d'étape

CARE INSIGHT, le 30 avril 2015 : La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin. 320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015. […].

Huber obtient l’autorisation de produire des Ingrédients pharmaceutiques actifs

Businesswire, le 03 novembre 2010 : La licence accordée par le Ministère de la Santé publique de Californie – Service Alimentation et Médicaments – constitue un important cap franchi pour la poursuite du développement de l’unité Santé & Nutrition d’Huber et de son installation de granulation située à Modesto, en Californie. L’unité Santé & Nutrition d’Huber produit également des produits de qualité pharmaceutique sur son site de Quincy, dans l’Illinois, qui est également inscrit auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour la production d’APIs. […].

nuance

Les plus

12