nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cambodge

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

CNRS, le 25 septembre 2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].

Epidémie de grippe aviaire A (H5N1) en Asie : le point au 22/09/2005

INVS, le 22 septembre 2005 : La grippe aviaire est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A. Celui-ci est divisé en sous-types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d'autres espèces animales comme le porc et d'autres mammifères. Les canards domestiques, chez qui l'infection est le plus souvent asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoir silencieux. […].

VIH/sida : plus de 33 millions de personnes séropositives dans le monde

Caducee.net, le 23 novembre 1999 : Depuis le début de l'épidémie de sida, 50 millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde et environ 16 millions sont décédées. Aujourd’hui, 33,4 millions vivent avec le virus dont 22,5 millions en Afrique sub-saharienne et 6,7 millions en Asie du Sud et du Sud-Est, indique un rapport publié mardi par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). […].

Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête

Caducee.net, le 21 juin 2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].

Les défenseurs de la lutte contre le paludisme appellent à la suppression des taxes et des droits de douane sur les médicaments, les moustiquaires et les autres produits d'importance vitale

Caducee.net, le 10 février 2011 : Lors d'une réunion organisée par le partenariat Roll Back Malaria et par le M- TAP (Plaidoyer pour la levée des Taxes et des tarifs sur les produits antipaludéens), les défenseurs de la lutte contre le paludisme ont appelé à l'élimination des taxes et droits de douane sur les médicaments, les moustiquaires et autres produits essentiels utilisés pour lutter contre la maladie. […].

Circoncision : risque réduit d'infection par le VIH ? Il faudra d'autres études pour mieux examiner le lien entre circoncision et prévention contre le VIH.

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans quelques pays, la circoncision masculine est de plus en plus fréquente, car les hommes entendent dire qu'elle réduit le risque de contracter le VIH. Si certains éléments existent pour étayer cette croyance, il ne semble pas pourtant qu'une promotion de la circoncision soit une bonne stratégie pour freiner l'épidémie. […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01 décembre 2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

nuance

Les plus