nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cécité

115 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

« Traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge »

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, vivant dans les pays développés. En France, la prévalence serait de 1,3 millions de patients. Les facteurs de risque ne sont pas bien définis même si le tabagisme semble particulièrement en cause. De plus, certains facteurs génétiques ont pu être récemment identifiés. La maladie évolue de façon chronique mais elle peut rester longtemps silencieuse. C’est alors l’examen ophtalmologique qui mettra en évidence les premiers signes de l’atteinte que sont les drusen. La gêne visuelle débute par les métamorphopsies qui ne sont en aucun cas un signe spécifique de la maladie. La baisse visuelle sera ensuite relativement chronique. […].

Étude mondiale de Retina Implant de la micro-puce Alpha IMS publiée dans Vision Research

Caducee.net, le 21 mai 2015 : Retina Implant AG, le développeur leader d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui la publication des données de l'essai clinique mondial de la société impliquant sept sites dans cinq pays. L'étude, publiée dans l'édition mai 2015 de la revue examinée par des pairs Vision Research, présente les résultats visuels de 29 patients atteints de retinite pigmentaire à un stade tardif et de dystrophie cônes-bâtonnets implantés de l'implant sous-rétinien Alpha IMS. […].

L'Institut de la Vision et Iris Pharma : une union pour renforcer les liens privé - public entre industriels et recherche académique.

PR Newswire, le 03 juillet 2008 : NICE, France, July 3 /PRNewswire/ -- L'Institut de la Vision, centre de recherche exclusivement dédié aux maladies oculaires, est depuis son ouverture en mars 2008 le centre de référence en matière de vision. De ce fait, il attire de nombreux industriels souhaitant valider l'efficacité thérapeutique de leurs molécules destinées à lutter contre la cécité. Iris Pharma ne pouvait donc que se joindre à l'Institut, avec plusieurs objectifs en vue : favoriser les liens industriels - académiques ; développer des programmes de recherche et optimiser certaines procédures spécifiques à l'univers industriel. […].

La génétique joue un rôle important dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 15 mars 2005 : Des résultats parus dans la dernière livraison des Archives of Ophtalmology reviennent sur les causes de la DMLA et notamment sur la place des gènes dans le développement de cette maladie qui reste une des principales causes de cécité chez les sujets âgés. […].

Gène HF1 et risque de cécité

Caducee.net, le 05 mai 2005 : Des variations du gène codant la protéine HF1 (Factor H protein) peuvent moduler le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la cause la plus fréquente de cécité dans les pays développés. Cette découverte vient de faire l'objet d'une publication dans les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences des Etats-Unis. […].

Le glaucome parmi la communauté hispanique américaine

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : La prévalence du glaucome est plus importante qu’on ne le pensait chez les personnes américaines d’origine hispanique, comprise entre celle des blancs et celle des noirs. Elle augmente cependant plus rapidement selon l’âge que dans les autres groupes ethniques. Le glaucome est la principale cause de cécité bilatérale. […].

Un peptide naturel dérivé d’une aminoacyl-tRNA synthétase humaine inhibe l’angiogenèse

Caducee.net, le 03 janvier 2002 : Des chercheurs du Scripps Research Institut (La Jolla, Californie, EU) ont mis en évidence une activité inhibitrice de l’angiogenèse attribuée à certains fragments des aminoacyl-tRNA synthétases, les tyrosine et tryptophane-tRNA synthétases (TrpRS). Ces travaux, publiés dans deux articles des compte rendus de l’académie des sciences américaine, montrent que les TrpRS ou leurs dérivés bloquent la néovascularisation de l’œil in vivo chez la souris et le poulet ainsi que dans des modèles cellulaires. Des applications thérapeutiques potentielles allant de la cécité au cancer sont envisageables. […].

L’azithromycine peut augmenter le risque de réinfection dans le traitement du trachome

Caducee.net, le 03 octobre 2006 : Une étude conduite au Vietnam sur le traitement du trachome, deuxième cause de cécité dans le monde, montre que l’emploi d’azithromycine augmente le risque de réinfection. […].

Rétinopathie diabétique : Eyenuk propose  à plusieurs milliers d’Italiens un dépistage oculaire basé sur l’intelligence artificielle

Rétinopathie diabétique : Eyenuk propose à plusieurs milliers d’Italiens un dépistage oculaire basé sur l’intelligence artificielle

Eyenuk Inc., le 08 février 2019 : Au cours du mois de février, 30 centres répartis à travers l’Italie proposeront des dépistages de la RD, en utilisant le système EyeArt AI Eye Screening, la technologie la plus largement validée de dépistage autonome de la RD basé sur l’IA, testée lors de plus d’un demi-million de consultations de patients à travers le monde, avec plus de deux millions d’images collectées dans des environnements cliniques en situation réelle. […].

Un dispositif médical révolutionnaire donne de l’espoir pour les maladies associées à la cécité

Businesswire, le 05 mai 2009 : La nouvelle thérapie ScyFIX 700 est immédiatement disponible à la vente sur ordonnance d’un ophtalmologiste dans tous les pays qui reconnaissent la marque CE. […].

Les troubles évitables de la vision éloignée sont responsables d'une perte de productivité s'élevant à 269 milliards de dollars

PR Newswire, le 02 juin 2009 : SYDNEY, June 2 /PRNewswire/ -- Une étude publiée dans la dernière édition du Bulletin de l'Organisation mondiale pour la Santé (juin 2009) estime que l'économie mondiale perd 269 milliards de dollars(1) en termes de productivité, par an, à cause des troubles de la vision. […].

Deux outils méthodologiques pour évaluer les résultats des opérations de la cataracte en Inde

Caducee.net, le 21 juin 2000 : Des ophtalmologues indiens décrivent dans le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé deux méthodes simples pour déterminer, au niveau de l’acuité visuelle, les résultats des opérations de la cataracte. Selon eux, leurs confrères et les administrateurs de programmes peuvent y avoir recours pour contrôler la qualité des services de chirurgie de la cataracte. […].

Second Sight étend son essai clinique international portant sur l’implant rétinien Argus II

Businesswire, le 19 novembre 2008 : « Nous sommes très encouragés par les résultats que nous avons constatés chez les dix-sept personnes qui ont participé à l’étude jusqu’à présent », a déclaré le Dr Robert Greenberg, PhD, président-directeur général de Second Sight. « Actuellement, nous élargissons notre recrutement pour l’essai afin de consolider nos données, de faire une démonstration des bénéfices cliniques encore plus significative et de lancer la procédure de demande d’autorisation de mise sur le marché. » […].

Visudyne®, le premier médicament contre la forme humide de la DMLA est remboursé à 100 %

Ciba, le 08 mars 2001 : Visudyne®, est commercialisé par Ciba Vision Ophthalmics France. Dispensé sur prescription d?un médecin ophtalmologiste, le médicament est disponible en pharmacie et son prix public remboursable est de 9 360,20 FF TTC. Les conditions de prise en charge relèvent de la procédure des médicaments d?exception, c?est-à-dire que la prescription de Visudyne® doit être rédigée sur une ordonnance spécifique dénommée ordonnance de médicaments d'exception. Cette ordonnance, remplie par le prescripteur, atteste de la conformité de la prescription aux indications remboursables : Visudyne® est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible. […].

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Second Sight Medical Products, Inc., le 12 janvier 2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].

SIFI achève son recrutement pour l'étude de phase III sur le polihexanide 0,08 % destiné au traitement de la kératite à acanthamoeba

SIFI S.p.A., le 19 novembre 2020 : CATANE, Italie, 19 novembre 2020 /PRNewswire/ -- SIFI, une société en ophtalmologie de premier plan, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé le recrutement complet de 135 patients atteints de la kératite à acanthamoeba (KA) pour son essai clinique pivot de phase III (043/SI).   […].

Neurotech annonce l'ouverture de son site de production BPF à Cumberland (Rhode Island)

PR Newswire, le 21 octobre 2008 : CUMBERLAND, Rhode Island, October 21 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son nouveau site de production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de 27 000 pieds carrés (2 500 m2) à Cumberland (Rhode Island). […].

Pendant la Journée mondiale du glaucome, gardez un oeil sur l'avenir

PR Newswire, le 12 mars 2009 : NEW YORK, March 12 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la deuxième Journée mondiale du glaucome (12 mars), les plus grands experts en glaucome du monde entier travaillent ensemble afin d'aider à sensibiliser les patients atteints d'un glaucome et ceux qui courent le risque d'en être atteints. À l'échelle planétaire, le glaucome constitue un défi épidémiologique touchant environ quatre pour cent de la population, et 50 pour cent des cas demeurent non diagnostiqués. Les recherches montrent que d'ici 2010, environ 60,5 millions de personnes dans le monde vivront avec un glaucome à angle fermé ou un glaucome primitif à angle ouvert. […].

nuance

Les plus