Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules souches

299 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

L'essai de Phase 3 portant sur NINLAROTM (ixazomib) en tant que traitement d'entretien de première intention a satisfait au critère principal chez des patients atteints de myélome multiple non traités par greffe de cellules souches

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08/11/2019 : « Nous sommes très encouragés par les résultats de l'essai TOURMALINE-MM4 et poursuivons notre impulsion vers l'avant afin de développer des options d'entretien destinées aux patients atteints de myélome multiple. Et surtout, il s'agit de la troisième lecture positive de Phase 3 du programme d'essais cliniques TOURMALINE », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l'Unité de la domaine thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Nous continuons de déployer tous nos efforts afin d'apporter à nos patients cette option de traitement pratique et bien tolérée », a-t-il ajouté. […].

Feu vert du gouvernement britannique au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques

Caducee.net, le 17/08/2000 : Comme prévu, le gouvernement de Tony Blair a finalement donné mercredi son feu vert au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques. […].

Des Français ont réalisé un essai de thérapie génique chez des bébés

Caducee.net, le 28/12/1999 : Quatre enfants âgés de moins d'un an, atteints d’un déficit immunitaire sévère de l’immunité, ont été traités cette année par thérapie génique à l'hôpital Necker-Enfants-Malades de Paris. […].

Une nouvelle stratégie de thérapie génique pour traiter les hémoglobinopathies

Caducee.net, le 03/05/2000 : Une nouvelle technique de thérapie génique évaluée avec succès chez la souris pourrait permettre de traiter les hémoglobinopathies (drépanocytose, thalassémies) en introduisant l'allèle sauvage du gène directement dans les cellules hématopoïétiques. Cette technique fait appel à une présélection des cellules transfectées avant leur greffe chez le receveur. […].

Le premier ciblage de gène réussi chez le mouton

Caducee.net, le 29/06/2000 : Le remplacement spécifique d'un gène dans toutes les cellules d'un animal n'était jusqu'à présent réalisé que chez la souris. Aujourd'hui, des chercheurs anglais rapportent dans la revue Nature avoir réussi un ciblage de gène ou "gene targeting" chez le mouton. Selon les auteurs, le développement de cette technique apporterait de nombreux bénéfices dans le domaine biomédical. Pour l'étude de maladies, cette technique autoriserait la création de modèles animaux mieux adaptés que ceux couramment utilisés. […].

Cellules embryonnaires souches humaines différentiables en neurones chez la souris

Caducee.net, le 03/12/2001 : Des chercheurs américains et allemands ont réussi à implanter des cellules embryonnaires souches humaines, différenciées in vitro en précurseurs des cellules nerveuses, dans le cerveau de souris, et à les faire évoluer en cellules fonctionnelles (neurones et astrocytes) dans différentes régions du système nerveux central. […].

Epistem annonce une entente de recherche et développement avec une importante société pharmaceutique

PR Newswire, le 02/03/2009 : MANCHESTER, Angleterre, March 2 /PRNewswire/ -- Epistem Plc (LES : EHP), la société anglaise de services de recherche et de biotechnologie, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de recherche et développement avec Novartis visant à identifier de nouvelles cibles de médicaments et de nouvelles thérapies pour divers domaines de maladies. […].

LEUKOTAC obtient une ATU de cohorte dans le traitement de la maladie du greffon 

ELSALYS, le 21/01/2020 : ElsaLys Biotech a annoncé le 9 janvier que l’ATUc a été accordée après évaluation, par l’ANSM et ses experts cliniques, d’un dossier comprenant des données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du médicament portant sur plusieurs centaines de patients inclus dans les essais cliniques ou traités par l’ATU nominative jusqu’en novembre 2015. Cette autorisation implique la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le PUT) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc. La prise en charge par inolimomab ne pourra être envisagée qu’en l’absence de possibilité d’inclusion du patient dans un essai clinique en cours. […].

Le gouvernement britannique pourrait autoriser mercredi le clonage d’embryons humains à des fins de recherche thérapeutique

Caducee.net, le 16/08/2000 : Selon les médias d’outre-Manche, le gouvernement britannique s’apprêterait à autoriser mercredi le clonage d'embryons humains à des fins de recherche thérapeutique. Il n’est donc pas question ici de clonage reproductif. […].

La fonction biologique de la protéine prion normale se précise

Caducee.net, le 15/09/2000 : Des chercheurs français de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer que la protéine prion normale (PrPc) pourrait être impliquée dans la régulation de la transduction (signalisation cellulaire) au niveau des extrémités neuronales. […].

Thérapie génique : transfert de gène efficace dans des cellules sanguines humaines CD34+ via un vecteur adénoviral recombinant chimérique

Caducee.net, le 02/03/2000 : Une équipe américaine rapporte, dans le numéro du Journal of Virology à paraître le 15 mars 2000, avoir réussi un transfert de gène dans des cellules humaines CD34+ en utilisant un vecteur adénoviral reciblé. […].

Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé

Caducee.net, le 03/04/2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].

Un thymus artificiel en 3D pour produire des lymphocytes T

Caducee.net, le 04/07/2000 : Des chercheurs de l'Harvard Medical School de Boston ont un créé un thymus artificiel à partir d'une matrice tridimensionnelle. Cet "organoïde thymique" permet de générer des lymphocytes T humain matures et fonctionnels. Les chercheurs estiment que ce système de générer des lymphocytes T ex vivo pour de possibles applications dans le traitement des immunodéficiences. […].

Un gène de différenciation des neurones gouverne également celle des cellules intestinales murines exocrines

Caducee.net, le 07/12/2001 : Cette recherche, menée par Huda Zoghbi du Howard Hughes Medical Institute à Houston au Texas (EU), a permis de montrer que Math1, un gène codant pour un activateur de transcription, montré comme étant un élément de la différenciation des neurones, se trouve également impliqué dans la différenciation de trois types cellulaires de l’intestin chez la souris. […].

Immunothérapie allogénique dans le traitement du myélome multiple

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une équipe de chercheurs américains présentait hier ses résultats concernant une nouvelle thérapie du myélome multiple. Ce traitement se base sur une procédure en deux étapes dont la nouveauté est de réaliser une transplantation autologue de moelle osseuse associée à une radiothérapie faible quelques mois après le traitement standard. Cette procédure en deux étapes, d’après les premiers résultats, semble améliorer grandement la survie des patients et diminuer les effets secondaires du traitement. […].

Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique

Caducee.net, le 24/03/2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].

Des études précliniques montrent des résultats prometteurs pour une nouvelle thérapie aux anticorps pour la leucémie myéloïde aiguë (LMA)

PR Newswire, le 10/12/2007 : ATLANTA, December 10 /PRNewswire/ -- CSL Limited, la société biopharmaceutique chef de file en Australie, a présenté aujourd'hui, à la 49éme rencontre annuelle de l'American Society of Hematology (ASH), des données qui démontrent l'activité pré-clinique prometteuse d'un nouvel anticorps monoclonal pour le traitement potentiel de la leucémie myéloïde aiguë (LMA). […].

Le PDG d'Organogenesis, une société de classe mondiale en matière de médecine régénératrice, prononce le discours d'ouverture à l'occasion du congrès mondial sur la médecine régénératrice en Allemagne

PR Newswire, le 18/10/2007 : LEIPZIG, Allemagne et CANTON, Massachusetts, October 18 /PRNewswire/ -- Le prestigieux 3e Congrès annuel mondial sur la médecine régénératrice a débuté aujourd'hui à Leipzig, en Allemagne par un discours d'ouverture prononcé par Geoff MacKay, PDG d'Organogenesis, Inc. […].

Les plus