nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Champs magnétiques

9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Lien entre l’intensité des champs électromagnétiques et les fausses couches

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : D’après des épidémiologistes californiens, qui relatent deux études dans la revue Epidemiology, il y aurait une relation de cause à effet certaine entre l’intensité des champs magnétiques produits par les sources électriques auxquelles sont soumises les femmes, et le risque d’avortement spontané. Ce risque serait multiplié par deux pour les femmes exposées à des champs magnétiques d’une intensité de plus de 1,6 microteslas d’après une des études et de plus de 1,4 microteslas d’après l’autre étude. […].

Cancer de la prostate : feu vert de la FDA pour un essai clinique évaluant l'ablation focale via des nanoparticules magnétiques

Cancer de la prostate : feu vert de la FDA pour un essai clinique évaluant l'ablation focale via des nanoparticules magnétiques

Caducee.net, le 12 février 2018 : Détruire les tumeurs solides de l'intérieur, via des nanoparticules et des champs magnétiques telle est la promesse de la thérapie Nanotherm. Mise au Point par MagForce, une entreprise allemande spécialisée en nanomédecine, cette thérapie a reçu le feu vert de la FDA pour un essai clinique visant à l'évaluer comme traitement d'ablation focale dans des cas de cancer de la prostate à risque intermédiaire. […].

Une solution d'ingénierie conçue par les scientifiques de NUST MISIS va significativement réduire les coûts de la recherche sur l'IRM

Une solution d'ingénierie conçue par les scientifiques de NUST MISIS va significativement réduire les coûts de la recherche sur l'IRM

PRNEWSWIRE, le 15 janvier 2018 : MOSCOU, January 15, 2018 /PRNewswire/ --Des chercheurs du Centre d'ingénierie pour les technologies industrielles de NUST MISIS ont mis au point une technologie novatrice destinée à la production à coût réduit de matériaux magnétiques et d'aimants permanents. Cette solution d'ingénierie va permettre aux scientifiques de produire des dispositifs nationaux d'imagerie par résonance magnétique (IRM) abordables et efficaces, pouvant être largement utilisés dans les cliniques de santé publique. Selon les estimations des développeurs, une analyse effectuée avec la nouvelle technologie IRM coûtera la moitié de ce qu'elle coûte actuellement.   […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Ziehm Imaging présente son nouvel appareil mobile hybride de radiographie

PR Newswire, le 03 mars 2011 : NUREMBERG, Allemagne, March 3, 2011 /PRNewswire/ -- Ziehm Imaging a lancé une nouvelle génération de l'appareil mobile de radiographie Ziehm Vision RFD. Proposant une imagerie remarquable et un système de refroidissement des liquides lui permettant d'être utilisée pendant une période de temps quasi illimitée, cette nouvelle version constitue un choix attrayant pour les OR hybrides. Grâce à sa mobilité et à ses coûts d'investissement considérablement réduits, l'édition hybride du Ziehm Vision RFD est une alternative fiable aux installations fixes dans les salles d'opération hybrides, surtout pour les hôpitaux présentant des contraintes spatiales et budgétaires. […].

La Commission Européenne donne son feu vert au financement du programme Iseult, piloté par Guerbet en France, pour l’imagerie médicale du futur

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : La Commission Européenne vient d’approuver l’octroi par la France d’une aide à l’innovation de 54 millions d’euros en faveur d’ « Iseult », programme d’imagerie neurologique à très hauts champs en IRM. […].

Centre hospitalier universitaire de Würzburg : le premier patient au monde traité par un cathéter d’ablation novateur avec une IRM

Businesswire, le 29 juillet 2011 : La procédure a été exécutée par trois cardiologues, le Prof. Dr. med. Oliver Ritter, le Dr. med. Peter Nordbeck et le Prof. Dr. med. Dr. rer. nat. Wolfgang Rudolf Bauer, lesquels ont activement participé à la recherche et au développement de cette technologie d’avant-garde, et par le Prof. Dr. med. Meinrad Beer, radiologue. En collaboration étroite avec le Département de Physique médicale de l’Institut de Radiologie (Prof. Dr. rer. nat. Herbert Köstler et Dr. rer. nat. Thomas Pabst), une procédure optimisée d'imagerie par résonance magnétique a été développée, permettant la visualisation à haute résolution temporelle du cathéter dans le cœur battant du patient. […].

Un IRM mobile à 50 000 $ bientôt sur le marché ?

Un IRM mobile à 50 000 $ bientôt sur le marché ?

Caducee.net, le 26 octobre 2015 : A contre-courant de la course à la puissance des fabricants de matériel d'imagerie médicale, une équipe américaine a mis au point un dispositif IRM à très faible champ magnétique, d'encombrement réduit, peu onéreux et suffisamment performant pour trouver une place de choix dans l'organisation des soins d'une structure hospitalière. […].

Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts

Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts

Caducee.net, le 27 mars 2017 : Les cathétérismes cardiaques sont souvent inutiles pour caractériser les cardiopathies coronariennes et peuvent être remplacés par l’imagerie fonctionnelle: tel est le résultat d’une vaste étude récemment menée au Royaume-Uni. « L’imagerie cardiaque fonctionnelle est moins risquée et moins coûteuse et donne des résultats précis et fiables. C’est une bonne base de diagnostic, qui devrait servir à poser les indications d’une angiographie », souligne le Pr. Riemer H.J.A. Slart, expert en médecine cardiovasculaire de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM). […].

nuance

Les plus