Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Édition

497 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

La venlafaxine : un antidépresseur également efficace pour le traitement de l'anxiété généralisée

Caducee.net, le 21/06/2000 : La venlafaxine, sous forme de gélules à libération prolongée, paraît efficace et sans danger pour le traitement de l'anxiété généralisée et pourrait offrir une alternative aux anxiolytiques actuels. Une étude avec placebo parue dans le Journal of American Medical Association du 21 juin vient pour la première fois de démontrer l'efficacité de cette molécule dans le traitement de l'anxiété généralisée. […].

Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé

Caducee.net, le 03/04/2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].

Evaluation de la mortalité liée au VHC chez les personnes co-infectées par le VIH

Caducee.net, le 06/04/2001 : Chez les personnes porteuses du VIH, le nombre de décès liés à l'infection par le virus de l'hépatite C était peu élevé en France pour les années 1995 et 1997. Les résultats de deux études rétrospectives françaises indiquent que les cirrhoses et les carcinomes hépato-cellulaires dus au VHC ont causé le décès d'environ 0,06 % des patients infectés par le VIH pour ces deux années. […].

Evaluation d'un programme de distribution de naloxone pour les héroïnomanes

Caducee.net, le 17/04/2001 : La naloxone est un antidote des morphiniques fréquemment utilisé en urgence pour les cas d'overdose. Deux études pilotes laissent supposer que sa distribution auprès de la population héroïnomane permet de sauver des vies. […].

Sclérose en plaques et risque au volant

Caducee.net, le 24/04/2001 : Les patients atteints de sclérose en plaques et qui présentent certaines difficultés cognitives pourraient avoir un risque plus élevé d'accident de la circulation. Une étude publiée le 24 avril dans la revue Neurology montre en effet que ces sujets ont un temps de réaction au volant plus long. […].

Le VIH ne provient pas d'un vaccin oral contre la poliomyélite

Caducee.net, le 26/04/2001 : Quatre articles scientifiques publiés cette semaine dans les revues Nature et Science semblent écarter de façon définitive la théorie VIH/polio. Cette théorie proposait que des cellules de chimpanzés utilisées pour la préparation d'un vaccin oral contre la poliomyélite avaient pu être contaminées par l'ancêtre du VIH et ainsi initier l'épidémie. Les derniers travaux scientifiques montrent qu'il n'en est rien. […].

L'augmentation des cas de cancers de la prostate aux Etats-Unis est liée à un meilleur dépistage

Caducee.net, le 03/05/2001 : La mise à disposition en 1987 du dosage de l'antigène spécifique prostatique (PSA) est la principale cause de l'augmentation des cas de cancers de la prostate observée au cours des vingt dernières années aux Etats-Unis. […].

Les traitements antirétroviraux favorisent-ils l'apparition des verrues ?

Caducee.net, le 04/05/2001 : Des membres de l'unité de stomatologie de l'Université de Californie ont montré une augmentation de la prévalence des verrues orales chez les patients infectés par le VIH. Selon leur étude, cette augmentation serait une complication du traitement antirétroviral, particulièrement si-celui contient un inhibiteur de protéase. […].

Des cellules souches dérivées de moelle osseuse adulte pour régénérer plusieurs types histologiques

Caducee.net, le 04/05/2001 : Des chercheurs ont isolé une lignée de cellules souches hématopoïétiques adultes et capables, une fois greffées, de se différencier en cellules épithéliales de foie, poumon, peau ou encore des voies gastro-intestinales. De telles propriétés de différenciation n'avaient jusqu'à présent jamais été observées chez des cellules adultes. […].

Les infections par Cryptococcus neoformans fréquentes chez les enfants ?

Caducee.net, le 09/05/2001 : Plus de 70 % des enfants immunocompétents de 5 ans et plus pourraient avoir été infectés par Cryptococcus neoformans, un champignon notamment responsable d'infections du système nerveux central chez les patients atteints du Sida. Des chercheurs américains ont montré que les signes de l'infection sont fréquents chez les enfants vivant en zone urbaine. Selon eux, ces résultats posent la question du diagnostic et du traitement éventuel de cette mycose chez les enfants. […].

Ostéoporose : la parathormone réduit le risque de fracture

Caducee.net, le 10/05/2001 : Une hormone parathyroïdienne recombinante développée par Eli Lilly réduit significativement le risque de fracture chez des femmes ménopausées. Dans un essai randomisé sur plus de 1.600 patientes, ce produit a été associé à une augmentation de la densité minérale osseuse. […].

Un nouvel outil diagnostique pour le syndrome d'Ehlers-Danlos

Caducee.net, le 11/05/2001 : L'absence de frein labial et lingual est associée au syndrome d'Ehlers-Danlos. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier le syndrome dès la naissance, selon les médecins italiens à l'origine de cette observation. […].

Hypercholestérolémie et risque coronarien : de nouvelles recommandations aux Etats-Unis

Caducee.net, le 16/05/2001 : Le National Cholesterol Education Program (NCEP) présente aujourd'hui ses nouvelles recommandations pour la prévention et la prise en charge de l'hypercholestérolémie chez l'adulte. Les autorités espèrent ainsi accroître le nombre de patients sous hypocholestérolémiant et favoriser le suivi de régimes alimentaires adéquats. […].

Le DDT et les PCB ne semblent pas liés à une augmentation du nombre de cancers du sein

Caducee.net, le 17/05/2001 : Après avoir combiné les résultats de cinq études épidémiologiques lancées en 1993, des scientifiques américains n'ont pu démontrer de lien entre un risque accru de cancer du sein et l'exposition aux PCB ou au DDT. […].

Identification d'un gène impliqué dans l'autisme

Caducee.net, le 18/05/2001 : Certaines mutations rares du gène WNT2 semblent augmenter le risque d'autisme tandis que d'autres, plus fréquentes, pourraient avoir une importance moindre. Cependant, les scientifiques à l'origine de cette découverte estiment que leurs résultats doivent être confirmés chez d'autres patients. […].

Du nouveau dans la lutte contre les virus à ARN

Caducee.net, le 22/05/2001 : La ribavirine utilisée contre certains virus exerce une activité mutagène sur ces virus. De nouveaux travaux apportent la preuve qu'elle entraîne suffisamment d'erreurs pour attendre un taux de mutation létal pour le virus. D'après les chercheurs, des molécules mutagènes dérivées de la ribavirine pourraient aboutir à de nouveaux traitements contre les virus à ARN. […].

VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 28/05/2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].

Sclérose latérale amyotrophique : sur la piste du VEGF et de l'hypoxie

Caducee.net, le 30/05/2001 : Des chercheurs belges apportent de nouveaux éléments sur l'origine de la sclérose latérale amyotrophique. Leurs travaux indiquent que la dégénérescence sélective des motoneurones à l'âge adulte peut être causée par une dérégulation de l'expression du VEGF (vascular endothelial growth factor). Cette dérégulation engendrait une diminution du réseau vasculaire autour des neurones. […].

Les plus