Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Édition

497 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Clopidogrel et aspirine pour les syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 16/08/2001 : D'après un large essai clinique, la prescription conjointe de clopidogrel et d'aspirine est supérieure à l'aspirine seule en terme de bénéfices cliniques. Néanmoins, cette association entraîne plus de saignements que l'aspirine, indique une étude parue dans la dernière édition du NEJM. […].

S-100b : un marqueur sérique associé au risque de mort cérébrale

Caducee.net, le 03/04/2003 : Le dosage de la protéine sérique S-100b apporte une information pronostique complémentaire dans l’évaluation du risque de mort cérébrale post-traumatique, selon une étude parue dans la dernière édition de la revue Neurology. […].

L'ecstasy altère les fonctions de mémoire même à long terme

Caducee.net, le 16/10/2001 : Dans la dernière édition d'Archives of General Psychiatry, des auteurs néerlandais montrent que la prise d'ecstasy (3,4-methylenedioxymethamphetamine or MDMA) peut avoir des effets néfastes à long terme sur la mémoire. […].

Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 16/10/2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].

Les manipulations cervicales comme facteur de risque dans les dissections artérielles cervicales

Caducee.net, le 20/05/2003 : Dans la dernière édition de la revue Neurology, une étude évoque les risques associés aux manipulations cervicales. D’après leurs résultats, une manipulation cervicale récente est un facteur de risque indépendant pour les dissections artérielles cervicales. […].

THS : de nouveaux ‘mauvais’ résultats aux USA

Caducee.net, le 29/05/2003 : La combinaison estrogène et progestatif dans le traitement hormonal de la ménopause pourrait augmenter le risque de démence et n’offre pas de protection contre le développement de troubles cognitifs légers. Ces résultats, publiés dans la dernière édition du JAMA, concernent les traitements employés aux Etats-Unis. […].

Plusieurs facteurs, souvent contrôlables, peuvent aggraver l'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 23/10/2001 : Selon un article paru dans l'édition du 22 octobre d'Archives of Internal Medicine, l'insuffisance cardiaque congestive peut être exacerbée par de nombreux facteurs qui sont souvent facilement modifiables. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26/10/2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Un état des lieux sur les douleurs neuropathiques

Caducee.net, le 17/11/2003 : La dernière édition des Archives of Neurology présente un article de revue sur les progrès récemment réalisés dans les différents aspects des douleurs neuropathiques. […].

Des accès fébriles répétés imputables au récepteur du TNF

Caducee.net, le 12/11/2001 : Dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine des médecins néerlandais décrivent le cas de deux patients qui présentaient des accès fébriles non expliqués. Une analyse génétique a permis de diagnostiquer un "TRAPS" ou TNF receptor-associated periodic syndrome. […].

Un outil capable de mesurer le risque le décès dans l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 19/11/2003 : Dans la dernière édition du JAMA, des auteurs expliquent qu’il est possible d’évaluer assez simplement et avec une bonne précision le risque de décès chez des patients reçus pour insuffisance cardiaque. […].

Les AINS semblent bien réduire le risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 22/11/2001 : Une large étude prospective menée sur près de 7.000 personnes pendant presque sept ans montre que la prise d'AINS pendant deux et plus réduit de 80 % le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces travaux sont publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine du 22 novembre. […].

Un vaccin contre le paludisme montre des résultats prometteurs

Caducee.net, le 19/10/2004 : Les résultats d'un essai de phase II sur un candidat vaccin contre le paludisme sont particulièrement encourageant. Les détails de cet essai menés chez des enfants ont été publiés dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet. […].

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].

Grands prématurés et troubles cognitifs à l'enfance

Caducee.net, le 07/01/2005 : Les troubles cognitifs et neurologiques à l'âge de six ans sont fréquents chez les très grands prématurés, précise une étude menée au Royaume-Uni et en Irlande. Les détails de cette étude sont publiés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. […].

Une molécule innovante contre la tuberculose

Caducee.net, le 15/01/2005 : Dans la dernière édition de la revue Science, des chercheurs indiquent avoir identifié une nouvelle molécule particulièrement prometteuse contre Mycobacterium tuberculosis. […].

Les niveaux de COX-2 sont élevés chez les fumeurs

Caducee.net, le 15/01/2005 : La fumée de tabac favorise la production de COX-2, une protéine cellulaire liée au développement et à la progression du cancer, selon des résultats de recherche publiés dans l'édition du 15 janvier du journal Cancer Research. […].

Les ''SCAP ligands'', une nouvelle classe d'hypolipémiants

Caducee.net, le 03/12/2001 : Dans la dernière édition de Nature Medicine, une équipe de GlaxoSmithKline décrit une nouvelle classe de molécules capables de réduire la cholestérolémie dans un modèle animal. Nommées "SCAP ligands", ces molécules agissent en stimulant la synthèse du récepteur des LDL par un mécanisme différent de celui des statines. […].

Les plus