Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fer

104 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

La viande rouge augmente les risques de décès prématuré selon une nouvelle étude

Caducee.net, le 29/05/2017 : Alors que débute en France la saison des grillades et des barbecues, une nouvelle étude de cohorte de l'Institut National du Cancer américain (NCI) publiée au début du mois dans le très sérieux BMJ a identifié à nouveau une corrélation statistique entre la consommation de viande rouge et le risque de décès prématuré. L'intérêt de cette nouvelle étude repose non seulement sur la taille de son échantillon mais aussi sur sa précision puisqu'elle détaille la corrélation entre les différents composants de la viande et pas moins de 9 causes de surmortalité (cancer, pathologie cardiaque, pathologie respiratoire, AVC, diabète, infections, maladie d’Alzheimer, insuffisance rénale chronique, insuffisance hépatique). […].

bluebird bio annonce la présentation de données préliminaires de l'étude de Phase 3 Northstar-2 (HGB-207) portant sur le produit LentiGlobinTM lors du congrès annuel de l'Association européenne d'hématologie (EHA)

bluebird bio, Inc., le 28/06/2017 : "Northstar-2 est notre première étude clinique à utiliser notre processus de fabrication amélioré du produit LentiGlobin destiné à accroître le nombre de copies de vecteur dans les cellules transduites et leur pourcentage dans le produit final. Le premier patient traité dans cette étude illustre le caractère prometteur de cette thérapie génique. Elle a permis l'arrêt des transfusions sanguines environ un mois après le traitement, et d’atteindre un niveau normal de production d'hémoglobine totale six mois après le traitement", déclare David Davidson, M.D., Chief Medical Officer chez bluebird bio. "Ces résultats initiaux suggèrent que le processus de fabrication amélioré permet d'obtenir un nombre de copies de vecteur (VCN) et de cellules positives du vecteur lentiviral (LVV ) systématiquement plus élevés, paramètres corrélés à une production plus élevée de HbAT87Q . Ce qui, à terme, pourrait répondre à la variabilité liée aux patients." […].

Le laboratoire Renascor lance le 1er protocole de soins français contre l’alopécie transitoire

Renascor, le 10/10/2017 : Après près de deux ans de développements en R&D, la start-up française Renascor met sur le marché ses premiers sérums réactivateurs de la croissance capillaire, avec des résultats spectaculaires : 13 600 cheveux en 90 jours de traitement ! […].

Professions libérales de santé : des retraites menacées ?

Caducee.net, le 13/10/2017 : Fort de ses engagements lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron joue au chamboule-tout en matière de protection sociale des Français. Si les objectifs généraux paraissent de prime abord louables, il se pourrait que les retraites des professions libérales de santé se retrouvent in fine menacées par la politique du gouvernement. […].

Cancer de la prostate : feu vert de la FDA pour un essai clinique évaluant l'ablation focale via des nanoparticules magnétiques

Caducee.net, le 12/02/2018 : Détruire les tumeurs solides de l'intérieur, via des nanoparticules et des champs magnétiques telle est la promesse de la thérapie Nanotherm. Mise au Point par MagForce, une entreprise allemande spécialisée en nanomédecine, cette thérapie a reçu le feu vert de la FDA pour un essai clinique visant à l'évaluer comme traitement d'ablation focale dans des cas de cancer de la prostate à risque intermédiaire. […].

Un médecin généraliste quitte une maison de santé suite à l'arrivée de 2 étiopathes

Caducee.net, le 04/07/2018 : Un médecin généraliste du Cotentin a claqué la porte de la maison de santé dans laquelle elle exerçait depuis 5 ans. En désaccord avec la mairie sur l'arrivée de 2 étiopathes qu'elle qualifie de charlatans, elle a préféré déménager son cabinet plutôt que de cautionner par sa présence une médecine non réglementée. […].

Allergan suspend ses ventes et retire son offre d'implants mammaires à enveloppe texturée sur les marchés européens

Allergan plc, le 19/12/2018 : – Ces mesures sont prises suite à l'expiration du marquage CE et à la demande de rappel obligatoire présentée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – […].

Shionogi annonce la soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché pour Céfidérocol

Shionogi, le 01/04/2019 : Céfidérocol a montré une activité in vitro contre toutes les espèces à Gram négatif identifiées par l'OMS comme constituant l'objectif prioritaire dans le cadre de la recherche de nouveaux traitements. 1,2 Parmi celles-ci, les non-fermenteurs critiques à Gram négatif résistants aux carbapénèmes Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa, ainsi que les entérobactériacées résistantes aux carbapénèmes et difficiles à traiter. Céfidérocol a été conçu pour répondre à un besoin médical largement insatisfait dans un domaine dans lequel le taux de mortalité est élevé. Aucun antibiotique permettant de traiter ces trois mécanismes majeurs résistants au carbapénem n'est actuellement disponible. […].

Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France

Nathaniel Bern, le 17/05/2019 : Le projet de loi Santé 2022 a suscité de vifs débats au sein de l’Assemblée Nationale ces dernières semaines : la France tente tant bien que mal de soigner les difficultés d’accès aux soins de sa population. Face à la désertification médicale et à la croissance soutenue et insoutenable des passages dans les services d’urgences, les différents acteurs de la santé se sont concertés depuis mai 2017, dans le cadre du mandat de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour proposer une offre de soins adéquate pour les Français. […].

Vifor Pharma et l’Université de Bâle créent ensemble la première chaire de recherche au monde en science nanopharmaceutique

Vifor Pharma, le 26/05/2019 : La nanomédecine joue un rôle important dans le développement de nouveaux médicaments précurseurs. De tels médicaments peuvent franchir certaines barrières cellulaires dans le corps humain afin de déployer leurs effets de manière encore plus ciblée. La nanopharmacie permet ainsi d’envisager des thérapies innovantes dont bénéficieront les patientes et patients. […].

#Covid19 : la piste de lactoferrine étudiée dans un essai clinique de 300 patients en Espagne

Caducee.net, le 20/04/2020 : Sesderma, une société spécialisée dans les nanotechnologies, a réussi à encapsuler de la lactoferrine (LF) et de la vitamine C dans une bulle lipidique — ou nanoliposome — afin d’augmenter sa biodisponibilité pour l’organisme et multiplier ainsi ses effets bactériostatiques, bactéricides et antiviraux. Ce traitement a été administré à 75 patients espagnols souffrants de COVID-19. Les résultats sont prometteurs et ont conduit les autorités sanitaires à lancer un essai clinique sur 300 patients. […].

Les génomes islandais élucident l'héritage de l'Homme de Néandertal des Européens

deCODE genetics, le 22/04/2020 : - Des fragments génétiques archaïques comprenant près de la moitié du génome de l'Homme de Néandertal circulent aujourd'hui dans le patrimoine génétique européen […].

Une enquête met en évidence la charge mentale et physique de l'anémie des maladies rénales chroniques : 41 % des patients expriment un sentiment d'isolement social

Astellas Pharma Inc., le 25/09/2020 : Plus de la moitié des patients interrogés ont indiqué que leur maladie prenait le dessus sur leur vie quotidienne. Des experts appellent à améliorer la compréhension et les soins de ces maladies […].

Sanofi refuse d’honorer les commandes d’hydroxychloroquine du Pr Raoult #HCQ #Covid19

Caducee.net, le 04/11/2020 : Dans un document mis en ligne sur le site Internet de l’IHU Méditerranée infection par le Pr Didier Raoult, on découvre une lettre signée du Président de Sanofi et adressée au ministre de la Santé Olivier Veran. Dans ce courrier, le laboratoire pharmaceutique détaille les raisons règlementaires pour lesquelles il a décidé de ne pas honorer les commandes de Plaquenil de l’AP-HM. En dévoilant ce courrier, le Pr Raoult espère obtenir une clarification de la position du ministère de la Santé sur les traitements qu’il délivre à ses patients souffrant de la Covid-19. […].

Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !

APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].

Mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre

Caducee.net, le 22/11/2022 : Les médecins libéraux présentent un front uni comme rarement pour défendre l’attractivité de leur profession et leur positionnement central dans l’organisation des soins primaires. Ils ont décidé de fermer leur cabinet les 1er et 2 décembre afin de peser de tout leur poids sur les négociations conventionnelles qui restent à ce jour au point mort.   […].

La FDA accorde le statut de découverte capitale à un test sanguin permettant de diagnostiquer des tumeurs cérébrales inaccessibles

PRNEWSWIRE, le 03/01/2023 : LONDRES, 3 janvier 2023/PRNewswire/-- Datar Cancer Genetics Inc. a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le titre « Breakthrough Device Designation » à « TriNetra™-Glio », un test sanguin destiné à faciliter le diagnostic des tumeurs cérébrales. Il s’agit du troisième test de la société à avoir reçu la désignation de « découverte capitale » de la FDA américaine. Les tests de détection précoce du cancer du sein et de la prostate sont devenus les premières biopsies liquides à recevoir la désignation Breakthrough Device Designation. […].

La grève des médecins libéraux reconduite du 2 au 8 janvier

Caducee.net, le 04/01/2023 : Le collectif « Médecins pour demain » appelle à la reconduction de la grève des médecins libéraux du 2 au 8 janvier 2023. Une manifestation est également annoncée à Paris ce jeudi 5 janvier, à 13 heures place du Panthéon avec le ministère de la Santé comme destination finale du rassemblement. […].

Les plus