Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2717 résultats triés par date
affichage des articles n° 1837 à 1855

Plus de 98 % des professionnels de santé subissent une souffrance au travail

Collectif Santé en danger, le 18/10/2022 : Vingt mois après une première enquête sur la souffrance au travail, le collectif Santé en danger relance la question. 2 582 professionnels de santé ont participé à une nouvelle enquête. Rien n’a évolué ! 98.4 % affirment rencontrer des difficultés sources de souffrance au travail et si 77,9 % d’entre eux ont déjà été diagnostiqués en burn-out, 71,3 % ont déjà envisagé une reconversion. […].

Plus de 8500 médecins libéraux se mobilisent pour la consultation à 50 €

Caducee.net, le 23/10/2022 : Alors que les négociations conventionnelles sont sur le point de démarrer dans un climat pour le moins tendu, plus de 8500 médecins se sont regroupés au sein d’un collectif baptisé « Médecins pour demain » afin de revendiquer une hausse de la consultation toute spécialité confondue à hauteur de 50 euros. Un appel à la grève et à la fermeture totale des cabinets est lancé pour le 1er décembre 2022. […].

Rémunération des PH : le conseil d’état rejette la requête des syndicats et provoque la colère des médecins hospitaliers

Caducee.net, le 03/11/2022 : La décision du Conseil d’État du 28 octobre suscite le mécontentement de l’intersyndicale Action Praticien Hôpital. Cette dernière avait déposé un recours contre l’application différenciée de la fusion des 4 premiers échelons de la grille salariale. Seuls les praticiens nommés après octobre 2020 étaient concernés, ce qui constituait pour l’intersyndicale une injustice. La plus haute juridiction administrative a, quant à elle, considéré qu’il n’y avait pas de « rupture d’égalité entre les praticiens hospitaliers ». […].

Bronchiolite : la crise annoncée et encore une fois négligée

Ecoles oubliées, le 15/11/2022 : Les niveaux d’hospitalisations pédiatriques sans précédent depuis 10 ans, engendrés par l’épidémie de bronchiolite d’après François Braun, imposent le plan blanc dans les hôpitaux, mais n’incitent toujours pas le gouvernement à prendre de mesures de prévention. […].

Les antibiotiques demeurent largement prescrits à tort pour soigner le mal de gorge

Caducee.net, le 21/11/2022 : Le Global Repisratory Infection Partnership (GRIP) a interrogé via un questionnaire plus de 5196 adultes résidants dans 13 pays différents pour identifier le type de prise en charge qui leur avait été proposée à l’occasion de maux de gorge. […].

La dernière goutte d’isoprénaline fait déborder le vase

SNPHARE, le 21/11/2022 : Les médecins, qui soignent les patients, les pharmaciens, qui approvisionnent les services qui soignent les patients, sont mis devant le fait accompli : ils ont appris, entre fin octobre et début novembre, que le laboratoire Pfizer arrêtait la commercialisation de l’isoprénaline : fin du stock prévu… en novembre 2022 ! Une solution de remplacement est soumise à des consignes de contingentement digne de la 1re vague COVID, où l’afflux de victimes mettait en tension l’approvisionnement en médicaments d’urgence. […].

Épilation laser définitive : un point sur les dernières recommandations

CRPCE, le 30/11/2022 : L’épilation laser est aujourd’hui considérée par les professionnels comme par les particuliers comme la meilleure solution pour éliminer les poils de façon définitive. Toujours plus répandue, elle demeure un acte médical soumis à prescription et à certaines conditions. […].

Retraite : la CARMF annule les 4,8 % de revalorisation des pensions prévue au 1er janvier 2023

Caducee.net, le 30/11/2022 : La Caisse autonome de retraite des médecins a annoncé ce mardi l’annulation de la hausse des pensions de retraite qu’elle avait planifiée au 1er janvier 2023. […].

Gastro-entérites à rotavirus : les vaccins Rotarix et Rotateq à nouveau pris en charge par l’assurance maladie

Caducee.net, le 06/12/2022 : Deux vaccins sont à nouveau remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 65 % comme outil de prévention des gastro-entérites à rotavirus chez les nourrissons. Il s’agit de Rotarix de GSK et de Rotateq de MSD. L’arrêté a été publié au « Journal officiel » le 22 novembre 2022. […].

La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes

Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].

Sécurité du médicament : l’ARS Corse lance un plan d’accompagnement inédit des EPHAD

ARS Corse, le 12/12/2022 : L’ARS Corse, l’Anap et l’OMéDIT PACA-CORSE déploient un accompagnement de terrain inédit auprès de l’ensemble des EHPAD corses pour sécuriser le circuit et la prise en charge du médicament. Cet accompagnement a débuté officiellement le 6 décembre 2022. […].

Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville

Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].

Hôpital : les annonces du Président pour sortir de la crise

Caducee.net, le 09/01/2023 : Le chef de l’État a dévoilé vendredi dernier son plan pour sortir de la « crise sans fin » qui gangrène l’hôpital. […].

La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital

AMDDDM, le 09/01/2023 : Suite aux annonces du Président de la République ce vendredi 6 janvier 2023 et à l’issue des 2 dernières réunions de l’Association Médicale de Défense de la Déontologie et des Droits des Malades [AMDDDM], qui se sont tenues à Paris en Mai et à Grenoble en Décembre 2022, les membres de l’association dressent tous le même constat : les atteintes à la déontologie médicale et au droit d’accès aux soins des patients sont de plus en plus fréquentes, graves et doivent être prises en compte en urgence. […].

Les solutions de télésurveillance médicale désormais éligibles au remboursement par l’assurance maladie

Ministère de la santé, le 13/01/2023 : Publiés le 31 décembre au journal officiel, 2 décrets inscrivent dans le droit commun les activités de télésurveillance médicale ainsi que la fin de l’expérimentation ETAPES au 1er juillet 2023. […].

Les syndicats refusent de « discuter de la couleur de la laisse qu’on passe au col des médecins généralistes »

Caducee.net, le 20/01/2023 : Les syndicats des médecins libéraux ont annoncé la suspension de leurs négociations avec l’Assurance maladie en réaction à l’adoption d’un amendement à l’article 1er de la proposition de loi Rist qui institue de nouvelles contraintes pour les médecins généralistes. […].

BCI, le 1er Institut français dédié aux maladies colorectales voit le jour au sein de La Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux

BCI, le 20/01/2023 : Alors que le cancer du côlon représente la 2e cause de décès chez l’homme et la 3e chez la femme, le 1er Institut privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux. Créé au dernier trimestre 2022 à l’initiative de médecins reconnus, dont le Professeur DENOST, Bordeaux Colorectal Institute (BCI) regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clinique, et de formation à la prise en charge des maladies colorectales.  […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

Les plus