Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hommes

1104 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541

Une protection externe de la hanche peut réduire le risque de fracture chez les sujets âgés

Caducee.net, le 23/11/2000 : Le port d'un système anatomique de protection de la hanche peut réduire de 54 % le risque de fracture chez les personnes âgées considérées à risque, révèle une large étude finlandaise parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) : la prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est élevée

Caducee.net, le 03/03/2000 : Au terme d’une étude sur la prévalence de l’hépatite C chez les malades atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dans la région niçoise, des médecins de la Fédération des maladies de l’appareil digestif (Hôpital de l’Archet, Nice) concluent dans la revue Gastroentéréologie Clinique et Biologique que la prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite C est élevée chez les malades porteurs d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). […].

La radiothérapie peut prévenir le re-obstruction des artères de la jambe après une angioplastie

Caducee.net, le 28/11/2000 : La brachythérapie endovasculaire en complément d’une angioplastie fémoro-poplitée démontre son efficacité dans la prophylaxie de la resténose, selon une étude autrichienne parue dans Circulation. […].

Les migraines communes sont plus fréquentes au début du cycle menstruel

Caducee.net, le 28/11/2000 : Les migraines communes (sans aura) sont plus fréquentes le premier et deuxième jour du cycle menstruel, révèle une étude américaine réalisée auprès de 81 femmes. Ce travail a aussi montré un risque plus élevé pendant les deux jours qui précèdent le début du cycle. […].

Neurochirurgie: l’apport de la cartographie fonctionnelle per-opératoire à l‘aide des stimulations électriques directes du SNC

Caducee.net, le 13/03/2000 : Au terme d’une série consécutive de 70 patients opérés dans leur service de neurochirurgie d’une lésion tumorale ou vasculaire entre novembre 1996 et janvier 1999 et dont ils rapportent l’expérience dans le dernier numéro de la revue ‘La Presse Médicale’, des chirurgiens français (hôpital Pitié-Salpétrière, Paris) concluent que les stimulations électriques directes (SED) per-opératoires du système nerveux central représentent une méthode « fiable, précise et non délétère », qui permet la réalisation d’une cartographie fonctionnelle cortico-sous-corticale (hémisphères cérébraux, tronc cérébral, moelle épinière) en temps–réel, particulièrement utile dans le cadre des lésions tant tumorales que vasculaires en régions éloquantes, débouchant sur une majoration de la qualité de résection lésionnelle parallèlement à une minimisation des risques de risques de déficit neurologique définitif post-opératoire. […].

Sécurité transfusionnelle : prévalence des anticorps dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B chez les donneurs de sang

Caducee.net, le 15/03/2000 : Au terme d’une étude menée par l’Etablissement de transfusion sanguine de Lyon concernant la prévalence et les facteurs de risques dans différents groupes de donneurs de sang porteurs d’anticorps dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B (VHB) (anti-HBc), des médecins lyonnais concluent après analyse des échantillons sériques prélevés chez les donneurs de sang sur tube sec que « la prévalence des anti-BHc chez les nouveaux donneurs reste faible » et que « l’intérêt du dépistage anti-HBc en transfusion reste limité ». Selon eux, la stratégie et la position du dépistage sur le plan de la sécurité transfusionnelle sont à revoir. […].

Résurgence de la maladie de Chagas en Guyane française

Caducee.net, le 16/03/2000 : Longtemps négligée, la maladie de Chagas est aujourd’hui à l’ordre du jour en Guyane française, s’inquiète dans une lettre à la revue ‘Médecine Tropicale’ le Dr C.P. Raccurt du service de parasitologie-mycologie du CHU Hôpital Sud d’Amiens (Université de Picardie Jules Verne). […].

Le traitement chirurgical avec ostéosynthèse par mini-plaques de titane demeure le traitement de choix des fractures de la mandibulechez les sportifs

Caducee.net, le 20/03/2000 : Exposant leur expérience à propos d’une série de 48 cas de fractures mandibulaires survenues au cours d’un accident de sport, des médecins du service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’hôpital de Rangueil de Toulouse, « insistent sur les mesures préventives existantes, sur l’intérêt d’une prise en charge précoce et sur la nécessité d’une ostéosynthèse évitant ou limitant la durée du blocage postéopératoire ». Ils confirment que le traitement chirurgical avec ostéosynthèse par mini plaques de titane demeure le traitement de choix des fractures de la mandibule des sportifs. […].

Résultats du traitement des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue, après 8 ans de recul

Caducee.net, le 21/03/2000 : Des chirurgiens français de deux services de chirurgie orthopédique et traumatologique (Saint-Mandé et Lyon-Armées) rapportent dans le dernier numéro du bi-mensuel ‘Sciences & Sports’ les résultats du caractère très délabrant du traitement chirurgical des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue. Selon eux, 71 % des patients obtiennent un résultat fonctionnel global excellent ou bon, 21 % un résultat moyen et 8 % un mauvais résultat. […].

L’apport diagnostique et thérapeutique de la mesure par échographie du résidu post-mictionnel dans la prise en charge des neuro-vessies

Caducee.net, le 24/03/2000 : L’utilisation en pratique quotidienne de monitorer en ambulatoire le résidu post-mictionnel par échographie portable peut être recommandée en tant qu’outil d’évaluation diagnostique et thérapeutique des vessies neurologiques, montrent dans la revue ‘La Presse Médicale’ des médecins du service de rééducation neurologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). […].

Cancer épidermoïde de l’œsophage non opérable, non métastatique : efficacité et bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante

Caducee.net, le 28/03/2000 : Les résultats à long terme d’un essai national français multicentrique de phase II chez 122 malades non opérables atteints d’un cancer épidermoïde de l’œsophage confirme l’efficacité (taux de réponses complètes) et la bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante concentrée en split-course (3 séries de 15 Gy/5 fractions et 3 cycles de 5FU-cisplatine), qui se montre par ailleurs « efficace à la fois sur la dysphagie, le contrôle local et la survie à long terme » avec un taux de survie à 5 ans de 12 %. Au vu de ces résultats encourageants publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, le Dr Jean-François Seitz de l’unité d’oncologie digestive de l’Institut Paoli-Calmette de Marseille estime qu’un essai comparatif, irradiation split-course versus étalement classique, apparaît justifié et indique qu’il est en cours. […].

Ralentir le déclin cognitif grâce aux vitamines C et E

Caducee.net, le 28/03/2000 : Un complémentation en vitamine C et E pourrait ralentir le déclin cognitif associé au viellissement selon des travaux publiés dans la revue américaine Neurology. Il semble également que la prise régulière de ces vitamines chez les personnes âgées diminue les risques de démence artériopathique. […].

Une étude épidémiologique sur les tumeurs de la vessie en Ile-de-France confirme le rôle du tabagisme dans la survenue de ces cancers

Caducee.net, le 29/03/2000 : Publiée dans la revue ‘La Semaine des Hôpitaux de Paris’, les conclusions de l’enquête Vesica II effectuée en IIe-de-France confirment le rôle majeur du tabagisme dans l’apparition des cancers de la vessie et le maintien d’une sous-déclaration patente de cette pathologie en maladie professionnelle, malgré l’existence de secteur d’activités à risque. Réalisée entre le 5 avril 1993 et le 4 avril 1994, cette étude épidémiologique conduite sur 971 patients admis en longue maladie fait suite à une précédente enquête (Vesica I), effectuée en 1988-1989 auprès de 701 patients, qui avait souligné l’importance de la surveillance post-emploi pour tous les sujets ayant été exposés à un risque professionnel de cancer vésical. […].

Le British Medical Journal termine l'année en beauté…

Caducee.net, le 26/12/2000 : Le célèbre journal médical anglais présente dans son numéro de Noël plusieurs articles pour le moins surprenants. Pas d'essai multicentrique en double aveugle avec contrôle placebo. Plutôt des articles aussi bien originaux que déconcertants. […].

Maladie drépanocytaire : l’haplotype Sénégal serait associé à une présentation clinique et à un pronostic moins sévère

Caducee.net, le 30/03/2000 : Publiés dans la revue ‘Médecine Tropicale’, les résultats d’une étude clinique menée auprès de 40 sujets drépanocytaires homozygotes SS par des médecins des Forces Armées Sénégalaises confirment que le phénotype sénégalais présente une moindre sévérité et montrent cependant que les lésions viscérales graves sont présentes dès la fin de l’adolescence. Selon les auteurs, ils « soulignent le rôle essentiel des mesures préventives et éducatives pour l’avenir des adultes drépanocytaires sénégalais ». […].

Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 28/12/2000 : La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology. […].

Cancer du poumon : les estrogènes stimuleraient la croissance tumorale

Caducee.net, le 03/04/2000 : Les estrogènes stimuleraient la croissance des tumeurs cancéreuses du poumon selon des travaux présentés à San Francisco lors du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research. Ces recherches, menées par le Dr J. Siegfried, ont permis pour la première fois de démontrer une accélération de la croissance des tumeurs des cancers du poumon non "à petites cellules" (non APC) en présence d'estrogènes. […].

Pathogénie de l’œdème pulmonaire aigu associé à une hypertension artérielle

Caducee.net, le 04/01/2001 : Chez les patients souffrant d’un œdème pulmonaire associé à une hypertension artérielle, une fraction d’éjection normale après traitement suggère que l’œdème est du à une exacerbation du dysfonctionnement diastolique suite à l’hypertension, et non à un dysfonctionnement systolique ou à une insuffisance mitrale. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Les plus