La prévalence de l’obésité toujours en augmentation aux Etats-Unis

De nouvelles enquêtes montrent que la fréquence de l’obésité continue d’augmenter aux Etats-Unis. Cette tendance est visible à la fois chez les adultes et chez les enfants et adolescents. Aujourd’hui, 30 % des adultes américains sont obèses.

Ces études viennent de faire l’objet d’une publication dans l’édition du 9 octobre du Journal of American Medical Association (JAMA). Le Dr Cynthia Ogden et ses confrères des Centres de Contrôle et Prévention des Maladies (CDC) ont examiné la prévalence du surpoids et de l’obésité dans un échantillon représentatif de la population américaine. L’obésité et le surpoids étaient définis par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est calculé en divisant la masse en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. Par définition, un IMC >25 définit un surpoids et un IMC >30 une obésité.

L’étude portait sur 4.115 adultes américains qui participaient à une large enquête épidémiologique : la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Les données de taille et de poids ont été recueillis en 1999-2000.

Les auteurs ont ainsi montré que la prévalence de l’obésité (ajustée selon l’âge) était de 30,5 % en 1999-2000, comparée à 22,9 % dans l’étude NHANES III (1998-1994). Au cours de cette période, la prévalence du surpoids est passée de 55,9 % à 64,5 %. La fréquence des cas d’obésité extrême (IMC>40) est passée de 2,9 % à 4,7 %. Ces tendances étaient retrouvées chez les hommes et les femmes et concernaient toutes les origines ethniques. Selon les chercheurs, plus de 80 % des Afro-américaines de plus de 40 ans présentent un surpoids.

Dans leur discussion, les auteurs soulignent le caractère alarmant de ces chiffres et évoquent les conséquences à long terme des augmentations de la masse corporelle dans les sociétés riches et bien nourries. Cette véritable épidémie est aujourd’hui un incontournable problème de santé publique aux USA. A ce sujet, Le Dr Ogden et ses confrères écrivent : « Il sera vraisemblablement difficile de renverser l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité aux Etats Unis ».

Ces chiffres qui concernaient la population adulte sont d’autant plus alarmants que la situation est similaire chez les plus jeunes. En effet, un autre article publié dans le numéro du JAMA confirme que les enfants et adolescents sont aussi concernés. Ici, l’équipe de Cynthia Ogden détaille l’étude de 4.722 enfants et adolescents de 19 ans maximum. Pour les années 1999-200, « La prévalence du surpoids était de 15,5 % chez les 12-19 ans, 15,3 % chez les 6-11 ans et 10,4 % chez les 2-5 ans », écrivent les chercheurs. Ces chiffres sont plus élevés que ceux de la période 1988-94.

Des régimes alimentaires trop riches et un mode de vie sédentaire sont principalement en cause. Des programmes d’information et d’éducation à la santé dans les écoles pourraient limiter cette croissance mais comme l’expliquent Ogden et ses collaborateurs, les parents ont un rôle majeur à jouer puisque les habitudes alimentaires à l’âge adulte sont principalement déterminées par celles rencontrées durant l’enfance.

Source : JAMA 2002 ;288 :1723-27, 1728-32

SR

Descripteur MESH : Prévalence , Surpoids , Santé , Adulte , Population , Parents , Vie , Sociétés , Santé publique , Rôle , Programmes , Obésité , Mode de vie sédentaire , Hommes , Habitudes alimentaires , Habitudes , Femmes , Croissance , Caractère

Recherche scientifique: Les +