Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1146 résultats triés par date
affichage des articles n° 919 à 937

PENTAX Medical Europe lance un bronchoscope à usage unique

PRNEWSWIRE, le 26/05/2021 : PulmoONE offrant aux cliniciens une solution avancée en élargissant les applications cliniques au-delà des scopes jetables standard dans le domaine des soins pulmonaires obtient le marquage CE […].

Covid-19 : « Est-il éthique de faire porter aux mineurs la responsabilité du refus de la vaccination d'une partie de la population adulte » ? s’interroge le CCNE

CCNE, le 09/06/2021 : Moins d’un an après le début de la pandémie due au SARS-COV2, la mise au point et la commercialisation de vaccins change profondément la donne en ajoutant aux mesures barrières un outil supplémentaire majeur de prévention. […].

Cluster dans les Landes : Olivier Véran accuse sans preuve une soignante non vaccinée

Caducee.net, le 30/06/2021 : Pour le ministre de la Santé Olivier Véran, le patient zéro à l’origine d’un cluster dans un EHPAD des landes qui a causé deux décès serait une soignante non vaccinée. Pourtant aucune preuve ne vient soutenir ce qui n’est qu’une hypothèse et il est peu probable que l’origine du cluster soit un jour clairement établie. La CGT dénonce des propos indignes, discriminatoires et opportunistes. […].

#Covid19 : SPF évalue l’efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques à 84,2 % chez les plus de 50 ans #real_data

Caducee.net, le 04/07/2021 : C’est une nouvelle confirmation de l'efficacité des vaccins commercialisés en France contre la covid-19. Selon l’étude de Santé Publique France les vaccins sont efficaces à 84,2 % pour prévenir les formes symptomatiques chez les plus de 50 ans. Cette étude s’appuie sur l’exploitation de données issues de la vie réelle ce qui rend sa portée d’autant plus grande. […].

Vaccin anti covid-19 de Novavax : 4,6 fois plus d’anticorps neutralisants avec une 3ème dose

PRNEWSWIRE, le 07/08/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 7 août 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (NASDAQ: NVAX), société de biotechnologie développant des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a publié aujourd'hui des données préliminaires démontrant qu'une dose de rappel unique de son vaccin contre la COVID-19 à base de protéine nanoparticulaire recombinante avec adjuvant Matrix-M™, le NVX-CoV2373, administrée six mois après un schéma initial à deux doses, a permis de multiplier par 4,6 les taux d'anticorps fonctionnels. De plus, les anticorps fonctionnels d'inhibition de la liaison de l'ECA-2 ayant une réaction croisée avec le variant Delta (B.1.617.2) étaient plus de 6 fois supérieurs à ceux de la série de primovaccination. Les données complètes de l'étude seront soumises à un comité de lecture et publiées sur un serveur de préimpression. […].

Novavax et la Commission européenne concluent un accord d'achat anticipé pour 200 millions de doses du vaccin NVX-CoV2373 contre la COVID-19

PRNEWSWIRE, le 09/08/2021 : -- Accord pour 100 millions de doses avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires jusqu'en 2023 -- Il s'agit du premier vaccin contre la COVID-19 à sous-unités protéiques disponible dans l'Union européenne […].

Un essai clinique confirme que l'approche diagnostique CoviDTH pour dépister la réponse immunitaire à médiation cellulaire T au SRAS-CoV-2 est sûre et efficace chez l'homme

BioVaxys Technology Corp., le 04/08/2021 : Yvelise Barrios, MD, PhD , immunologiste et experte de premier plan dans l'utilisation clinique de l'hypersensibilité retardée (« DTH »), le mécanisme sous-tendant l'outil de diagnostic CoviDTH , rejoint BioVaxys en tant que conseillère scientifique […].

Bronchiolite : 1779 passages aux urgences en semaine 40, les kinés sur le pied de guerre

Caducee.net, le 19/10/2021 : L’épidémie de bronchiolite a quelques semaines d’avance sur son calendrier habituel et accroit la tension déjà forte sur les structures hospitalières. D’après le dernier bulletin de Santé Publique France, 1779 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences en semaine 40. 643 ont été hospitalisés. […].

L’UNPF publie une vidéo « top 5 » des raisons de se vacciner contre la Covid-19

UNPF, le 08/11/2021 : L’épidémie de Covid-19 n’est malheureusement pas terminée. Des foyers d’infection persistent en France et dans le monde, voire des signes de reprise par endroit. De nouveaux variants peuvent se diffuser, à la faveur des baisses de température et au moment où la grippe annonce également son retour. Il importe donc de ne pas relâcher l’effort vaccinal. « La vaccination est le meilleur moyen de prévenir une nouvelle vague et une submersion des hôpitaux », rappelle Christophe Le Gall, pharmacien à Angers et président de l’UNPF. […].

Myocardites et péricardites post-vaccinales : peu fréquentes et d’évolution favorable selon Epi-Phare

EPI-PHARE, le 08/11/2021 : Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites sont considérées comme des effets indésirables pouvant survenir suite à une vaccination contre le COVID-19 par un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), notamment chez les hommes jeunes. Des données récentes suggèrent que le risque de myocardite et péricardite pourrait être plus élevé après le vaccin Moderna, particulièrement après la seconde dose, qu’après vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech. L’objectif de ce travail était de mesurer l’association entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et le risque de myocardite et péricardite à l’échelle de l’ensemble des personnes âgées de 12 à 50 ans en France. […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02/12/2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS

GRAINS, le 03/01/2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].

« Omicron n’est pas un rhume et la 5e vague n’est pas finie » pour David Simard

David Simard, PHD, le 31/01/2022 : Il a été dit que le variant Omicron du SARS-CoV-2 donnait des formes légères du fait du décrochage entre les cas positifs détectés et les hospitalisations, entre les hospitalisations et les soins critiques, et entre les cas positifs détectés et les décès. […].

Amylose hATTR : le potentiel du vutrisiran se confirme dans les résultats à 18 mois de l’étude de phase 3

Alnylam, le 31/01/2022 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), entreprise leader du secteur des agents thérapeutiques ARNi, a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase III HELIOS-A sur le vutrisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental en cours de développement pour le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR), avait satisfait à tous ses critères d’évaluation secondaires mesurés à 18 mois chez les patients atteints d’amylose hATTR avec polyneuropathie. […].

L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet

EPI PHARE, le 11/02/2022 : Dans la continuité de ses études sur la surveillance épidémiologique des vaccins contre le Covid-19, qui ont notamment confirmé l’efficacité importante de la vaccination, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (Cnam et ANSM), a analysé les caractéristiques associées aux risques résiduels d’hospitalisation et de décès hospitalier liés au Covid-19 dans la population française présentant un schéma vaccinal complet au 31 juillet 2021. […].

NIBIOHN et Shionogi découvrent un nouvel anticorps anti-coronavirus dépendant de l'immunité de l'hôte

PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - Candidat potentiel en tant qu'agent thérapeutique à large spectre pour les maladies causées par différents coronavirus, y compris les variants - […].

Des disparités sociales dans le recours à la vaccination contre le Covid-19

DREES, le 24/02/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les inégalités sociales quant au recours à la vaccination contre le Covid-19. Ce constat est révélé à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES. […].

BioVaxys annonce la bioproduction du BVX-1021 dans le cadre de son programme pan-sarbecovirus, en collaboration avec l'Université d'État de l'Ohio

BioVaxys annonce la bioproduction du BVX-1021 dans le cadre de son programme pan-sarbecovirus, en collaboration avec l'Université d'État de l'Ohio

PRNEWSWIRE, le 19/03/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 19 mars 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA: 5LB) (OTCQB: BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui la conclusion avec Millipore-Sigma (« Millipore »), une société mondiale de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (« CDMO »), d'un accord relatif à la fabrication d'un approvisionnement en BVX-1021 de qualité BPL, le nouveau vaccin de la Société (« BVX-1021 ») contre la souche de coronavirus à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère (« SRAS1 »), la maladie respiratoire responsable de la pandémie mortelle ayant sévit de 2002 à 2004. Il n'existe aucun vaccin approuvé contre le SRAS1. […].

Les plus