Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4097 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

Homologation par la FDA d’un nouveau médicament dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 25/04/2000 : La Food and Drug Administration (FDA) a accordé lundi son homologation à la rivastigmine (Exelon), un nouveau médicament dans le traitement de la maladie d’Alzheimer d’intensité lègère à modérée. […].

Vaste étude sur l’incidence des dyskinésies chez des patients avec maladie de Parkinson débutante traitée par ropinole ou lévodopa

Caducee.net, le 19/05/2000 : Selon des chercheurs français, anglais, israéliens et américains qui rapportent les résultats d’une étude chez 268 patients parkinsoniens dans l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine, la maladie de Parkinson débutante peut être efficacement prise en charge pendant près de 5 ans avec un risque réduit de dyskinésies en initiant le traitement seulement avec du ropinole, en supplémentant avec de la lévodopa si nécessaire. […].

Les manifestations articulaires de type inflammatoire associées à la maladie de Lyme sont une réalité dans le Béarn

Caducee.net, le 31/05/2000 : Bien que d’expression principalement neurologique, la maladie de Lyme ne doit pas être ignorée devant les manifestations articulaires de type inflammatoire, concluent des rhumatologues du centre hospitalier de Pau au terme d’une étude rétrospective de 21 cas observés dans cet établissement durant 6 ans (1993-1999). […].

Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : des estimations revues à la baisse

Caducee.net, le 10/08/2000 : Selon une étude publiée dans le dernier numéro de Nature, le nombre total de cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) sera compris entre 63 et 136.000. Cette projection reste encore très large car elle s'appuie sur le nombre de nouveaux cas dans les 3 ans à venir et sur l'estimation de la période d'incubation, paramètre difficile à évaluer aujourd'hui. […].

La protéine BACE: un marqueur topologique de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 20/09/2002 : Le dépôt anormal sous forme de plaques de la protéine βamyloïde (Aβ) dans certaines régions du cerveau, est un des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains de Massachusetts ont mis en évidence qu’une des enzymes nécessaires à la formation de Aβ à partir de son précurseur APP (appelée l’aspartyl protease β site APP-cleaving enzyme ou BACE), ainsi que son activité, se trouvaient augmentées dans les régions cérébrales où s’accumulaient les plaques amyloïdes chez les patients atteints de MA. […].

La ventriculopéritonéostomie semble stabiliser le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22/10/2002 : D’après les résultats préliminaires d’une étude randomisée, reportés dans la revue Neurology, la dérivation ventriculo-péritonéale apparaît être efficace pour stabiliser la baisse des fonctions intellectuelles et supérieures chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA). […].

Forme familiale de la maladie d’Alzheimer : une étude sur les mutations les plus fréquentes

Caducee.net, le 28/01/2003 : Une enquête menée sur 31 familles avec des formes familiales précoces de maladie d’Alzheimer a permis d’identifier les mutations les plus fréquemment retrouvées. Des mutations de la protéine précurseur amyloïde et de la préséniline 1 sont retrouvées dans 82 % des cas certains d’Alzheimer, montre cette étude. […].

Le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer reste difficile

Caducee.net, le 31/01/2003 : Dépister la maladie d’Alzheimer dans sa phase préclinique est toujours délicat, souligne une étude parue dans le British Medical. Une procédure en trois étapes comparable à celle utilisée en pratique courante a une valeur prédictive positive élevée mais elle ne permet d’identifier qu’un nombre restreint des cas d’Alzheimer qui apparaîtront plus tard. […].

Mesurer la prédisposition familiale à la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 30/07/2003 : Une athérosclérose subclinique est plus fréquente chez les enfants de personnes qui ont développé une maladie coronarienne avant 60 ans, indique une nouvelle étude. C’est vraisemblablement un marqueur d’une prédisposition à l’athérosclérose. […].

Des actions simples pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 16/10/2003 : L’exercice physique des patients et la formation des accompagnants peuvent améliorer l’état des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces mesures permettent de réduire les symptômes dépressifs et améliorent l’état physique général des patients, révèle une étude parue dans le numéro du JAMA du 15 octobre. […].

Un agoniste du récepteur à la sérotonine améliore les complications motrices du traitement de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une étude américaine sur un nouveau médicament, le sarizotan, un agoniste du récepteur à la sérotonine (5-HTA1), semble indiquer que celui-ci permet, sur des modèles animaux, de contrer les effets indésirables et handicapants du levodopa, le médicament généralement utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson (MP). […].

La nabilone réduit les symptômes de dyskinésie induits par la levodopa dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 31/12/2001 : Selon une étude britannique, la nabilone, un agoniste des récepteurs aux cannabinoïdes, permet de diminuer la reprise de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le globus pallidus et donc de réduire la dyskinésie provoquée par la levodopa lors de la maladie de Parkinson (MP). Les résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].

Grippe : le risque d’insuffisance respiratoire est plus élevé chez les enfants atteints de maladie neurologiques ou neuromusculaires

Caducee.net, le 02/11/2005 : Les enfants qui présentent une maladie neurologique ou neuromusculaire devraient bénéficier d’une vaccination annuelle contre la grippe en raison d’un risque accru d’insuffisance respiratoire en cas d’hospitalisation pour grippe, montre une étude publiée dans le JAMA du 2 novembre. […].

Somnolence et maladie de Parkinson : les médicaments ne sont pas en cause dans l’endormissement soudain au volant

Caducee.net, le 23/01/2002 : La somnolence est un effet secondaire connu de la médication par les agonistes de la dopamine chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP). En revanche, l’étude de Douglas Hobson et al semble montrer que l’endormissement soudain des personnes au volant de leur voiture n’est pas provoqué par le traitement médicamenteux de la MP. […].

Les effets de la testostérone sur la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 26/02/2006 : Selon un essai paru dans les Archives of Neurology, des patients atteints de maladie d’Alzheimer et traités par testostérone présentent une amélioration globale de leur qualité de vie. On ne note pas de meilleurs résultats que le placebo en termes de modification des performances cognitives. […].

Le « projet de l'année DNDi » : la mise au point de fexinidazole contre la « maladie du sommeil »

PR Newswire, le 27/06/2008 : NERVIANO, Italie, June 27 /PRNewswire/ -- La mise au point de fexinidazole pour le traitement de la trypanosomiase africaine, communément appelée « maladie du sommeil », par DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative) et Accelera, une entité commerciale de Nerviano Medical Sciences (NMS), sera bientôt reconnue comme l'un des plus grands succès de l'année selon DNDi. Cette récompense sera en effet décernée aujourd'hui au prestigieux siège de l'Académie des sciences de New York à l'occasion de la première assemblée annuelle des intervenants de DNDi. Accelera est considérée comme le partenaire clé de DNDi dans la mise au point non clinique de fexinidazole. […].

L’acide folique pour prévenir le risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 04/03/2002 : Une nouvelle étude réalisée chez la souris, fournit une évidence supplémentaire du rôle protecteur de l’acide folique sur la survenue de la dégénérescence cérébrale dans la maladie d’Alzheimer (MA) ou dans les autres pathologies neurodégénératives. Cette étude renforce les résultats acquis dans celle récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, faisant apparaître un lien entre le niveau d’homocystéine élevé et le risque de MA (voir dépêche Caducée). […].

Le premier enfant a plus de risques de développer une maladie coronarienne

Caducee.net, le 24/04/2002 : D’après une étude prospective présentée aujourd’hui au forum scientifique Asia Pacific de l’American Heart Association, les aînés dans une famille auraient près de deux fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les autres. D’après les chercheurs, les causes principales seraient imputables à une personnalité dite de type A, principalement développée dans un contexte familial de pression psychologique basée sur l’esprit de compétition, un comportement suggéré représenter un risque cardiovasculaire. […].

Les plus