Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Marqueurs biologiques

28 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cancer du sein : deux marqueurs biologiques pour évaluer les risques de récidive

Caducee.net, le 04/04/2000 : Deux marqueurs biologiques permettraient d'évaluer le risque de récidive du cancer du sein. Le suivi de ces marqueurs pourrait éviter le recours à la chimiothérapie adjuvante post-opératoire chez certaines patientes. Ces conclusions ont été présentées au cours du Congrès Annuel de l'American Association for Cancer Research. […].

Longévité humaine et restriction calorique

Caducee.net, le 02/08/2002 : Certains travaux ont montré qu’un régime alimentaire basé sur une restriction calorique pouvait ralentir le vieillissement chez l’animal. Une nouvelle étude met en évidence trois marqueurs biologiques de cette restriction calorique et montre qu’ils paraissent bien liés à la longévité chez l’homme. […].

Des marqueurs sanguins associés à l’autisme et à l’arriération mentale

Caducee.net, le 03/05/2001 : Une étude parue dans Annals of Neurology montre que la présence à la naissance de concentrations élevées dans le sang de certains neuropeptides et neurotrophines peut être associée au développement de l’autisme et de l’arriération mentale. Ainsi, l’identification de marqueurs biologiques tôt dans la vie et avant le début des symptômes pourrait conduire à un diagnostic précoce et à la mise au point de thérapies d’intervention. […].

Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

PR Newswire, le 13/07/2009 : VANCOUVER, Canada, July 13 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour étudier les corrélations génomiques chez les patients souffrants de sepsie aiguë. L'accord met l'accent sur le développement continu de diagnostic pharmacogénomique de Sirius qui vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrants de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].

THS et densité minérale osseuse chez les femmes âgées

Caducee.net, le 16/08/2001 : Le traitement hormonal substitutif (THS) permet d'augmenter la densité minérale osseuse chez des femmes frêles de plus de 75 ans, indique un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Cette étude est publiée dans le JAMA du 15 août. […].

Tabagisme : la réduction de la consommation de cigarettes remise en question ?

Caducee.net, le 27/12/2000 : Une étude de chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, USA) indique que les gros fumeurs qui réduisent de façon importante leur consommation de cigarettes ne semblent pas présenter d'amélioration particulière. Selon les auteurs, les effets bénéfiques de la réduction de la consommation (et non de l'arrêt complet) de tabac demandent à être confirmés. […].

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16/11/2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Profusa, Inc. reçoit la certification CE pour commercialiser la Lumee Oxygen Platform™ en vue du suivi continu et en temps réel de l'oxygène des tissus

Profusa, Inc., le 03/10/2016 : Première application clinique visant à suivre l'oxygène des tissus fragilisés par une MAP […].

Le tamoxifène en prévention cardiovasculaire ?

Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez des femmes en bonne santé, la prise de tamoxifène est associée à une réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP), cholestérol et fibrinogène. Ce résultat indique que les propriétés du tamoxifène devraient être également étudiées dans un contexte de prévention cardiovasculaire. […].

Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow

Caducee.net, le 07/06/2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].

Lp-PLA2, un facteur de pronostic indépendant pour le dépistage de la maladie coronarienne

Caducee.net, le 03/04/2003 : Des médecins de Houston ont montré dans une étude prospective que le dosage sanguin de la Lp-PLA2 constitue une valeur fiable (et indépendante du taux de CRP) associé au risque coronarien, et particulièrement chez les personnes ne présentant pas de profils lipidiques à risque. […].

Première mondiale - Maladie d’Alzheimer (MA) : des troubles décelables 10 ans avant le diagnostic

Caducee.net, le 09/02/2009 : Les conclusions d’une étude d’épidémiologie prospective de la maladie d’Alzheimer, conçue, initiée et dirigée par le Pr Jean-François Dartigues, service de neurologie du pôle neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux coordonné par le Pr Jean-Marc Orgogozo, viennent d’être publiées dans la revue spécialisée américaine « Annals of Neurology ». Elles révèlent, en première mondiale, que les troubles sont décelables dix ans avant le diagnostic Alzheimer. […].

Trois marqueurs pour la sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 25/04/2006 : Trois protéines présentes dans le liquide céphalorachidien (LCR) permettent de détecter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec une sensibilité et une spécificité supérieures à 90%. Ceci est décrit dans un article publié aujourd’hui dans la revue Neurology. […].

12

Les plus