Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecine
2341 résultats triés par date
affichage des articles n° 1837 à 1855
Recherche clinique et Covid-19 : la science n'est pas une option
Académie de Médecine, le 11/05/2020 : La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni des réseaux sociaux. En science, ce n’est ni le poids majoritaire ni l’argument d’autorité qui font loi. […].
Merck obtient des brevets américains pour sa technologie fondamentale CRISPR-Cas9
Merck, le 11/05/2020 : DARMSTADT, Allemagne, 11 mai 2020 /PRNewswire/ -- Merck, une société scientifique et technologique de premier plan, a annoncé aujourd'hui que deux de ses brevets d'édition génomique assistée par CRISPR-Cas9 ont été acceptés aux États-Unis. Cela permet ainsi à Merck de soutenir les scientifiques et chercheurs américains dans leurs travaux pour faire avancer et protéger les programmes de développement de thérapies géniques. La société négocie actuellement la concession sous licence de sa technologie fondamentale à des fins thérapeutiques et autres, et recherche des partenaires de collaboration pour la recherche et le développement de produits. […].
Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés
Caducee.net, le 18/05/2020 : Partager un espace confiné, mal ventilé pendant une ou plusieurs heures constituerait le dénominateur commun à la grande majorité des situations propices à la contagion du Coronavirus SARS CoV-2. Si la transmission du virus par les microgouttelettes à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement est établie depuis le début de l’épidémie, un faisceau d’indices concordant laisse à penser que son transport aéroporté sous forme d’aérosols serait à l’origine d’un nombre tout aussi important de contaminations. Si les preuves formelles manquent encore, le principe de précaution devrait inciter les autorités sanitaires à revoir une fois de plus leur doctrine de port de masque. […].
La guerre des masques aura bien lieu
Fabrice Di Vizio, le 18/05/2020 : Il fut un temps qui semble désormais lointain où des médecins généralistes étaient, en douce, et catimini, privés de masques FFP2 : ainsi en avait décidé la science, ainsi avait ratifié le politique. […].
Takara Bio choisit AGC Biologics comme fabricant de plasmide ADN intermédiaire pour un vaccin contre la Covid-19 (SARS-CoV-2)
AGC Biologics, le 21/05/2020 : SEATTLE, 21 mai 2020 /PRNewswire/ -- AGC Biologics, société mondiale de façonnage en sous-traitance (CDMO) de produits biopharmaceutiques, a annoncé son partenariat avec Takara Bio. Les sociétés s'associeront dans la lutte contre la Covid-19 en collaborant sur un vaccin prophylactique à ADN, pour lequel AGC Biologics se chargera de fabriquer le plasmide ADN intermédiaire. […].
Merck et le Baylor College of Medicine collaborent pour poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication de vaccins contre le Covid-19
PRNEWSWIRE, le 27/05/2020 : DARMSTADT, Allemagne, 27 mai 2020 /PRNewswire/ -- Merck, une société de science et de technologie de premier plan, et le Baylor College of Medicine, de Houston, au Texas, États-Unis, ont annoncé aujourd'hui une extension de leur collaboration actuelle dans le but de poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication pour lutter contre le Covid-19, conçue pour accélérer la transition vers des essais cliniques de phase 1. […].
65 % des séniors à domicile n’ont consulté aucun médecin depuis le début du confinement
ERGOCALL, le 29/05/2020 : Après avoir révélé que près d’un senior sur deux vivant à domicile n’avait reçu aucune visite pendant la période de confinement (41 %), la 2e édition de l’Observatoire ERGOCALL, réalisé auprès de 3 000 personnes âgées de 65 ans et plus, met en lumière un arrêt brutal de leur suivi médical. […].
Gilead annonce les résultats de l’étude de phase 3 du Remdesivir chez des patients présentant une forme modérée de Covid-19
GILEAD, le 02/06/2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) annonce aujourd’hui les premiers résultats de l’essai de phase 3 SIMPLE chez des patients hospitalisés présentant une forme modérée de pneumonie COVID-19. […].
Formes sévères de COVID-19 : des résultats préliminaires encourageants avec l’Anakinra
Caducee.net, le 02/06/2020 : Selon les résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective publiée le 30 mai dans la revue The Lancet Rheumatology, un traitement immuno-modulateur à base d’Anakinra / Kineret proposé aux patients admis pour une forme sévère de COVID-19 a permis de réduire de façon significative le risque de décès et de passage en réanimation. Une diminution des besoins en oxygène a également été constatée au bout de 7 jours de traitement. […].
Hydroxychloroquine : des médecins poursuivent la FDA en justice pour mettre fin aux restrictions arbitraires et libérer son usage prophylactique
Caducee.net, le 03/06/2020 : Le 2 juin, l’association des médecins et chirurgiens américains (AAPS), qui compte environ 5000 membres, a déposé plainte contre la Food & Drug Administration (FDA) pour mettre fin aux restrictions qu’elle impose dans la délivrance de l’hydroxychloroquine (HCQ). […].
#Hydroxychloroquine vs #Coronavirus : la FDA supprime l’autorisation d’urgence à l’hôpital tout en laissant la liberté aux médecins de ville de la prescrire hors AMM
Caducee.net, le 16/06/2020 : Le 15 juin, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a révoqué l’autorisation d’utilisation d’urgence qui permettait de traiter des patients hospitalisés souffrant de COVID-19 avec du phosphate de chloroquine et du sulfate d’hydroxychloroquine, en dehors d’essais cliniques. Contrairement aux autorités sanitaires françaises, la FDA précise que les médecins de ville peuvent librement prescrire ces 2 spécialités pharmaceutiques, hors AMM, y compris dans le cadre du COVID-19. […].
#segurdelasante : le gouvernement confond vitesse et précipitation pour AvenirSpe
AvenirSpe, le 22/06/2020 : Notre système de soins a été soumis à rude épreuve ces deux derniers mois. La crise du coronavirus a mis en évidence notre fragilité sanitaire, nous en avons vu, malheureusement, les limites et les clivages. […].
Déontologie médicale fin de partie
Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].
Premier patient coronarien au monde traité avec un ballonnet à élution de médicament dans une étude faisant l'objet d'une IDE de la FDA
PRNEWSWIRE, le 11/07/2020 : NYON, Suisse, 11 juillet 2020/PRNewswire/-- MedAlliance a annoncé l’inscription du premier patient dans son étude portant sur SELUTION SLR™ 014 DEB pour le traitement de la resténose intra-stent (ISR). C’est le premier ballonnet à élution de médicament (DEB) accepté par la FDA dans le cadre de son « programme de soutien aux découvertes capitales ». SELUTION SLR (Sustained Limus Release, soit libération prolongée de limus) est un nouveau ballonnet à élution de sirolimus qui permet une libération prolongée et contrôlée du médicament, similaire à celle que procure un stent à élution de médicament (DES). […].
Ségur de la Santé : 8,1 milliards d’euros et 15 000 recrutements en faveur de l’hôpital public
Caducee.net, le 15/07/2020 : Le « Ségur de la Santé » vient d’être signé ce lundi 13 juillet par une majorité de syndicats après 6 semaines de négociations ponctuées de manifestations. Promis par Emmanuel Macron, il entérine un plan « massif » de 8,1 milliards d’euros en faveur du personnel hospitalier sous forme de hausse de salaires et de primes ainsi que d’une révision des carrières. 15 000 recrutements sont annoncés par le gouvernement pour soutenir l’emploi hospitalier. […].
Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine
Académie de Médecine, le 22/07/2020 : Les séquelles, y compris psychiques, de la Covid-19 sont, des atteintes organiques post-phase aiguë, non ou peu réversibles, ou des troubles mal étiquetés survenant après la guérison. […].
Caprion-HistoGeneX et Viroclinics-DDL annoncent un partenariat stratégique pour offrir des services intégrés et complémentaires supportant la recherche sur les maladies infectieuses et le développement thérapeutique pour la COVID-19.
Caprion Biosciences, le 07/08/2020 : Caprion-HistoGeneX, une organisation de recherche contractuelle spécialisée fournissant des services d'immunologie, de protéomique, d'histopathologie et de génomique, et Viroclinics-DDL, un fournisseur de services pour les études précliniques et cliniques portant sur le développement de vaccins, d'antiviraux et de tests diagnostiques, sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat qui offrira à l'échelle internationale des services intégrés permettant de soutenir la découverte et le développement de vaccins et de thérapies antivirales. […].
#IPA : 41 620 € d’aides pour les infirmières en pratique avancée qui s’installent dans les zones sous-denses en Bretagne
Caducee.net, le 11/09/2020 : À compter de septembre 2020, l’ARS Bretagne accompagne financièrement l’installation des infirmières en pratique avancée (IPA) en déployant un dispositif expérimental : versement d’une aide de 13 500 euros aux IPA libéraux s’installant en exercice coordonné au sein des territoires classés en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) ou Zone d’Action Complémentaire (ZAC) selon le zonage médecins libéraux. […].