Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2142 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Biovista Inc. reçoit une prestigieuse bourse européenne pour utiliser sa plateforme de repositionnement de médicaments pour la médecine personnalisée

PR Newswire, le 05 mai 2011 : CHARLOTTESVILLE, Virginie, et ATHÈNES, Grèce, May 5, 2011 /PRNewswire/ -- Biovista Inc. a annoncé aujourd'hui que sa filiale européenne a reçu une bourse prestigieuse d'une valeur de 0,5 million de $, pour la recherche et le développement dans le domaine de la médecine personnalisée. Intitulé « p-medicine », ce projet cofinancé de quatre ans d'une valeur de 13,3 millions d'euros s'inscrit dans le cadre du 7ème Programme-cadre de la Communauté européenne et a pour objectif de développer de nouveaux outils, de nouvelles infrastructures et de nouveaux modèles HPV (Homme Physiologique Virtuel) afin d'accélérer l'émergence de la médecine personnalisée. […].

Mandala du Buddha de Médecine en simultané sur Second Life

PR Newswire, le 19 octobre 2007 : PARIS, October 19 /PRNewswire/ -- Pour la toute première fois, le Mandala du Buddha de médecine construit chaque année à Paris, sera réalisé en simultané sur Second Life. Cet événement inédit manifeste la solidarité avec les nonnes, les moines et le peuple birmans qui subissent la répression de la junte au pouvoir en Birmanie.Dans le Bouddhisme tibétain, le Mandala est une représentation aux formes géométriques de la résidence du Buddha de Médecine et constitue le support de la méditation et symbolise la conscience. Cette oeuvre éphémère est construite pendant quatre jours par des moines tibétains avec du sable coloré avant d'être démantelé lors d'une cérémonie rituelle. […].

L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].

Le CNGE milite pour une 4e année du DES de médecine générale dans les territoires

Le CNGE milite pour une 4e année du DES de médecine générale dans les territoires

Caducee.net, le 11 juin 2019 : Le sénat a voté un amendement à la loi Santé prévoyant la transformation de la dernière année du diplôme d’études spécialisées (DES) en année professionnalisante exercée dans les territoires. Si le collège national des généralistes enseignants (CNGE) s'y oppose tout comme les syndicats étudiants, il milite pour que cette année pratique dans les territoires se fasse dans le cadre d'une année supplémentaire qui serait rajoutée au cursus de médecine générale. Voici leur communiqué. […].

Technologies et Médecine de demain

Caducee.net, le 14 juin 2002 : IRM, greffe des deux mains réalisée par le professeur Dubernard, puces à ADN, autant d’innovations technologiques qui peuvent faire penser que les progrès de la médecine aujourd’hui sont directement liés et dépendants de ceux des techniques nouvelles. Cependant, une constante reste en fin de compte pour le malade: le médecin qui le soigne et qui doit intégrer les nouvelles technologies pour les adapter au mieux de l’intérêt du patient. Une chose est certaine: la profession de médecin évolue, devient multidisciplinaire et nécessitera dans le futur l’acquisition de nouvelles connaissances techniques, donc un besoin de collaborer avec des ingénieurs. […].

Premier congrès d'échographie en médecine générale, Paris 12-14 janvier 2018

Premier congrès d'échographie en médecine générale, Paris 12-14 janvier 2018

CFFE , le 08 décembre 2017 : Le Centre Francophone de Formation en Échographie organise à Paris le premier Congrès d’Échographie en médecine générale du 12 au 14 janvier 2018. Une trentaine de médecins généralistes épaulent le Professeur honoraire et Docteur Jean-Marie Bourgeois pour informer et former leurs confrères et consœurs sur ce qu’ils considèrent comme le stéthoscope du futur. […].

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Caducee.net, le 05 février 2019 : Konica Minolta, Inc. a récemment créé une nouvelle filiale au Japon dédiée à la médecine de précision : Konica Minolta Precision Medicine Japan, Inc. (KMPMJ). KMPMJ a pour mission de réunir l’ensemble de ses technologies médicales de pointe, notamment en séquençage du génome, en imagerie diagnostique et en intelligence artificielle, pour permettre de mieux lutter contre des pathologies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer. […].

Ipsen et bioMérieux signent un accord de partenariat d’envergure dans le domaine de la médecine personnalisée

Businesswire, le 25 février 2011 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) et bioMérieux (Euronext : BIM) annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat visant à créer une collaboration mondiale dans le domaine du théranostic, portant notamment sur les cancers hormono-dépendants. Les deux groupes ont signé un accord cadre qui associe leurs compétences et ressources pour développer une approche personnalisée en médecine s’appuyant sur le vaste portefeuille de molécules innovantes d’Ipsen et l’expertise en diagnostic de bioMérieux. […].

Indépendance des facultés de médecine : le FORMINDEP distribue les bonnets d'âne.

Indépendance des facultés de médecine : le FORMINDEP distribue les bonnets d'âne.

Caducee.net, le 11 janvier 2017 : Les étudiants en médecine ne sont pas ou peu protégés de l'influence de l'industrie pharmaceutique au cours de leur cursus médical selon une étude publiée hier dans la revue PLOS ONE. […].

Thématiques prospectives et médecine du futur au programme de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle

Thématiques prospectives et médecine du futur au programme de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle

Caducee.net, le 20 octobre 2017 : La 11ème édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle s'est tenue à l'Hôtel de Région de Lyon mardi 10 octobre et a réuni 250 participants. L'évènement scientifique phare de Lyonbiopôle aborde chaque année des thématiques prospectives. Ceci est rendu possible grâce au travail mené depuis 11 ans maintenant par le pôle à travers une veille des compétences des acteurs régionaux et des axes d'innovation les plus prometteurs pour répondre aux enjeux de la médecine du futur. […].

Grippe : l’académie de médecine milite pour l’obligation vaccinale des soignants

Grippe : l’académie de médecine milite pour l’obligation vaccinale des soignants

Académie de Médecine, le 21 septembre 2020 : Pour l’académie de médecine, le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru. Elle en appelle à la responsabilité des soignants et propose de rendre obligatoire la vaccination anti grippale pour tous les soignants. […].

Samedi 21 septembre : Pour la première fois, l'Académie Nationale de médecine ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Académie de Médecine, le 01 janvier 2006 : C'est en 1902 que l'Académie s'installe au 16, rue Bonaparte, dans un hôtel construit tout spécialement par l'architecte Justin Rochet, à qui l'on doit également l'hôpital de La Pitié. Il aura donc fallu plus de 80 ans à l'Académie, créée en 1820 par Louis XVIII, pour s'installer dans ses murs … A part dans le système académique, l'histoire de l'Académie de médecine commence, sans la coupole, comme une aventure … […].

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

Caducee.net, le 31 mai 2016 : La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l'enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C'est pourquoi, l'Académie de médecine appelle à une refonte d'urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie. […].

La Clinique des Minimes ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique

La Clinique des Minimes ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique

Caducee.net, le 11 février 2019 : Depuis son ouverture en janvier 2013, la Clinique des Minimes propose des Soins de Suite et de Réadaptation dédiés aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risques de dépendance (69 lits), un EPHAD (22 lits) et des Soins de Longue Durée (58 lits). Aujourd’hui, elle ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique, devenant le seul établissement privé sur le bassin de santé de Toulouse à proposer une filière complète dédiée aux personnes âgées avec, in situ, 9 médecins salariés gériatres ou titulaires d’une capacité de gériatrie. […].

Plus de 10 000 personnes s’opposent à l’abattage en médecine générale

Plus de 10 000 personnes s’opposent à l’abattage en médecine générale

Caducee.net, le 08 mars 2019 : 100 médecins généralistes ont lancé fin février une pétition pour s’opposer au doublement de la cadence des consultations en médecine générale que la CNAM sollicite dans le cadre des négociations visant à financer 4000 postes d’assistants médicaux. Forts du soutient de 10 000 signataires en quelques semaines, les médecins mettent la pression sur les autorités pour que leurs propositions soient prises en compte dans le plan santé 2022. […].

La CSMF tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale à l’île de la Réunion

CSFM, le 13 mai 2015 : La prise en charge de proximité se fait grâce aux médecins généralistes et spécialistes. A Mayotte et sur l’île de la Réunion, la densité moyenne exprimant la présence médicale pour 100 000 habitants est respectivement sous la barre des 71 et des 270 pour 100 000 habitants, alors qu’elle est de 337/100 000 en métropole. Pour la seule médecine libérale, cette densité est de 41/100 000 à Mayotte et de 136/100 000 sur la Réunion. […].

La fondatrice de Curidium lance Elixior, une société de conseil spécialisée dans le développement et la croissance des activités innovantes dans le domaine de la médecine personnalisée

PR Newswire, le 07 septembre 2009 : LONDRES, September 7 /PRNewswire/ -- Le Dr Anne Bruinvels, fondatrice et ancienne PDG de Curidium, a annoncé le lancement officiel d'Elixior Limited, une société de conseil spécialisée dans le développement et la croissance des activités innovantes dans le domaine de la médecine personnalisée. […].

U.S. Preventive Medicine et deCODE Genetics signent une lettre d'intention concernant l'élargissement de la plateforme de médecine personnalisée

PR Newswire, le 03 avril 2008 : DALLAS et REYKJAVIK, Islande, April 4 /PRNewswire/ -- U.S. Preventive Medicine(R) (http://www.USPreventiveMedicine.com), leader en prévention, et deCODE Genetics, leader mondial en matière de découverte génique, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention visant à élargir la liste des services de médecine personnalisée des deux sociétés par l'ajout du dépistage génétique, tant aux États-Unis qu'au niveau international. […].

Les plus