Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecine
2341 résultats triés par date
affichage des articles n° 1675 à 1693
France Biotech présente le Panorama France Health Tech 2017
FRANCE BIOTECH, le 13/12/2017 : France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, (www.france-biotech.fr), publie la quinzième édition du « Panorama France Health Tech », une étude de référence sur ce secteur crucial pour l’économie et la société française. Cette année, 302 entreprises françaises ont participé à cette étude réalisée avec le soutient de BPIFRANCE, KPLG et EURONEXT […].
Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire : les objectifs ministériels en question
AFCA, le 13/12/2017 : La 7ème édition des JAB sera l'occasion de discuter de la mise en œuvre de l'objectif de 70% de patients opérés en ambulatoire d'ici 2020 fixé par Agnès Buzyn. Cette année, le Danemark avec 90 % d'actes en ambulatoire sera mis à l'honneur. La spécialité invitée est la « Radiologie Interventionnelle » dont les actes sont de plus en plus invasifs et dont les patients seront accueillis prochainement en UCA. Les UCA françaises partagent leur retour du terrain. […].
Hôpital : rétablissement du jour de carence depuis le 1er janvier 2018
Caducee.net, le 08/01/2018 : La loi de finance publiée le 31 décembre 2017 restaure à compter du 1er janvier 2018 le jour de carence dans la fonction publique y compris à l'hôpital. Concrètement en cas d'arrêt maladie, les personnels hospitaliers perdront systématiquement un jour de salaire dès le premier jour de leur arrêt de travail sauf pour les arrêts longue durée ou en cas d'accident du travail. […].
La JSS et iMedrix annoncent la création d'un centre d'innovation en soins cardiaques connectés
iMedrix, le 08/01/2018 : BANGALORE, Inde, January 8, 2018 /PRNewswire/ --La JSS University, l'une des principales universités en sciences médicales d'Inde et iMedrix, une société pionnière dans le domaine de la santé mobile (mHealth), ont annoncé la création d'un centre d'innovation en soins cardiaques connectés sur le campus principal de l'université, à Mysore. […].
Centres de santé : les mutuelles et les cliniques privées pourront développer leurs réseaux
Caducee.net, le 16/01/2018 : Le statut des centres de santé a été modifié par la publication d'une ordonnance au journal officiel samedi dernier. Si pour le gouvernement l'objectif est de renforcer l'accès aux soins en simplifiant la création des centres de santé et en réduisant leur contraintes de fonctionnement, l'Union Syndicale des Médecins des Centres de Santé (USMSC) s'insurge de la possibilité donnée aux actionnaires des établissements de santé privés lucratifs de pouvoir les exploiter et les développer. […].
Réutilisation des aiguilles et lipohypertrophie : comprendre le lien
Dr Kenneth Strauss, le 17/01/2018 : Le nombre de cas de diabète a presque doublé au cours des trois dernières décennies et le Rapport mondial sur le diabète de l'OMS publié en 2016 estime que 422 millions d'adultes dans le monde vivaient avec le diabète en 2014 . Ce chiffre équivaut en pourcentage à 8,5 % de la population adulte, contre 4,7 % en 1980, cette augmentation étant largement attribuée à l'augmentation de l'obésité et de la consommation de sucre. […].
Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute au St. David's Medical Center devient le premier au Texas à utiliser un nouveau moniteur cardiaque implantable compatible avec téléphone intelligent
Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical Center, le 18/01/2018 : Le nouveau moniteur cardiaque implantable Confirm RX™ permet aux médecins de suivre les patients à distance […].
Annonce d'un prix d'un million de dollars pour le germe de la maladie d'Alzheimer par le docteur Leslie Norins sur le site ALZgerm.org
ALZgerm.org, le 16/01/2018 : NAPLES, Floride, 16 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Leslie Norins, MD, PhD et PDG d'Alzheimer's Germ Quest, Inc., annonce un prix défi d'un million de dollars pour le scientifique qui fournit une preuve tangible qu'un agent infectieux constitue l'origine première de la maladie d'Alzheimer. Le concours triennal commence le 15 janvier 2018. Les chercheurs peuvent postuler sur le site ALZgerm.org. […].
Ipsen et Exelixis annoncent les résultats de l’étude de phase 3 avec le cabozantinib démontrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé précédemment traité
Ipsen, le 16/01/2018 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd’hui les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018. Dans l’étude CELESTIAL, le cabozantinib a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale (OS) et cliniquement pertinente, par rapport au placebo, critère d'évaluation principal, lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue (valeur p critique prédéfinie ≤ 0,021) pour la population de patients en seconde et troisième lignes de traitement inclus dans l’étude. L’OS médiane était de 10,2 mois avec le cabozantinib contre 8,0 mois avec le placebo (HR 0,76, IC 95 % 0,63-0,92 ; p=0,0049). La survie sans progression (PFS) médiane avait plus que doublé, atteignant 5,2 mois avec le cabozantinib et 1,9 mois avec le placebo (HR 0,44, IC 95 % 0,36-0,52 ; p […].
Une solution d'ingénierie conçue par les scientifiques de NUST MISIS va significativement réduire les coûts de la recherche sur l'IRM
PRNEWSWIRE, le 15/01/2018 : MOSCOU, January 15, 2018 /PRNewswire/ --Des chercheurs du Centre d'ingénierie pour les technologies industrielles de NUST MISIS ont mis au point une technologie novatrice destinée à la production à coût réduit de matériaux magnétiques et d'aimants permanents. Cette solution d'ingénierie va permettre aux scientifiques de produire des dispositifs nationaux d'imagerie par résonance magnétique (IRM) abordables et efficaces, pouvant être largement utilisés dans les cliniques de santé publique. Selon les estimations des développeurs, une analyse effectuée avec la nouvelle technologie IRM coûtera la moitié de ce qu'elle coûte actuellement. […].
Lancement du projet FollowKnee, la prothèse de genou connectée
Caducee.net, le 24/01/2018 : Le projet de prothèse de genou connectée, FollowKnee, porté par le CHRU de Brest et coordonné par l'Inserm, vient d’être lancé. Animé par l’équipe brestoise du LATIM* et de son directeur, le Pr Éric Stindel, il regroupe des partenaires universitaires, des instituts de recherche et des entreprises innovantes. Une belle réussite pour le territoire qui va permettre la création d’emplois. […].
Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire
Clinique Monticelli, le 30/01/2018 : Le Docteur Didier Prost, figure de proue de l’ambulatoire en France, a récemment pris la parole lors des journées nationales de chirurgie ambulatoire qui avaient lieu les 10 et 11 janvier derniers à Paris. L’occasion pour lui de parler de la pose de prothèse de genou et de hanche en ambulatoire, qu’il réalise au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille. Zoom sur cette technique innovante et très peu répandue en France. […].
Cancer du rein avancé : CABOMETYX® (cabozantinib) bientôt disponible
Caducee.net, le 30/01/2018 : La filiale française d’Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) annonce la publication prochaine au Journal Officiel pour CABOMETYX® (cabozantinib) dans le cadre de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de son inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux ainsi que sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités. […].
Sécurité informatique : la CNAMTS épinglée par la CNIL
Caducee.net, le 28/02/2018 : A la suite de contrôles réalisés sur le« SNIIRAM » (Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie), la commission nationale informatique et liberté (CNIL) a mis en demeure la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de renforcer la sécurité informatique de cette base de données. La CNAMTS dispose de 3 mois pour se mettre en conformité et pallier aux manquements à la loi Informatique et Libertés qu'elle a pu constater. […].
Internes : 3133 euros de cotisation retraite dès le premier remplacement
Caducee.net, le 05/03/2018 : Depuis le 1er janvier, les internes qui souhaitent faire des remplacements devront obligatoirement s'affilier à la CARMF qu'ils soient thèsés ou non. Si les textes restent en l'état, ils devront s'acquitter d'une cotisation retraite forfaitaire de 3133 € la première année d'exercice, et de 3123 € la seconde, ce qui semble disproportionné par rapport aux revenus qu'ils dégagent de cette activité complémentaire. Les internes crient au racket, les syndicats fulminent, la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) temporise. […].
Moins disponibles et d’abord motivés par le salaire : les médecins jugent sévèrement leurs jeunes confrères
Appel Médical, le 12/03/2018 : Alors que les personnels de santé expriment quasi quotidiennement leur malaise face à des conditions de travail jugées dégradées, les pouvoirs publics ont annoncé mi-février une « réforme globale » de l’offre de soins. L’ambition affichée est de transformer en profondeur le système de santé. Attendues au printemps, les mesures autour desquelles s’articulera la réforme seront-elles de nature à rassurer les soignants ? La tâche s’annonce en tout cas ardue au regard de la défiance exprimée par les médecins interrogés par Appel Médical Search sur l’avenir de leur profession. […].
L-Thyroxine SERB gouttes : l’ANSM lève la limitation de prescription mise en place en septembre 2017
Caducee.net, le 28/03/2018 : L'ANSM vient de lever les limitations de prescription du L-Thyroxine SERB gouttes suite à l'augmentation de sa production. […].
Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques : une réalité sans preuve pour l'ANSES
Caducee.net, le 28/03/2018 : L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a mené pendant 4 ans une expertise sur l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Si aucune preuve scientifique ne parvient à étayer de façon rigoureuse un lien de causalité entre l'exposition aux ondes électromagnétiques et le mal-être décrit par les personnes se déclarant électrohypersensibles, l'agence ne dénie pas pour autant la réalité des symptômes vécus et recommande une prise en charge adaptée par les professionnels de santé. Elle encourage également les autorités à favoriser les efforts de recherche. […].