nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médicaments génériques

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Prévention des infections à l’hôpital : 46 % des Français se sentent mal informés

Prévention des infections à l’hôpital : 46 % des Français se sentent mal informés

VIATRIS, le 22 novembre 2021 : À l’occasion de la Semaine de Sécurité des Patients, Viatris dévoile les résultats de l’étude réalisée par Odoxa en juin 2021 sur les infections nosocomiales associées à une chirurgie et l’importance de la douche préopératoire dans leur prévention. Aujourd’hui, près de la moitié des Français (46 %) se sentent mal informés sur ce thème et ignorent les bonnes pratiques à adopter pour éviter ces infections. […].

Informatisation des cabinets médicaux : des consultations plus longues et plus de génériques prescrits

Caducee.net, le 05 février 2001 : Des médecins anglais ont procédé à une analyse de la littérature sur les conséquences de l'utilisation de l'informatique dans la médecine générale. Publié dans le British Medical Journal, leur travail dégage plusieurs tendances dont notamment un allongement de la durée des consultations mais aussi un meilleur suivi du patient. Néanmoins, il est encore difficile de savoir si ces outils permettent de mieux soigner le patient. […].

Ipsen annonce les résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de deuxième ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Businesswire, le 03 août 2022 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine. RESILIENT est une étude de Phase III menée en deux parties. La première partie a confirmé en 2020 la tolérance, le dosage et l’efficacité d’Onivyde. La deuxième partie évalue l’efficacité d’Onivyde par rapport au topotecan. Les résultats détaillés de l’étude RESILIENT seront présentés lors d’une prochaine conférence médicale. […].

Thomson Reuters publie trois rapports sur l'état de l'industrie pharmaceutique au troisième trimestre 2008

PR Newswire, le 21 janvier 2009 : PHILADELPHIE et LONDRES, January 22 /PRNewswire/ -- Thomson Reuters, la principale source mondiale d'informations destinées aux entreprises et aux professionnels, a annoncé la publication de trois rapports sur l'industrie pharmaceutique couvrant la période de juillet à septembre 2008. La série trimestrielle sur l'industrie pharmaceutique porte tous les aspects du secteur, exploitant les données stratégiques et l'analyse concurrentielle de Thomson Pharma(R), Newport Horizon Premium(TM) et du Thomson Messaging Mapping System(SM). […].

Médicaments génériques ou médicaments sous licence : des précautions à prendre dans certains cas

Caducee.net, le 28 août 2001 : Pour certains médicaments, le passage des formes sous licence aux formes génériques pourrait poser problème si certaines précautions ne sont pas prises. Dans le dernier Neurology, des cliniciens américains montrent que deux formulations de phénytoïne (anti-épileptique), l'une générique, l'autre sous licence, pourraient avoir des effets très différents sur les patients, et ce en dépit d'un même dosage en principe actif. […].

La plus importante entreprise pharmaceutique canadienne de génériques rachète Topgen E.S.V. auprès de Zambon en Belgique

PR Newswire, le 15 novembre 2007 : TORONTO, November 15 /PRNewswire/ -- Apotex Inc., la plus grande entreprise pharmaceutique canadienne de génériques, a annoncé aujourd'hui avoir effectué l'acquisition de la société pharmaceutique belge Topgen, E.S.V. auprès de Zambon. Le montant de cette transaction n'a pas été révélé. […].

L'UE a émis un avis favorable recommandant d'autoriser l'époétine biosimilaire Retacrit(TM) d'Hospira

PR Newswire, le 23 octobre 2007 : LAKE FOREST, Illinois, October 23 /PRNewswire/ -- Hospira (NYSE: HSP), une société mondiale leader des produits hospitaliers, a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu un « avis favorable » de l'Union européenne (UE), recommandant d'autoriser Retacrit (époétine zêta), un traitement de l'anémie provoquée par une insuffisance rénale chronique ou une chimiothérapie. Retacrit est un médicament biologique similaire -- souvent appelé « médicament biosimilaire » en Europe ou « médicament biogénérique » aux États-Unis -- de l'époétine alfa. […].

Un médicament anti-VIH/sida fabriqué au Canada en route pour l'Afrique par le biais du Régime canadien d'accès aux médicaments (CAMR)

PR Newswire, le 23 septembre 2008 : TORONTO, September 23 /PRNewswire/ -- Apotex Inc, le plus important fabricant de médicaments au Canada, a le plaisir d'annoncer qu'Apo-TriAvir, un traitement du VIH/sida par trithérapie, approuvé par le Régime canadien d'accès aux médicaments (CAMR), est prêt à être expédié au Rwanda, le seul pays à en faire la demande à travers un appel d'offres. Un premier lot de sept millions de comprimés, destiné à sauver la vie de 21 000 personnes, devrait quitter Toronto le 24 septembre 2008. Apotex fournit le médicament au Rwanda à des fins humanitaires non lucratives. […].

Le médicament Vyvanse de Shire accédera au statut de médicament vedette d'ici 2017 au sein du marché des médicaments pour le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention

PR Newswire, le 29 septembre 2008 : WALTHAM, Massachusetts, September 29 /PRNewswire/ -- Selon Decision Resources, l'une des plus importantes sociétés de consultation et de recherche concernant les questions pharmaceutiques et des soins de santé, le stimulant Vyvanse, récemment mis en marché par Shire, deviendra seulement le troisième médicament vedette pour le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), ce qui contribuera à assurer que l'impressionnant portefeuille de médicaments pour le traitement du THADA de Shire dominera ce marché d'ici 2017. […].

Le département scientifique de Thomson Reuters publie trois rapports pharmaceutiques Pharma Matters analysant les activités du secteur entre avril et juin 2008

PR Newswire, le 01 octobre 2008 : LONDRES et PHILADELPHIE, October 1 /PRNewswire/ -- Thomson Reuters, la principale source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels, a annoncé la publication de trois rapports Pharma Matters pour la période couvrant les mois d'avril à juin 2008. Les rapports trimestriels Pharma Matters portent sur tous les aspects des produits pharmaceutiques en cours de mise au point, mettant ainsi à contribution l'intelligence stratégique et les analyses de la concurrence de Thomson Pharma(R), de Newport Horizon Premium(TM) et du Thomson Messaging Mapping System(SM). […].

Les compagnies pharmaceutiques européennes en tête de l' 'Access to Medicine Index'

PR Newswire, le 20 juin 2010 : AMSTERDAM, June 20, 2010 /PRNewswire/ -- Les compagnies pharmaceutiques européennes l'emportent sur leurs homologues américains lorsqu'il s'agit de rendre les médicaments accessibles aux pays en voie de développement, mais leur avance diminue, selon la seconde édition de l'Access to Medicine Index parue aujourd'hui. […].

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) émet un avis favorable sur la nouvelle pilule contraceptive NOMAC-E2

Businesswire, le 18 mars 2011 : « Nous sommes ravis que le CHMP ait émis une recommandation pour l’approbation du NOMAC-E2 », a déclaré Christophe Hubert, Directeur Général de Théramex et Vice-président de la division Santé féminine au sein de Teva Europe. « S’il est approuvé, NOMAC-E2 recèle le potentiel d’élargir le choix des femmes en matière de contraception ; ce contraceptif oral est le résultat d’une collaboration fructueuse avec MSD ». […].

Gilead développe son programme d'accès aux médicaments dans les pays en développement

Businesswire, le 13 juillet 2011 : Les termes de licence étendus accordent aux partenaires indiens de la société et au Pool des droits futurs à l'elvitégravir, un inhibiteur de l'intégrase expérimental ; au cobicistat, un agent « booster » expérimental antirétroviral ; et au « Quad », qui combine quatre médicaments contre le VIH de Gilead en un régime posologique d'un comprimé à prise unique quotidienne. Gilead a obtenus sous licence les droits de commercialiser l'elvitégravir auprès de Japan Tobacco (JT), et JT travaille en étroite collaboration avec Gilead pour garantir l'accès futur à l'elvitégravir dans les pays en développement. […].

L’Afssaps met en ligne le rapport d’analyse des ventes de médicaments réalisées entre 1999 et 2009

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : L’Afssaps publie un tableau de bord annuel consacré à la présentation et à l’analyse du marché pharmaceutique français, à partir des données dont elle dispose sur les ventes de médicaments. Cette 11e  édition intègre l’ensemble des données 2009 et de premiers éléments concernant 2010. Elle introduit également des comparaisons internationales sur la consommation pharmaceutique. Même si la situation peut fortement varier d’une classe à l’autre, la consommation pharmaceutique tend globalement à se stabiliser. […].

Point d’information sur les dossiers discutés en commission d’AMM - Séance du jeudi 7 juillet 2011

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Au cours de la séance du 7 juillet 2011, la commission d’AMM a notamment :    - eu retour d’information sur des dossiers examinés par le CHMP, comité scientifique de l’EMA (Agence européenne des médicaments) qui vont prochainement impacter la pratique en France    - réévalué le bénéfice/risque des médicaments contenant de la nitrofurantoïne    examiné des référentiels de bon usage des tumeurs cérébrales    - discuté de l’actualisation du Protocole Thérapeutique Temporaire (PTT) immunoglobulines intra-veineuses (IV) et rougeole    - discuté des dossiers de demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de modifications d’AMM de médicaments. […].

Prevenar®, premier vaccin dans la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, approuvé par la Commission Européenne*.

Wyeth-Lederlé, le 02 février 2001 : Prevenar® (vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé), premier vaccin pneumococcique conjugué destiné à la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, a reçu de la Commission Européenne son autorisation de mise sur le marché dans les 15 pays appartenant à l'Union Européenne. Prevenar® est le premier et seul vaccin pneumococcique conjugué indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant (de 2 mois à 2 ans) pour la prévention des infections pneumococciques invasives provoquées par sept sérotypes de Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae) : 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F. L'approbation a été acquise suite à l?avis positif formulé en octobre dernier par le Comité des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). […].

OPERATION PANGEA IV Lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur Internet

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : L’opération internationale « PANGEA IV », destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet, a impliqué 84 pays dont la France. Cette opération s’est déroulée du 20 au 27 septembre 2011 et a donné lieu à des arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux. […].

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économies sans nuire à la qualité des soins thérapeutiques

Caducee.net, le 19 novembre 2012 : 10 milliards d'euros d'économies sont réalisables sur les médicaments. C'est le message qu'ont fait passer lundi 21 septembre Michèle RIVASI, Elena PASCA et Serge RADER en dénonçant pêle-mêle le prix élevé des médicaments, le comportement des prescripteurs et  des Français, sur-consommateurs, la stratégie de l'industrie pharmaceutique et la réglementation qui semble montrer ses limites. […].

nuance

Les plus