nuance

Les compagnies pharmaceutiques européennes en tête de l' 'Access to Medicine Index'

AMSTERDAM, June 20, 2010 /PRNewswire/ -- Les compagnies pharmaceutiques européennes l'emportent sur leurs homologues américains lorsqu'il s'agit de rendre les médicaments accessibles aux pays en voie de développement, mais leur avance diminue, selon la seconde édition de l'Access to Medicine Index parue aujourd'hui.

Par rapport à 2008, lorsque le premier Index avait été publié, les compagnies pharmaceutiques ont fait preuve de plus de perspicacité dans leurs politiques et leurs actions pour améliorer l'accès aux médicaments dans les pays à faibles revenus, déclarent les chercheurs dans un rapport qui a servi de base au nouvel Index. Ils ont identifié plus d'initiatives de la part de l'industrie qu'il y a deux ans, mais ils constatent qu'il reste encore des améliorations à faire.

« L'Index 2010 révèle d'importants progrès, au moins parce que les compagnies ont fait preuve d'une volonté d'ouverture bien plus grande. L'Index indique de grandes améliorations, notamment dans les domaines de la recherche et du développement, et de l'établissement de prix raisonnables. Il montre cependant qu'il reste encore à l'ensemble de l'industrie un long chemin à parcourir », a expliqué Wim Leereveld, fondateur de l'Index.

« L'Access to Medicines Index évalue de façon indépendante comment chaque compagnie pharmaceutique travaille pour promouvoir l'accès universel aux médicaments essentiels et représente par conséquent un outil important dans l'amélioration des performances », a déclaré le Dr Carissa Etienne, Sous-directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L'Access to Medicine Index classe les 20 plus grandes compagnies pharmaceutiques mondiales en fonction de leurs efforts pour s'assurer que les médicaments sont fabriqués pour et qu'ils sont accessibles aux personnes vivant dans les pays en voie de développement. L'Index encourage les compagnies pharmaceutiques à être compétitives et à proposer aux investisseurs et autres un moyen de comparer leurs résultats en matière de responsabilité sociale.

L'Access to Medicine Index 2010 identifie GlaxoSmithKline (Royaume-Uni) comme étant le chef de file actuel de l'industrie de par sa meilleure accessibilité des médicaments et des vaccins. Merck & Co. (Etats-Unis), Novartis (Suisse), Gilead Sciences (Etats-Unis), et Sanofi-Aventis (France) suivent de près.

Dans l'Index 2010, six des dix premières compagnies sont basées en Europe, tandis que quatre sont situées aux Etats-Unis. Il y a deux ans, sept compagnies européennes figuraient parmi les 10 premières places.

Plus encore qu'en 2008, l'Index 2010 comprend des mesures évaluant les mises en oeuvre actuelles des compagnies, et pas seulement leurs projets.

Par ailleurs, les fabricants de médicaments génériques ont un autre classement bien distinct, qui reflète mieux le rôle spécifique qu'ils jouent sur le marché. Les laboratoires Ranbaxy (Inde) et Cipla (Inde) arrivent en tête du classement des compagnies fabriquant des produits génériques.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Index , Tête , Pays en voie de développement , Industrie , Inde , Classement , France , Laboratoires , Médicaments essentiels , Médicaments génériques , Organisation mondiale de la santé , Rôle , Santé , Suisse , Vaccins

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +