Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Méthodes

706 résultats triés par date
affichage des articles n° 595 à 613

Un nouveau circuit pour les DASRI perforants

DASRI, le 25/05/2022 : L’éco-organisme DASTRI, en charge de la collecte et du traitement des déchets d’activité de soin à risques infectieux (DASRI) perforants, lance son nouveau circuit de collecte des DASRIe issus des dispositifs médicaux perforants connectés utilisés par les patients en autotraitement 1. […].

Vaccin contre le cancer ovarien : les HCL envoient à BioVaxys les premières tumeurs cancéreuses

PRNEWSWIRE, le 16/06/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 16 juin 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE : BIOV) (FRA : 5LB) (OTCQB : BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui que son collaborateur pour les études cliniques, les Hospices Civils de Lyon (« HCL »), a retiré chirurgicalement les premières tumeurs cancéreuses ovariennes de patientes atteintes de cancer qui seront utilisées par BioVaxys pour le développement du processus et les « tests à blanc » de fabrication du BVX-0918. Il s'agit d'une étape importante menant à l'achèvement de la production du vaccin contre le cancer ovarien de la Société selon les bonnes pratiques de fabrication (« BPF »). […].

Alnylam reçoit un avis favorable du CHMP pour vutrisiran dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (ATTR) chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2

Businesswire, le 25/07/2022 : « La décision du CHMP est une bonne nouvelle pour les patients atteints d’amylose ATTR héréditaire avec polyneuropathie, une condition rare et mortelle qui progresse rapidement et pour laquelle il existe peu d’options thérapeutiques. Nous attendons une décision de la Commission européenne (CE) en septembre 2022. En cas d’approbation, vutrisiran deviendra le deuxième traitement d’Alnylam pour l’amylose ATTR héréditaire à être mis sur le marché européen, témoignant ainsi de notre engagement en faveur d’une innovation renouvelée au service des patients. Nous pensons que vutrisiran présente un profil d’efficacité et d’innocuité convaincant, ainsi que l’avantage d’une posologie sous-cutanée trimestrielle, dans l’optique de contribuer à gérer cette condition incapacitante », a déclaré Kasha Witkos, VP principale, responsable internationale, Alnylam. […].

Plus de 98 % des professionnels de santé subissent une souffrance au travail

Collectif Santé en danger, le 18/10/2022 : Vingt mois après une première enquête sur la souffrance au travail, le collectif Santé en danger relance la question. 2 582 professionnels de santé ont participé à une nouvelle enquête. Rien n’a évolué ! 98.4 % affirment rencontrer des difficultés sources de souffrance au travail et si 77,9 % d’entre eux ont déjà été diagnostiqués en burn-out, 71,3 % ont déjà envisagé une reconversion. […].

Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !

APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].

Révolution dans la transplantation pulmonaire : une greffe robotisée indolore sans ouverture du thorax

Caducee.net, le 19/04/2023 : L’équipe médicale de Vall d'Hébron vient de réaliser une première mondiale en transplantation pulmonaire grâce à une technique robotique moins invasive. Ce nouveau procédé pourrait bien transformer la chirurgie de transplantation pulmonaire à l'échelle mondiale. […].

Les Français voient d’un bon œil les thérapies alternatives

Caducee.net, le 22/05/2023 : Un récent sondage publié par Odoxa, pour l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de secte (Unadfi), avec le soutien financier de la Miviludes, met en lumière la bonne image dont jouissent les thérapies alternatives auprès des Français. […].

Oncologie : Les Laboratoires Pierre Fabre s'associent à Vernalis

Caducee.net, le 27/09/2023 : Les Laboratoires Pierre Fabre s'associent à Vernalis pour une collaboration à long terme en oncologie. Ensemble, ils se concentreront sur la recherche et le développement de médicaments, en mettant l'accent sur l'identification de candidats pré-cliniques. […].

L'évolution de la consommation de tabac et des e-cigarettes parmi les adolescents ligériens

Caducee.net, le 12/10/2023 : Une plongée dans les habitudes des adolescents du département de la Loire révèle des tendances intrigantes dans l'expérimentation et l'utilisation du tabac et des cigarettes électroniques entre 2018 et 2020. L'étude, bien que non longitudinale, offre un aperçu nuancé des comportements de consommation de cette population jeune. […].

Biosafe Defenses LLC annonce un nouveau désinfectant révolutionnaire après 10 années de recherche

Biosafe Defenses LLC, le 20/09/2017 : Le brevet valide une méthode de désinfection d’objet, mise au point par Biosafe Defenses, à l’aide de polyélectrolytes conjugués (CPE), activés par la lumière. Ces derniers peuvent dès lors immobiliser et détruire les moisissures, les virus, les levures fongiques, et les bactéries résistantes aux antibiotiques. Pour exécuter cette tâche, le brevet accorde à Biosafe Defenses l’exclusivité de mettre au point un substrat antimicrobien tel qu’un chiffon, un tissu, un bandage, un dispositif médical, un instrument chirurgical ou même un textile qui, une fois traité avec les CPE exclusifs de Biosafe, offre une protection à long terme contre certains des pathogènes les plus mortels au monde, et ce, longtemps après que les agents de blanchiment aient déjà perdu leur capacité mortifère. […].

ENDOTEST : La HAS entrouvre la porte à un remboursement

Caducee.net, le 09/01/2024 : La Haute Autorité de santé (HAS) a publié un communiqué exposant son évaluation du test salivaire Endotest®, développé par Ziwig, pour le diagnostic de l'endométriose. Ce test, considéré comme une avancée significative, est actuellement évalué pour un remboursement potentiel. […].

Scanners pédiatriques et cancers hématologiques sont liés

Caducee.net, le 09/01/2024 : Chaque année, plus d'un million d'enfants en Europe passent des scanners CT, une pratique qui soulève des questions sur les risques de cancer. […].

Révolution en thérapie génétique : Casgevy et CRISPR/Cas9 changent la donne pour les patients atteints de thalassémie et de drépanocytose

Caducee.net, le 18/12/2023 : L'Agence Européenne des Médicaments a récemment approuvé Casgevy, le premier médicament utilisant la technologie d'édition génétique CRISPR/Cas9. Cette avancée est destinée aux patients de 12 ans et plus souffrant de bêta-thalassémie dépendante de transfusion et de drépanocytose sévère. Cette approbation représente une lueur d'espoir pour de nombreux patients, en particulier ceux sans donneur compatible pour une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. […].

Emploi paramédical : l’ARS met 720 000 € sur la table pour attirer infirmiers, aides-soignants et sage-femmes dans les hôpitaux du GHT Cœur Grand Est

Caducee.net, le 11/01/2024 : Dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur le personnel soignant, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cœur Grand Est annonce la signature d'un plan d'attractivité pour ses hôpitaux. Ce projet, financé à hauteur de 720 000 € par l'Agence Régionale de Santé Grand Est, a été élaboré pour attirer, former et fidéliser les professionnels de santé. […].

ProZyme, Inc. et BiOptic, Inc. signent un accord d’octroi de licence visant à développer le système Gly-Q pour l'analyse des glycanes

ProZyme, Inc. and BiOptic Inc., le 17/09/2015 : Aux termes de l'accord d’octroi de licence OEM/ODM, ProZyme utilisera la plateforme EGC automatisée de BiOptic avec une détection de fluorescence brevetée et une conception de cartouche de gel remplaçable permettant la séparation et la détection rapides des glycanes marqués. À l'avant du système Gly-Q, des glycanes libérés enzymatiquement et marqués par fluorescence seront préparés en utilisant la chimie ProZyme avant la séparation des glycanes à l'aide de l'instrument EGC automatisé. L'analyse des données sera simplifiée par l'utilisation d'un logiciel personnalisé et des normes de référence N-glycane ProZyme. Le système Gly-Q combiné de préparation, séparation et analyse des échantillons de N-glycanes sera commercialisé exclusivement par ProZyme à l'échelle mondiale. […].

Coup de ciseaux dans la contraception : la vasectomie en plein boom

Caducee.net, le 13/02/2024 : En France, le recours à la vasectomie, méthode de contraception masculine définitive, a connu une augmentation spectaculaire au cours des douze dernières années. Une étude réalisée par EPI-PHARE, un groupement d’intérêt scientifique spécialisé en épidémiologie des produits de santé, révèle une multiplication par 15 du nombre de vasectomies entre 2010 et 2022. Cette hausse marque un tournant significatif, le nombre de vasectomies dépassant désormais celui des stérilisations féminines depuis 2021. […].

Coup de ciseaux dans la contraception : la vasectomie en plein boom

Caducee.net, le 13/02/2024 : En France, le recours à la vasectomie, méthode de contraception masculine définitive, a connu une augmentation spectaculaire au cours des douze dernières années. Une étude réalisée par EPI-PHARE, un groupement d’intérêt scientifique spécialisé en épidémiologie des produits de santé, révèle une multiplication par 15 du nombre de vasectomies entre 2010 et 2022. Cette hausse marque un tournant significatif, le nombre de vasectomies dépassant désormais celui des stérilisations féminines depuis 2021. […].

Les plus