Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Minorités

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des inégalités toujours d'actualité dans les écoles de médecine américaines

Caducee.net, le 06/09/2000 : Selon deux études parues dans le dernier numéro du journal de l'association américaine de médecine (JAMA), les enseignants qui appartiennent à des minorités ethniques reçoivent moins de promotions que leurs confrères. De plus, il semble que ces minorités soient sous-représentées dans les comités d'admissions dans les école de médecine. […].

Inégalités raciales US devant les thérapies anti-cancéreuses

Caducee.net, le 06/03/2002 : Un clivage important existe concernant la mortalité due aux cancers entre les minorités raciales américaines et la population blanche, selon une étude épidémiologique réalisée par le service de santé et de l’économie du National Cancer Institute (Bethesda, EU). Les afro-américains auraient 33% de risques en plus de mourir d’un cancer que les blancs. D’après une recherche bibliographique poussée, à la fois sur les études de mortalité du cancer et sur les traitements, il semblerait que les différences observées soient due à une hétérogénéité dans la prescription des thérapies anti-cancéreuses. […].

La schizophrénie plus fréquente dans les minorités

Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].

Surcharge pondérale : l'épidémie s'intensifie chez les enfants

Caducee.net, le 12/12/2001 : L'épidémie de surpoids a encore gagné du terrain chez les enfants américains. Une nouvelle enquête épidémiologique montre que certaines catégories de la population sont plus touchées, notamment les enfants afro-américains et ceux d'origine hispanique. Les auteurs de cette enquête soulignent que les origines de cette épidémie sont multiples et nécessitent des solutions diverses et conjointes. […].

Lien entre l’alcoolisme et la dépendance au jeu

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une étude financée par l’institut national sur l’alcoolisme des Etats Unis, indique que les personnes alcooliques ou ayant des problèmes avec l’alcool, sont 23 fois plus nombreuses à avoir des problèmes avec le jeu que les personnes non dépendantes de l’alcool. […].

De plus en plus d’obèses de plus en plus jeunes

Caducee.net, le 18/06/2002 : L’évolution de l’obésité au cours des deux dernières décennies aux Etats-Unis montre des différences très nettes selon l’origine ethnique. Par ailleurs, l’obésité tend aujourd’hui à survenir encore plus tôt chez les jeunes adultes, indique une enquête épidémiologique publiée dans les Annals of Internal Medicine. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Reconnaître la tuberculose plus tôt dans les pays occidentaux

Caducee.net, le 27/04/2003 : Le diagnostic de la tuberculose est souvent retardé dans les pays occidentaux, révèle une étude anglaise. Ce délai est particulièrement marqué pour les femmes et les individus de type caucasien. […].

Le diabète va devenir extrêmement fréquent

Caducee.net, le 08/10/2003 : D’après une enquête publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), un américain sur trois né en 2000 développera un diabète au cours de sa vie. […].

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

Caducee.net, le 09/09/2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].

L’Institut Paoli-Calmettes premier centre de prise en charge des leucémies de l’adulte en France

IPC, le 15/12/2020 : Centre expert et pôle de réputation internationale pour le traitement des hémopathies malignes et les greffes de moelle osseuse, l’Institut Paoli-Calmettes vient de se classer premier dans le palmarès « Hôpitaux et cliniques 2020 » du magazine Le Point, pour la prise en charge des leucémies de l’adulte. Cette première place témoigne de l’excellence des soins et du dynamisme de la recherche. […].

Les plus