nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Morbidité

241 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Un essai randomisé sur la radiothérapie pré ou post-opératoire dans les sarcomes des tissus mous

Caducee.net, le 25 juin 2002 : Les résultats de cet essai indiquent que la radiothérapie pré-opératoire est associée à un risque plus élevé de complications sur le site de cicatrisation. Cependant, les auteurs soulignent que ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour décider du moment de la radiothérapie puisque les complications observées dépendent aussi de taille et du site de la tumeur. […].

Une méthode innovante pour lutter contre la récurrence du cancer :

Businesswire, le 16 avril 2010 : En outre, Olympus a développé une technologie de résection transurétrale bipolaire (TURis) innovante, sûre et efficiente, qui améliore le traitement du cancer de la vessie. Cette technologie de résection bipolaire apporte une amélioration significative au niveau de l’ablation d’un cancer de la vessie au stade précoce. Contrairement à la résection unipolaire, la TURis bipolaire irrigue en utilisant du sérum physiologique. Ainsi, la résection bipolaire réduit le saignement et la survenue du syndrome TUR, prévenant de possibles problèmes post-opératoires graves. Les délais de cathétérisme comme d’hospitalisation sont raccourcis et la guérison des patients est améliorée. […].

Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].

Syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né : le VEGF prometteur ?

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Des travaux conduits chez la souris ont montré que l’administration de VEGF (vascular endothelial growth factor) permettait de réduire le risque de syndrome de détresse respiratoire (SDR) chez des souriceaux prématurés. L’amélioration des fonctions pulmonaires et de la survie étaient liées à la stimulation de la production de surfactant sous l’action du VEGF. Selon les chercheurs, le VEGF pourrait présenter un intérêt thérapeutique dans la prise en charge du SDR du nouveau-né. […].

SIRONA - Le premier et le plus grand ECR au monde comparant le ballonnet Sirolimus V/S Paclitaxel pour le traitement de la maladie artérielle périphérique évolue rapidement

Concept Medical, le 26 mai 2021 : JENA, Allemagne, 26 mai 2021 /PRNewswire/ -- Concept Medical Inc., spécialisé dans les dispositifs d'administration de médicaments pour les interventions vasculaires, publie des mises à jour sur l'état d'avancement de l'essai contrôlé randomisé (ECR) SIRONA qui compare parallèlement, le ballonnet à élution médicamenteuse de SIROlimus versus Paclitaxel pour l'angioplastie fémoro-poplitée (SIRONA). […].

« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine

« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine

Caducee.net, le 08 septembre 2021 : Dans un communiqué publié ce jour l’Académie Nationale de Médecine appelle à ne renoncer à l’immunité collective. Elle s’oppose ainsi à l’analyse qu’elle qualifie de pessimiste du Dr Andrew Pollard de l’Université d’Oxford qui avait déclaré cet été qu’avec le variant delta, « atteindre l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte toujours les individus vaccinés ». Pour l’académie cette déclaration non contredite a aggravé l’hésitation vaccinale des indécis et a permis « aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi ». […].

Une nouvelle étude montre que des niveaux lipidiques anormaux sont très courants chez les patients sous statines

Businesswire, le 31 août 2009 : L’étude DYSIS (DYSlipidemia International Study) a estimé la prévalence de la dyslipidémie parmi les patients sous statines en mesurant les niveaux de LDL-cholestérol (LDL-C ou "mauvais" cholestérol), HDL-cholestérol (HDL-C ou "bon" cholestérol) et triglycérides (TG) de plus de 22.000 patients âgés d’au moins 45 ans et ayant reçu une thérapie aux statines pendant au moins trois mois. L’étude a montré que 48 % des patients avaient un niveau de LDL-C en dehors de l’objectif, que 26 % avaient de faibles niveaux de HDL-C et que 38 % avaient des niveaux élevés de triglycérides. Les niveaux lipidiques ont été estimés en utilisant les recommandations de l’ESC. Les patients faisant partie de l’étude souffraient aussi d’autres maladies cardiovasculaires parmi lesquelles une pression sanguine élevée, du diabète, un historique familial de maladies cardiovasculaires précoces ou une maladie coronarienne. […].

Une diminution marquée des cas de varicelle avec l'arrivée du vaccin aux USA

Caducee.net, le 07 février 2002 : Les cas de varicelle ont fortement décliné aux Etats Unis dans les zones couvertes par le vaccin. Entre 1995 et 2000, les cas de varicelle ont diminué d'au moins 70 % dans des régions de Californie, du Texas et de Pennsylvanie. […].

Appel à l'action contre les décès du cancer de la prostate en Europe

PR Newswire, le 18 septembre 2009 : ANVERS, Belgique, September 18 /PRNewswire/ -- Une coalition de groupes de soutien et de professionnels européens influents se réunit aujourd'hui pour lancer un appel à l'action auprès du parlement européen afin qu'il s'engage à prendre des mesures sérieuses pour réduire le nombre d'hommes atteints par et mourant du cancer de la prostate. Ce, en garantissant aux hommes ayant un profil à risque ou atteints du cancer de la prostate un accès rapide aux informations ainsi qu'aux services de soins et de soutien. […].

Les taxes sur le tabac doivent être augmentées, estime l'OMS

Caducee.net, le 01 mars 2002 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays membres à augmenter leurs taxes sur le tabac et notamment dans les pays en développement. La Banque mondiale estime qu'une augmentation de 10 % du prix des cigarettes dans le monde se traduirait par l'arrêt du tabac pour 42 millions de personnes, avec 10 millions de décès évités. […].

Des mesures simples d'information sur le paludisme permettent de réduire de 40 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Caducee.net, le 11 août 2000 : Entraîner les mères à reconnaître les symptômes du paludisme et à administrer de la chloroquine à leurs enfants se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour réduire la mortalité des moins de 5 ans. Selon une étude réalisée en Ethiopie, de telles mesures d'éducations et de sensibilisation permettent de diminuer de 40 % le nombre de décès chez les jeunes enfants. […].

MolecuLight i:X® permettrait d'améliorer la détection de la charge bactérienne dans les plaies selon une nouvelle étude

MolecuLight i:X® permettrait d'améliorer la détection de la charge bactérienne dans les plaies selon une nouvelle étude

MolecuLight Inc., le 18 janvier 2022 :   TORONTO, 19 janvier 2022 /PRNewswire/ -- MolecuLight Inc., le leader de l'imagerie de fluorescence au point d'intervention pour la détection en temps réel des plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé la publication de l'article « Uncovering the high prevalence of bacterial burden in surgical site wounds with point-of-care fluorescence imaging »1 dans International Wound Journal. La publication fait état des résultats d'une analyse de 58 plaies du site chirurgical ayant fait l'objet d'une imagerie et d'une biopsie dans le cadre de l'essai clinique multicentrique FLAAG (fluorescence imaging assessment and guidance) mené auprès de 350 patients2. […].

Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?

Caducee.net, le 12 mars 2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].

La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension

La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension

PRNEWSWIRE, le 15 septembre 2021 : Une prise de position du RDN est publiée dans le Journal of Hypertension à la lumière des preuves cliniques croissantes […].

L'opaganib de RedHill Biopharma démontre une diminution significative de la fibrose rénale

L'opaganib de RedHill Biopharma démontre une diminution significative de la fibrose rénale

RedHill Biopharma Ltd., le 08 septembre 2021 : RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une entreprise biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude préclinique démontrant l'efficacité de l'opaganib (ABC294640)[1] dans la diminution significative de la fibrose rénale dans un modèle de fibrose interstitielle rénale par obstruction urétérale unilatérale. Les rapports suggèrent que plus de 20 % des patients hospitalisés en raison de la COVID-19 présentent une insuffisance rénale aiguë[2]. […].

L'EMA commence l'examen formel du dossier Glybera(R)

PR Newswire, le 25 janvier 2010 : AMSTERDAM, January 25 /PRNewswire/ -- Amsterdam Molecular Therapeutics (Euronext : AMT), un des leaders de la thérapie génique humaine, a atteint une nouvelle étape significative dans le processus d'autorisation officielle de mise sur le marché du Glybera(R), le produit phare d'AMT pour la déficience en lipoprotéine lipase (LPLD). La demande d'autorisation de mise sur le marché (MAA) du Glybera(R), annoncée récemment, a passé l'étape de validation auprès de l'European Medicines Agency (EMA, anciennement connue sous le nom d'EMEA), et celle-ci va à présent commencer son examen formel du Glybera(R). […].

La psychiatrie : le parent pauvre de la santé publique dans le monde ?

Caducee.net, le 24 avril 2002 : L'OMS appelle à un renforcement des ressources gouvernementales pour la prise en charge des pathologies neurologiques et psychiatriques. De nouvelles données épidémiologiques et économiques montrent que ce secteur de santé ne bénéficie pas d'un soutien adéquat. Contrairement à ce qui est observé pour d'autres pathologies, ce déficit concerne la majorité des pays indépendamment de leur situation économique. […].

Gilead Sciences annonce des résultats financiers record pour le quatrième trimestre et l’exercice 2009

Businesswire, le 31 janvier 2010 : Le chiffre d’affaires total pour le quatrième trimestre 2009 s’est élevé à 2,03 milliards de dollars, en progression de 42 % comparé au chiffre d’affaires total de 1,43 milliard de dollars enregistré au quatrième trimestre 2008. Le résultat net au quatrième trimestre 2009 a atteint 802,2 millions de dollars, soit 0,87 dollar par action diluée, comparé à un résultat net au quatrième trimestre 2008 de 560,0 millions de dollars, soit 0,59 dollar par action diluée. Le résultat net non PCGR (non conforme aux principes comptables généralement reconnus) pour le quatrième trimestre 2009, lequel exclut des charges après impôts liées aux acquisitions, des frais de restructuration et des charges de rémunération à base d’actions, était de 864,4 millions de dollars, soit 0,93 dollar par action diluée. Le résultat net non PCGR pour le quatrième trimestre 2008, lequel exclut des charges après impôts de rémunération à base d’actions, était de 590,3 millions de dollars, soit 0,63 dollar par action diluée. […].

nuance

Les plus