Identifier clairement les symptômes cliniques de l’artérite des membres inférieurs

Une étude statistique américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association fait le point sur les caractéristiques cliniques et les limitations fonctionnelles des membres inférieurs associées à différents symptômes dans le diagnostic de l’artérite des membres inférieurs (AMI).

Les personnes soufrant d’AMI n’ont souvent pas de symptômes caractéristiques de la maladie ou bien ont d’autres symptômes que le boitement passager. Les auteurs de l’étude se sont donc attachés à caractériser précisément les symptômes de l’AMI afin de traiter au plus tôt cette maladie.

Une étude a été réalisée entre octobre 1998 et janvier 2000 et a porté sur 460 personnes atteintes d’AMI et 130 personnes sans AMI.

Les paramètres utilisés pour évaluer les symptômes ont été basés sur différentes mesures concernant les capacités fonctionnelles motrices des membres inférieurs de chaque personne (vélocité, douleur, capacité à se tenir debout, ...).

Les résultats ont montré que les personnes souffrant d’AMI ont eu des capacités fonctionnelles inférieures à celles des personnes sans AMI.

De plus, les auteurs ont constaté qu’en dehors de la claudication intermittente des personnes souffrant d’AMI, il y avait un vaste répertoire de symptômes de la maladie comme des neuropathies des fonctions motrices des jambes ou bien une forte prévalence de diabètes ou encore des sténoses spinales.

Les auteurs concluent de cette étude que les personnes souffrant d’AMI ont beaucoup d’autres symptômes relatif aux membres inférieurs que celui du boitement passager. Il est évident que ces symptômes font partie intégrante des risques de morbidité de l’AMI.

Ces dysfonctionnements sont retrouvés parmi toutes les personnes atteintes d’AMI et le degré d’handicap varie selon le type de symptôme rencontré.

Source : JAMA 2001;286:1599-1606.

Descripteur MESH : Membres , Diagnostic , Personnes , Maladie , Caractéristiques de la maladie , Claudication intermittente , Douleur , Morbidité , Prévalence , Répertoire

Recherche scientifique: Les +