nuance

« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues

illustrationPour faciliter la pratique quotidienne des rhumatologues, les associations REF (Rhumatologues en Formation), SFR (Société Française de Rhumatologie) et l’entreprise 360 medics, lancent Rhumaref. Cette application permet aux praticiens de disposer, en un seul outil, de toutes les fonctionnalités (scores, dernières recommandations, outils de diagnostic) et informations utiles à leur pratique.

 

En France, les RMS (rhumatismes et maladies musculo-squelettiques) concernent plus de 20 millions de personnes, soit un Français sur trois 1. Les rhumatismes représentent le premier motif de recours aux soins, et la cause majeure des congés maladie et des hospitalisations.

Cette forte prévalence explique que la rhumatologie connaisse une évolution extrêmement rapide : de nouveaux traitements — parfois très coûteux — apparaissent chaque année, tant les besoins des patients s’accroissent et se diversifient.

Les rhumatologues, en formation ou en exercice, se trouvent donc confrontés à une quantité croissante de nouvelles informations à intégrer. Or, il n’existait à ce jour aucun outil digital rassemblant ces informations et permettant de suivre leur évolution. C’est pour répondre à cette problématique que la REF (Rhumatologues en Formation), avec la Société Française de Rhumatologie (SFR) et 360 medics, a décidé de lancer une application innovante : Rhumaref.

Disponible gratuitement sur smartphone, Rhumaref rassemble l’ensemble des indications et posologies des traitements utilisés en rhumatologie, avec un focus spécifique sur les pathologies touchant les femmes enceintes et les enfants. L’application propose également des vidéos de formation sur la prise en charge de certaines pathologies, et les recommandations actualisées de la SFR. Elle apporte aussi une assistance pratique aux rhumatologues, puisqu’elle inclut un outil d’aide à la cotation des actes, et alerte sur des annonces de postes ou les actualités de la SFR. Enfin, elle donne accès au podcast récemment lancé par la SFR : « La Minute Rhumato ».

«Cet outil innovant répond à un fort besoin, explique le Dr Sophie Hecquet, présidente des Rhumatologues En Formation, et interne en rhumatologie à l’Hôpital Universitaire de Besançon. Il s’adresse aussi bien aux praticiens hospitaliers ou libéraux, qu’aux rhumatologues en formation. Il s’avère également utile aux généralistes, puisqu’il facilite la prise en charge de certaines pathologies courantes comme l’ostéoporose ou l’arthrose. Même si, bien sûr, il ne peut remplacer un avis spécialisé, il apporte un vrai gain de temps et d’efficacité».

L’initiative est soutenue par la SFR. «Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à ce projet des Rhumatologues En Formation, souligne le Professeur Christian Roux, président de la SFR. Cette application va faciliter la formation et la pratique quotidienne, dans notre spécialité très active et innovante. De nombreux outils, recommandations, innovations thérapeutiques, deviennent ainsi facilement accessibles de manière directe, sur un support unique. Un grand nombre d’informations sera ainsi disponible de manière optimale, au plus grand profit de la prise en charge de nos patients.»

ACCOMPAGNER LES SOIGNANTS DANS LEUR RELATION QUOTIDIENNE AVEC LES PATIENTS

Rhumaref est proposée gratuitement sur la plateforme 360 medics. Déjà utilisée par 115000 médecins dont 1000 rhumatologues en France, 360 medics met au service des soignants l’intelligence artificielle et répond, grâce à son moteur de recherche, à toutes les questions médicales. Elle s’appuie sur des sources d’informations fiables, publiques, et des contenus exclusifs, émanant d’institutions et partenaires scientifiques. Elle donne également accès à des outils de calculs ou d’aide à la décision, déclinés par spécialités.

«Jamais, au cours des dernières décennies, la médecine n’a connu une évolution aussi rapide, souligne le Dr Grégoire Pigné, CEO et fondateur de 360 medics. En 2010, les connaissances médicales étaient multipliées par 2 tous les 3 ans. Aujourd’hui, elles sont multipliées par 2 tous les 72 jours! Face à cette multiplication des connaissances, les technologies digitales permettent aux soignants d’accéder instantanément aux informations fiables et utiles à leur pratique au quotidien. Avec le développement de ce nouvel outil, nous continuons à accomplir notre mission : servir le soignant et l’excellence des soins avec les technologies les plus innovantes.»

EN PRATIQUE

Rhumaref est accessible à tous. Il suffit de télécharger sur ordinateur ou sur smartphone l’application 360medics, en version Iphone ou Android puis d’accéder à l’outil en tapant Rhumaref depuis la barre de recherche.

À propos de 360medics

360 medics, application et interface web gratuites, répond de façon fiable, rapide et précise à toutes les questions médicales des soignants pour les accompagner dans leur quête d’excellence des soins. Lancée en 2014 par le Dr Grégoire Pigné, Clotilde Petit et Romain Bruckert, 360 medics fédère aujourd’hui en France plus de 290 000 soignants dont 115 000 médecins, 88 000 infirmiers et 23 000 pharmaciens.

À propos de la Société Française de Rhumatologie

La Société Française de Rhumatologie (SFR) fondée en 1969, est une société savante regroupant des personnes s’intéressant aux maladies de l’appareil locomoteur. Elle a pour objectif primordial la promotion des progrès scientifiques en rhumatologie, ainsi qu’une participation active dans la formation et l’information dans cette spécialité.

Elle rassemble plus de mille membres, soit près de la moitié des rhumatologues actifs en France. La diffusion d’une information scientifique de haut niveau, fruit de la recherche française et francophones, et la réalisation d’une formation continue de qualité, passent par le Congrès Français de Rhumatologie, la Journée Nationale de Rhumatologie et la Revue du Rhumatisme.

Le Conseil Scientifique de la Société gère un nombre croissant de bourses et subventions de recherche, ouvertes chaque année à tous les membres actifs de la SFR. Plus d’informations sur https://sfr.larhumatologie.fr/

À propos de Rhumatologues En Formation

La REF assure la représentativité des futurs rhumatologues. Association loi 1901, elle a décidé en 2013 de rejoindre la Société Française de Rhumatologie. La REF permet aux internes de jouer un rôle afin d’améliorer la qualité de formation initiale grâce aux sollicitations des différentes instances/organismes/revues dans la spécialité. Plus d’informations sur https://sfr.larhumatologie.fr/presentation/sections/section-rhumatologues-formation

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Rhumatologie , Diagnostic , France , Recherche , Soins , Rhumatismes , Patients , Personnes , Membres , Temps , Actualités , Femmes enceintes , Femmes , Moteur de recherche , Formation continue , Médecine , Diffusion , Conseil , Association , Rôle , Prévalence , Maladie , Calculs , Fruit , Face

nuance

Informatique médicale: Les +