nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Formation continue

42 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Ansell Healthcare exprime un engagement résolu pour soutenir la formation continue des personnels de santé du monde entier

PR Newswire, le 07 avril 2009 : BRUXELLES, April 7 /PRNewswire/ -- Au cours de la journée, Ansell Healthcare, leader mondial des solutions de protection sanitaire contre les bactéries, a annoncé qu'il avait franchi une étape supplémentaire dans son soutien à la communauté mondiale des professionnels de santé dans le domaine de la formation continue. […].

Mise en oeuvre du dispositif de formation continue pour les médecins en exercice

Ministre de la santé, le 17 novembre 2003 : Le décret en Conseil d’Etat instituant la Formation Médicale Continue (FMC) a été publié hier, dimanche 16 novembre au Journal officiel. […].

St. Jude Medical annonce l’ouverture d’un centre européen d’instruction avancée en thérapies cardiaques pour la formation continue des médecins

Businesswire, le 28 août 2009 : Les programmes d’instruction offerts par le centre comprennent : gestion du rythme cardiaque (CRM), traitements électrophysiologiques des troubles du rythme cardiaque, remplacement et réparation des valves cardiaques, sutures vasculaires après interventions et réparation d’ouvertures dans le septum, la cloison qui sépare les cavités droite et gauche du cœur. Les programmes de formation, qui sont présentés en petits groupes et comprennent des simulations, sont conçus pour que les praticiens acquièrent plus d’expérience et se familiarisent bien avec les diverses technologies et procédures. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11 novembre 2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

illustration

Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats

Région Centre - Val de Loire, le 04 février 2020 : Les métiers de l’aide à la personne constituent le premier secteur qui recrute en France avec des perspectives d’emplois sur de nombreuses années. Néanmoins, les établissements de santé et les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peinent à trouver des professionnels, notamment des aide-soignants. […].

illustration

E-santé / Télémédecine : CentraleSupélec Exed et Care Insight lance une nouvelle formation

CARE INSIGHT, le 05 octobre 2017 : CentraleSupélec Exed et Care Insight ont signé un partenariat pour répondre aux nouveaux défis du développement du numérique en santé. Les porteurs de projets de télémédecine et de e-santé doivent maîtriser les différents risques et facettes d’un projet et disposer des clés et outils pour le mener à terme. Les progrès technologiques se développant beaucoup plus rapidement que les usages ou les habitudes des acteurs, les décalages induits mènent à un sentiment de méfiance et une faible appropriation des potentialités de ces technologies. […].

illustration

Télémédecins de France (TMF) présente son activité de téléradiologie aux JFR 2017

TMF, le 05 octobre 2017 : Télémédecins de France (TMF) regroupe quelques 150 radiologues français libéraux et hospitaliers qui ont choisi d’unir leurs moyens aussi bien humains que technologiques afin de défendre une télémédecine de qualité dans un environnement économique contraint. […].

illustration

#santeexpo : Résilience et engagement après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir 

SANTEXPO, le 29 septembre 2021 : La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. […].

illustration

Vaccination contre la grippe saisonnière : les infirmiers en première ligne

ONI, le 16 octobre 2019 : Les infirmières et les infirmiers ont vu récemment leur rôle élargi en matière de vaccination antigrippale. Objectif : améliorer la couverture vaccinale contre cette pathologie saisonnière qui cause chaque année une surmortalité notamment chez les personnes âgées et fragiles. Cette compétence reconnue pourrait être élargie à d’autres vaccinations afin d’améliorer toutes les couvertures vaccinales. […].

illustration

La Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme se mobilise pour mieux prendre en charge les patients

FENAREDIAM, le 08 février 2021 : Pour permettre aux personnes avec un diabète d’accéder à une prise charge pluridisciplinaire optimale, la Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme (FENAREDIAM) et ses partenaires se mobilisent pour transformer leurs pratiques. Pour la première fois, un programme co-construit par l’ensemble des endocrino-diabétologues libéraux est initié, afin de mieux répondre aux besoins des patients. […].

illustration

Exposition au soleil et solutions hydro-alcooliques : le point avec la SFD

SFD, le 23 juin 2020 : Un article de presse espagnol met en garde contre l’utilisation des solutions hydro-alcooliques (SHA) lors d’expositions au soleil et sur les plages. Dans ce contexte de pandémie au SARS-CoV2 qui rend très utile la désinfection des mains, la Société française de Dermatologie tient à apporter des précisions sur la tolérance ou les quelques irritations dues aux SHA. […].

illustration

Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent

Caducee.net, le 22 juin 2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].

illustration

Les médecins hospitaliers 2 fois moins payés que les médecins intérimaires : le SNPHARE se mobilise

Caducee.net, le 20 avril 2018 : Si le Syndicat national des praticiens hospitaliers en anesthésie et réanimation (SNPHARE) se félicite de l'entreprise de moralisation du marché de l'Intérim médical mise en place par le gouvernement, il constate que pour le même travail, les médecins hospitaliers sont rémunérés 2 fois moins que les médecins intérimaires et milite pour que cet écart soit réduit de façon significative. […].

illustration

E-santé : L'université Paris Diderot lance un diplôme universitaire

Université Paris Diderot, le 07 septembre 2017 : L’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un Diplôme Universitaire (DU) dédié à la santé connectée qui s’adresse non seulement aux professionnels de santé mais à toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette problématique. Les inscriptions sont ouvertes. Début des cours le 11 janvier 2018. […].

illustration

Le SNPI CFE-CGC demande un arbitrage sur les formations paramédicales

Caducee.net, le 03 septembre 2017 : Par communiqué du 01.09.17, Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Madame Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, indiquent lancer conjointement une mission afin de poursuivre l’intégration des formations paramédicales et de maïeutique dans l’université. […].

illustration

Formation médicale : les doyens des facultés de médecine militent pour une réorganisation profonde de la filière

Caducee.net, le 26 février 2017 : Les doyens des facultés de médecine font entendre leur voix dans le débat qui agite la société française en cette période d'élections en proposant 10 mesures visant à moderniser le cursus des études de santé. Si la suppression du numérus clausus se révèle comme la mesure phare, la multiplication des alternatives au PACES et à l'ECN et le regroupement des formations médicales et paramédicales pourraient contribuer à la réorganisation de la filière. […].

illustration

Simusanté prend son envol

CHU AMIENS, le 07 décembre 2016 : Le plus grand centre polyvalent de simulation en santé en Europe SimUSanté®, ouvert depuis janvier 2016 à Amiens, dispose désormais d’une cellule sanitaire d’hélicoptère dédiée à la simulation et de nouveaux équipements et enseignements spécialisés pour la formation des professionnels de santé et professionnels enseignants et la recherche. […].

illustration

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Parlement Européen, le 31 octobre 2016 : De nouvelles recommandations politiques relatives à la prévention de l’exposition professionnelle aux médicaments cytotoxiques ont été publiées par le Parlement Européen. Il s’agit d’une initiative importante pour protéger les professionnels de santé dans l’Union Européenne. […].

nuance

Les plus

123