L’obésité chez les jeunes enfants continue à croître

Une étude parue dans le British Medical Journal montre que l’excès de poids est en augmentation chez les jeunes enfants en Angleterre. De plus, chez ces enfants la prévalence de l’obésité augmente avec l’âge.

C’est ce qui ressort d’une étude de cohorte conduite entre 1996 et 1999 par des chercheurs de Leeds. Ceux-ci ont durant 3 années consécutives relevé le poids et la taille de 694 enfants âgés de 7 à 9 ans et ont calculé l’indice de masse corporelle.

L’équipe a observé une augmentation significative de la proportion des enfants âgés de 9, 10 et 11 ans avec un surpoids ou une obésité. Avec l’âge, les enfants prennent plus de poids: ainsi à 9 ans, 1/5 des filles ont un surpoids, et à 11 ans il y en prés de 1/3.

D’après les auteurs, vu le lien entre l’obésité durant l’enfance et l’augmentation de la morbidité et de la mortalité à l’âge adulte, ces résultats sont inquiétants. C’est un problème de santé publique important à prendre d’urgence en considération.

Source : BMJ 2001 ; 322 : 1094-1095

Descripteur MESH : Santé , Épidémiologie , Angleterre , Prévalence , Surpoids , Adulte , Morbidité , Mortalité , Obésité , Santé publique

Recherche scientifique: Les +