nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1121 résultats triés par date
affichage des articles n° 955 à 973

Tribune libre : Améliorer la planification familiale après la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Un article par les docteurs Roberto Rivera de FHI et José Antonio Solís de l'Organisation panaméricaine de la santé avance l'opinion que le besoin d'améliorer les services offerts après la grossesse se fait sentir dans beaucoup de pays. […].

Planification familiale : une nécessité en post-abortum

FIH, le 01 janvier 2000 : La fécondité se rétablit rapidement après un avortement et les femmes ont besoin de savoir se protéger. Un personnel hospitalier formé à la planification familiale dépeint la façon dont le personnel d'un hôpital colombien aborde le problème du traitement de plus de 250 femmes par mois pour des complications dues aux avortements incomplets. […].

L'intégration des services a un impact sur les coûts

FIH, le 01 janvier 2000 :   Ajouter le traitement des MST à la PF peut rendre les services plus accessibles tout en réduisant leur coût.   […].

Mise-à-jour sur la contraception : Les besoins en contraception passé la quarantaine

FIH, le 01 janvier 2000 : Après quarante ans, les femmes et les hommes continuent à être féconds et sexuellement actifs et jusqu'à cinquante pour cent des femmes peuvent tomber enceintes bien au-delà de 40 ans. Toutefois, les risques de santé liés à la grossesse augmentent considérablement pour ce groupe d'âge, comparés aux risques courus par les femmes plus jeunes. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de contraception, y compris la stérilisation, sont discutés dans ce bulletin.  […].

Les raisons d'arrêter de fumer

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier caducee.net sur les risques liés au tabac, les chiffres de consommation,la dimension sanitaire. […].

Les différentes méthodes pour arrêter de fumer

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de caducee.net sur les différentes méthodes pour arrêter de fumer. […].

Vieillir en meilleure santé

EUFIC, le 01 janvier 2000 : On sait que l'augmentation de l'espérance de vie est due d'une part à une nourriture saine et abondante et d'autre part à une meilleure promotion de la santé publique. Les octogénaires forment actuellement la tranche de la population qui se développe le plus rapidement. […].

La microcirculation : une cause possible de l’hypertension artérielle

INSERM, le 12 décembre 2007 : Bernard Lévy, directeur de l’Unité Inserm 689 « Centre de recherche cardiovasculaireInserm Lariboisière ») et ses collaborateurs de l’Hôpital Avicenne à Bobigny (Pr. Mourad et Dr des Guetz) viennent, grâce à une approche de recherche originale, defaire une avancée dans la compréhension de la physiopathologie de l’hypertension artérielle. C’est effectivement en étudiant les effets secondaires d’un traitement contre le cancer du côlon, que les chercheurs ont mis en évidence l’impact de la microcirculation sur l’hypertension. […].

Trasylol® (aprotinine) : L’Afssaps maintient l’autorisation de mise sur le marché dans l’attente de la décision de la Commission Européenne

, le 11 novembre 2007 : L’arrêt de l’essai clinique BART a conduit Bayer, le 5 novembre dernier, à suspendre la commercialisation du Trasylol® (aprotinine). Le Comité scientifique de l’Agence européenne s’est prononcé le 20 novembre 2007 en faveur d’une suspension de l’AMM dans l’attente des résultats de l’étude BART et de la réévaluation du rapport bénéfice-risque du produit. Dans l’attente de la décision de la Commission Européenne, l’Afssaps maintient l’AMM de Trasylol® conformément à l’avis de la Commission d’AMM française, compte tenu de l’existence de situations où il n’existe pas d’alternative thérapeutique et recommande de réserver l’utilisation des produits disponibles aux seuls patients qui se trouvent dans ces situations. […].

Cellules souches embryonnaires humaines : premiers résultats d

INSERM, le 12 juin 2007 : Les cellules souches constituent un espoir thérapeutique pour de nombreuses pathologies, et notamment pour les cas de déficience cardiaque. L'utilisation de cellules souches permettrait de régénérer les tissus endommagés du cœur. L'équipe AVENIR de l'Inserm dirigée par Michel Pucéat (Unité Inserm 861 : I-stem1) est une des premières équipes françaises à avoir été autorisée à travailler sur les cellules souches embryonnaires humaines dans l'hexagone. En collaboration avec Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l'hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP, Université Paris 5) et directeur de l'Unité Inserm 633 « Thérapie cellulaire en pathologie cardiovasculaire », l'équipe de Michel Pucéat vient de montrer pour la première fois que des cellules souches embryonnaires humaines peuvent se différencier en cellules cardiaques au sein de cœurs défaillants de rats. […].

L'association de deux anticorps monoclonaux efficace dans le traitement du cancer du pancréas

INSERM, le 05 juin 2007 : Le cancer du pancréas est un cancer digestif rare, mais dont le pronostic est généralement très sombre, d'autant plus qu'il est hautement résistant aux thérapies habituelles. Au Centre de Recherche en Cancérologie de Montpellier (CRCM), l'équipe d'André Pèlegrin, Directeur de l'Unité Inserm 860 « Immunociblage et radiobiologie en oncologie », vient de démontrer l'efficacité de l'association d'anticorps monoclonaux dirigés contre des récepteurs membranaires dans le traitement des cancers du pancréas. Cette thérapie innovante permet d'inhiber la prolifération des tumeurs et d'induire une rémission complète. Ces anticorps monoclonaux sont actuellement utilisés dans le traitement de différents cancers. Ces résultats prometteurs devraient donc permettre de les associer rapidement dans le cadre d'une étude clinique sur des patients atteints de carcinome pancréatique. Ces travaux sont disponibles en ligne sur le site de la revue Clinical Cancer Research. […].

Prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson

HAS, le 24 mai 2007 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur la conduite à tenir en cas de mort inattendue du nourrisson afin de d'harmoniser la prise en charge et l'action des différents intervenants sur l'ensemble du territoire national . […].

La HAS recommande le subventionnement d'une démarche individuelle active de sevrage tabagique

HAS, le 30 janvier 2007 : Dans le cadre des mesures et réflexions relatives à la lutte contre le tabagisme, le ministre de la Santé et des Solidarités a souhaité, par une lettre en date du 10 octobre 2006, disposer de l'avis de la Haute Autorité de Santé sur les analyses disponibles et les moyens d'encourager et d'aider au sevrage tabagique. […].

Emergence d’infections digestives liées à Clostridium difficile de type 027, France, janvier à août 2006

INVS, le 01 septembre 2006 : Clostridium difficile est un bacille à Gram positif anaérobie sporulé responsable de 15 à 25 % des diarrhées survenant après la prise d'antibiotiques et de plus de 95 % des cas de colites pseudomembraneuses (CPM). C'est ainsi la première cause de diarrhées infectieuses nosocomiales chez l'adulte. […].

Cancer colo-rectal : vers un nouveau test de dépistage

INSERM, le 01 janvier 2006 : Guy Launoy et son équipe Inserm «Cancers et Populations» (à Caen) démontrent l'efficacité d'un nouveau test de dépistage du sang dans les selles. Cette méthode, qui permet l'analyse quantitative des résultats, se montre plus sensible que les tests actuels reposant sur une lecture visuelle des résultats. Appliquée à grande échelle, elle pourrait faire baisser de façon très significative l'incidence de ce cancer qui touche chaque année 36.000 personnes en France, et en tue près de la moitié. Le détail de ces résultats est publié dans l'International Journal of Cancer, édition avancée en ligne du 07 février. […].

Nouvelles recommandations contre une infection opportuniste majeure : la cryptococcose

CNRS, le 06 février 2007 : La cryptococcose occupe le 2ème rang des infections opportunistes fatales chez les patients infectés par le virus du sida (VIH) et profondément immunodéprimés. Une étude prospective multicentrique, aujourd'hui publiée dans PLoS Medicine, a été menée en France par des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS chez des patients atteints par cette infection. Elle met en évidence un certain nombre de facteurs de sévérité de la maladie, comme le sexe du patient ou le sérotype infectant. Au vu des résultats, les auteurs proposent une modification dans la prise en charge thérapeutique des personnes souffrant de cryptococcose. […].

Sur la piste d'un vaccin contre le streptocoqueB

CNRS, le 01 janvier 2006 : Les streptocoques B sont une des toutes premières causes d'infections chez le nouveau-né, provoquant pneumonies, septicémies ou méningites. Des chercheurs portugais et une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS viennent d'identifier une protéine de la bactérie qui lui permet de coloniser son hôte en modulant le système immunitaire. Pour les chercheurs, qui publient cette étude dans Journal of Immunology, la protéine identifiée est un candidat possible pour la mise au point d'un vaccin contre le streptocoque B. […].

nuance

Les plus