nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ovaire

51 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Fujirebio Diagnostics et Abbott s'associent pour mettre au point un nouveau test du cancer de l'ovaire pour les analyseurs Architect(R) d'Abbott

PR Newswire, le 27 janvier 2009 : MALVERN, Pennsylvanie et ABBOTT PARK, Illinois, January 28 /PRNewswire/ -- Fujirebio Diagnostics, Inc. et Abbott ont signé un accord de licence pour mettre au point un nouveau test du cancer de l'ovaire conçu pour être employé dans ARCHITECT(R), l'analyseur diagnostique automatique d'Abbott. Selon cet accord, Fujirebio Diagnostics mettra au point et produira pour Abbott les biomarqueurs HE4, un simple test sanguin qui contribuera peut-être à la stratification des femmes présentant un risque élevé de cancer de l'ovaire, une maladie difficile à détecter à ses stades précoces. […].

Publication de données cruciales sur le premier test de combinaison de biomarqueurs visant à déterminer le risque de cancer de l'ovaire chez les femmes présentant une masse pelvienne

PR Newswire, le 26 janvier 2009 : MALVERN, Pennsylvanie, January 27 /PRNewswire/ -- Une étude clinique clé publiée dans le numéro de janvier 2009 de la revue Gynecologic Oncology vient de démontrer que l'association des tests HE4 et CA125 de Fujirebio Diagnostics était utile et permettait de mieux estimer le risque de manifester un cancer épithélial de l'ovaire chez les femmes préménopausées ou postménopausées présentant une masse pelvienne. Le test HE4, qui est actuellement évalué par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, s'est en effet révélé efficace en association avec le test CA125 pour stratifier les patientes en groupes à haut risque et à faible risque. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17 avril 2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

Un traitement contre l'endométriose lié au cancer de l'ovaire ?

Caducee.net, le 19 mars 2002 : Des résultats présentés au 33° congrès annuel de la Society of Gynecologic Oncologists suggèrent que le danazol pourrait être associé à une augmentation du risque de cancer de l'ovaire. En raison du nombre réduit de cas utilisés pour cette analyse, ce risque doit être confirmé par des études plus importantes. […].

Tests de prédisposition génétique aux cancers du sein et de l'ovaire : quelle influence sur le choix des patientes ?

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Une étude belge présentée aujourd'hui à Barcelone lors de la 3° conférence européenne sur le cancer du sein (EBCC3) apporte de nouvelles indications sur l'impact des tests de prédisposition génétique au cancer du sein ou de l'ovaire. Lorsque ces tests sont en faveur d'un risque héréditaire, environ 10 % des femmes optent pour une mastectomie prophylactique dans l'année qui suit le test et presque la moitié pour une une ovariectomie. […].

'Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire'

Caducee.net, le 07 septembre 2001 : C'est sur ce titre volontairement 'guerrier' que l'Institut Curie a réuni hier rue Lhomond la Presse. Un institut de recherche va tenter, pour la première fois, de contester le monopole obtenu par une société américaine sur un test de dépistage utilisant des séquences du génome humain. […].

Cancers du sein et/ou de l'ovaire héréditaires liés au gène BRCA1

Institut Curie, le 22 février 2002 : L’Institut Curie, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris et l’Institut Gustave-Roussy ont décidé de déposer une opposition au brevet EP 705903 B1 intitulé « Mutations in the 17q-linked breast and ovarian cancer susceptibility gene » détenu par Myriad Genetics et délivré le 23 mai 2001 par l’Office Européen des Brevets (OEB). Le mémoire d’opposition, élaboré avec le cabinet Regimbeau, est déposé ce jour avec le soutien de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et la Fédération Hospitalière de France. […].

Récidive de cancer ovarien : paclitaxel et dérivés du platine donnent de meilleurs résultats

Caducee.net, le 19 juin 2003 : Les résultats d’une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet indiquent qu’un traitement combiné par paclitaxel et dérivé du platine peut améliorer la survie des femmes avec une récidive de cancer ovarien. Cette combinaison était comparée à une chimiothérapie de dérivés du platine. […].

Cancer de l’ovaire : les puces à ADN pour évaluer la réponse à la chimiothérapie

Caducee.net, le 03 novembre 2005 : Un profil d’expression génique nouvellement identifié pourrait servir de support pour évaluer la réponse à la chimiothérapie dans le traitement du cancer de l’ovaire. Ces résultats sont décrits dans l’édition de novembre du Journal of Clinical Oncology. […].

Fujirebio Diagnostics et Roche Diagnostics concluent une entente concernant un nouveau test de dépistage du cancer de l'ovaire

PR Newswire, le 16 décembre 2008 : MALVERN, Pennsylvanie et BÂLE, Suisse, December 17 /PRNewswire/ -- Fujirebio Diagnostics, Inc. et Roche Diagnostics ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente mondiale d'octroi de licence et de prestation à l'égard du test de dépistage du cancer de l'ovaire HE4. Aux termes de l'entente, Roche procédera à la mise au point d'un kit d'essais associant le test HE4 de Fujirebio Diagnostics à ses analyseurs d'immuno-essai automatisés. […].

Financement d'une nouvelle société biotechnologique spécialisée dans le cancer

Businesswire, le 30 septembre 2013 : Le cancer de l'ovaire est à l'origine de plus de 50 000 décès chaque année en Europe et aux États-Unis. Son diagnostic est médiocre car ce type de cancer est souvent diagnostiqué à un stade avancé, étant donné l'insuffisance de dépistage systématique. La résistance accrue aux traitements traditionnels par chimiothérapie justifie la recherche de solutions thérapeutiques ciblées, telles les anticorps monoclonaux. […].

Traitement hormonal de la ménopause par œstrogènes et risque de cancer de l'ovaire

Caducee.net, le 21 mars 2001 : Chez les femmes ménopausées, un traitement par œstrogènes seuls pendant plus de 10 ans est associé à une augmentation de la mortalité par cancer de l'ovaire. Ceci est la conclusion d'une étude menée sur plus de 200.000 américaines pendant 14 ans. […].

Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].

Essai clinique portant sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine : Oncolytics Biotech Inc. complète le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement

PR Newswire, le 14 avril 2008 : CALGARY, Canada, April 14 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a terminé le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement dans son essai clinique britannique visant à évaluer les effets anti-tumoraux de l'administration systémique du REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine chez des patients souffrant de cancers évolués, notamment de la tête et du cou, du mélanome, du poumon et de l'ovaire. […].

Oasmia Pharmaceutical annonce un accord de licence avec Orion Corporation concernant Paclical(R), un nouveau médicament candidat pour le traitement du cancer de l'ovaire

PR Newswire, le 27 novembre 2007 : UPPSALA, Suède, November 27 /PRNewswire/ -- Oasmia Pharmaceutical, de Suède et Orion Corporation, de Finlande, ont passé un accord de licence et de distribution pour la commercialisation et les ventes du médicament anticancéreux Paclical(R) (micellar paclitaxel). Cet accord couvre les pays nordiques, y compris la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l'Islande. Le produit est actuellement en phase III de développement sous la direction d'Oasmia et son indication cible est le cancer de l'ovaire. […].

FAQ sur la stérilisation féminine

FIH, le 01 janvier 2000 : Qu'est-ce que la stérilisation féminine ? C'est une intervention chirurgicale destinée à obstruer les trompes de Fallope et à empêcher ainsi l'acheminement de l'ovule, de l'ovaire à l'utérus (par ligature-résection, par cautérisation ou au moyen d'un anneau ou d'une pince). La stérilisation met définitivement fin à la fertilité (taux d'échec de seulement 2 % après 10 ans). […].

Le soleil semble associé à une réduction de la mortalité par cancer du sein et cancer du colon

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Une large enquête américaine menée par le National Cancer Institute montre que la mortalité par cancer du sein, de l'ovaire, de la prostate ou du colon est plus faible dans les zones les plus ensoleillées. Une association similaire a été retrouvée entre l'exposition au soleil pendant les activités professionnelles et les cancers du sein et du colon. […].

Formes familiales de cancer du sein : les mutations de BRCA1 sont de moins bon pronostic

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Selon une étude publiée par des chercheurs et médecins de l'Institut Curie, les femmes atteintes d'un cancer du sein invasif et qui présentent une altération du gène BRCA1 ont une évolution moins favorable. Parue dans le Journal of Clinical Oncology du 15 décembre, cette étude a été réalisée sur des patientes soignées à l'Institut Curie et avec un antécédent familial de cancer du sein ou de l'ovaire. […].

nuance

Les plus

123