Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7497 résultats triés par date
affichage des articles n° 4141 à 4159

Her-2, un marqueur de pronostic clinique indépendant dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 06/05/2002 : Une étude norvégienne indique que l’expression du proto-oncogène Her-2 est un facteur indépendant de pronostic du cancer de la prostate localisé, et qu’il améliore la qualité du diagnostic de son évolution, comparé aux autres facteurs de pronostic biochimiques, comme l’antigène spécifique prostatique (PSA). Les résultats sont publiés dans la revue International Journal of Cancer. […].

Hypertension pulmonaire et sildénafil

Caducee.net, le 06/05/2002 : Le sildénafil pourrait bien trouver un second souffle dans la prise en charge de l'hypertension artérielle pulmonaire. Un nouvel article qui paraîtra dans Circulation met en avant son rôle de vasodilatateur pulmonaire aussi efficace que celui du NO inhalé. […].

Les cellules NK, un nouveau réservoir du VIH ?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des chercheurs grecs et américains ont identifié une sous population de cellules NK (Natural Killers) retrouvée infectée par le VIH chez certaines personnes contaminées par le virus, bien qu’étant sous thérapie antirétrovirale active de longue durée. Ces cellules restent capables de produire du virus infectieux et peuvent être infectées par des isolats R5 et X4 du VIH-1 in vitro. Les cellules NK apparaissent donc être un réservoir supplémentaire du VIH responsable de la chronicité du SIDA. […].

Clinique du mélanome mince métastatique

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude cas/contrôle des caractéristiques anatomopathologiques associées aux mélanomes métastatiques minces (MMMs) publiée dans les archives de dermatologie, montre que le MMM avec une forte régression histologique représente le cas clinique le plus défavorable de risque d’envahissement métastatique. […].

Un nouveau médicament pour traiter les amyloses?

Caducee.net, le 16/05/2002 : Maladie d’Alzheimer, diabète de type 2,… Autant de pathologies menant à des amyloses, caractérisées par des dépôts fibrillaires insolubles dans les tissus, provoquant leur lésions et l’apparition des symptômes. La protéine SAP (serum amyloid P component) participe à la formation de ces réseaux en se liant fortement aux fibrilles et en les stabilisant. Une équipe internationale menée par Mark Pepys du Royal Free and University College Medical School (Londres) a mis au point un composé prévenant l’attachement de SAP aux fibrilles et réduisant ainsi la dégradation des organes provoquée par l’accumulation anormale des réseaux amyloïdiens. […].

Cancer de la prostate : faut-il toujours doser le PSA selon un schéma annuel ?

Caducee.net, le 21/05/2002 : Les dosages de la PSA (antigène spécifique de prostate) ne seraient pas forcément nécessaires tous les ans pour beaucoup d’hommes de plus de 55 ans. Une étude présentée au 38° congrès annuel de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO). […].

Les balles en caoutchouc ne sont pas adaptées pour le contrôle des mouvements de manifestation

Caducee.net, le 24/05/2002 : Au travers d’une étude publiée dans la revue The Lancet, des médecins israéliens soulignent les dangers associés à l’utilisation de balles en caoutchouc pour contrôler les foules. L’examen de plus de 200 blessés montre que ce type de munitions n’est pas assez sûr pour être utilisé contre les foules ou les manifestants. […].

Prévention du diabète de type 1: l’insuline n’apporte pas de bénéfice, un anticorps anti-CD3 peut ralentir sa progression

Caducee.net, le 30/05/2002 : Deux études publiées aujourd’hui dans le NEJM se sont intéressées à la prise en charge précoce de l’évolution du diabète de type 1 en essayant de prévenir l’arrivée des symptômes. Si la première montre que l’administration d’insuline donnée en prévention ne retarde pas l’arrivée d’un diabète de type 1, la deuxième suggère un bénéfice apporté par l’anticorps monoclonal hOKT3γ1(Ala-Ala) (anti-CD3) durant la première année sur des sujets diabétiques. […].

Une nouvelle technique pour le dépistage du cancer colorectal

Caducee.net, le 31/05/2002 : Des chercheurs anglais ont mis au point une nouvelle méthode pour la détection du cancer colorectal par examen des selles. Ce test est basé sur la détection d’une protéine exprimée par les colonocytes dans les cas de cancer. Les premiers résultats apparaissent très prometteurs. […].

La France et les Etats Unis ont amorcé le pas vers les premiers essais cliniques dans les dégénérescences rétiniennes

Caducee.net, le 31/05/2002 : Ce matin au siège de l’INSERM, le directeur général Christian Bréchot accompagné du professeur José-Alain Sahel, chercheur ophtalmologiste à l’hôpital parisien du Quinze-Vingt (Paris), ont rendu publiques les premières recommandations destinées à la mise en place d’essais thérapeutiques dans les dégénérescences rétiniennes. La volonté de l’INSERM, de l’AFM, et de ses partenaires américains pour coordonner les nombreux projets internationaux dans ce domaine, laisse entrevoir les premiers essais cliniques dans environ cinq ans. […].

Le coeur greffé est colonisé par des cellules non cardiaques du receveur

Caducee.net, le 04/06/2002 : D’après les résultats de biopsies réalisées sur le muscle cardiaque d’hommes greffés avec un cœur de femme, des chercheurs allemands ont retrouvé des cardiomyocytes provenant de cellules du receveur et qui ne sont pas d’origine cardiaque. Ces résultats renforcent les espoirs suscités par le potentiel thérapeutique de la greffe de cellules souches adultes. […].

L’action biologique de la nitroglycérine enfin dévoilée!

Caducee.net, le 04/06/2002 : Après plus de 100 ans d’utilisation empirique de la nitroglycérine (trinitrate de glycérine) en tant que vasodilatateur, des chercheurs du Duke University Medical Center et du Howard Hughes Medical Institue(Durham, EU) viennent non seulement de mettre en évidence les mécanismes intimes de son action biologique, mais également fournissent une explication au phénomène de tolérance observé quelquefois vis à vis de ce composé. […].

Une procédure de vertébroplastie plus simple et moins risquée

Caducee.net, le 07/06/2002 : Des radiologues interventionnistes du Johns Hopkins Medical Center publieront dans le numéro de juin de la revue American Journal of Neuroradiology, une étude sur une nouvelle procédure de vertébroplastie leur permettant d’injecter le ciment dans les vertèbres sans avoir recours à une veinographie pré-opératoire qui emploie des agents de contraste induisant parfois des réactions allergiques. […].

Traiter l’hypertension oculaire réduit l’apparition du glaucome primitif à angle ouvert

Caducee.net, le 17/06/2002 : Une recherche américaine du groupe d’étude sur le glaucome primitif à angle ouvert (The Ocular Hypertension Treatment Study, GPAO) montre que l’application locale de gouttes oculaires destinée à traiter l’hypertension chez les personnes à risque, permet de diminuer de plus de deux fois le risque de survenue d’un GPAO, durant les cinq ans qu’a duré l’étude. […].

Le ‘Syndrome X cardiaque’ est lié à une perfusion anormale de la couche sous-endocardique

Caducee.net, le 20/06/2002 : Le syndrome X cardiaque se caractérise par un angor classique et des résultats anormaux aux tests d’effort tandis que les résultats des angiographies coronaires sont normaux. Une étude de perfusion myocardique par IRM montre qu’une ischémie est bien la cause de ce syndrome, comme on le suspectait jusqu’à présent. […].

Des agrégats protéiques à l’origine de maladies neurodégénératives

Caducee.net, le 28/06/2002 : La formation de dépôts protéiques sous forme d’agrégats est une des caractéristiques des maladies neurodégénératives. Cependant, on de savait si ces dépôts étaient une cause ou une conséquence de la maladie. De nouveaux travaux tendent à démonter que l’agrégation de protéines spécifiques est un événement suffisant pour causer une maladie neurodégénérative. […].

Protéases du VIH-1 et résistance : des effets variables selon les sous-types de VIH-1 ?

Caducee.net, le 04/07/2002 : Une étude enzymologique de la protéase du VIH-1 laisse entendre que les polymorphismes de la protéase des sous-types africains pourraient amplifier les effets des mutations de résistance. […].

Le peptide natriurétique B comme marqueur de diagnostic de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 18/07/2002 : Un simple test sanguin permettrait de diagnostiquer dans près de 9 cas sur 10 une insuffisance cardiaque (IC), selon cette étude publiée dans le dernier New England Journal of Medicine, qui a porté sur près de 1600 personnes. C’est le dosage du peptide natriurétique B (BNP), développé par la société Biosite (San Diego) et approuvé par la FDA, qui donne en 15 minutes une orientation déterminante vers le diagnostic d’IC. […].

Les plus