nuance

La morphine au secours des amputés

Une étude américaine présentée aujourd’hui lors du congrès annuel de l’American Society of Anesthesiologists, montre que la morphine est le traitement le plus puissant pour soulager les deux sortes de douleurs ressenties par les personnes amputées, c’est à dire celle de leur moignon et celle de leur membre disparu. La lidocaïne administrée localement est efficace seulement pour la douleur du moignon.

Cinquante à 80% des personnes amputées souffrent de leur moignon ou de leur membre fantôme. Il a récemment été montré que ces douleurs ont des origines différentes, ce qui a conduit les auteurs de cette étude a tenté de trouver des thérapeutiques anti-douleur adaptées.

Alors que l’origine de la douleur du moignon est due à une innervation locale périphérique, celle de la douleur du membre fantôme réside au niveau cérébral. La morphine agissant à la fois sur les systèmes nerveux centraux et périphériques, Srinivasa Raja et ses collègues ont utilisé cette drogue sur 32 patients amputés d’un membre, âgés en moyenne de 54 ans.

Parmi les 32 patients, 12 souffraient de douleur dans la région du moignon, 9 de douleur fantôme et les 11 autres des deux sortes de douleurs. Chaque patient a reçu par voie intraveineuse pendant trois jours consécutifs soit de la morphine, soit de la lidocaïne, soit un placebo.

La mesure de l’intensité des douleurs ainsi que celle des soulagements ont été mesurées toutes les cinq minutes une demi heure avant l’injection jusqu’à une demi heure après. Cette étude a été réalisée en double aveugle.

Les résultats de soulagement de la douleur ont été similaires et significativement plus élevés à la fois concernant la morphine et la lidocaïne comparativement au placebo qui n’a réduit aucun des types de douleur.

Source : Annual meeting of the American Society of Anesthesiologists 16 octobre 2001, New Orleans, EU.

Descripteur MESH : Morphine , Douleur , Lidocaïne , Personnes , Membre fantôme , Patients , Placebo , Amputés

nuance

Recherche scientifique: Les +