Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Morphine

31 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La morphine stimule la croissance tumorale

Caducee.net, le 23 juillet 2002 : Des chercheurs du University of Minnesota Cancer Center ont trouvé, en travaillant sur un modèle murin de cancer mammaire humanisé, que la morphine activait l’angiogenèse tumorale. Le narcotique exercerait une action régulatrice positive sur des facteurs d’activation pro-angiogéniques impliqués dans la survie cellulaire. Les résultats sont présentés en avance sur le site web de la revue Cancer Research. […].

Douleur chronique d'origine non cancéreuse : fentanyl ou morphine ?

Caducee.net, le 14 mai 2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal s'est intéressée à l'efficacité de deux opioïdes forts dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse. Selon cet essai mené par Allan et al., la forme trandermique de fentanyl permet un meilleur contrôle de la douleur et une meilleure qualité de vie que la morphine en comprimé à libération prolongée. […].

La morphine au secours des amputés

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Une étude américaine présentée aujourd’hui lors du congrès annuel de l’American Society of Anesthesiologists, montre que la morphine est le traitement le plus puissant pour soulager les deux sortes de douleurs ressenties par les personnes amputées, c’est à dire celle de leur moignon et celle de leur membre disparu. La lidocaïne administrée localement est efficace seulement pour la douleur du moignon. […].

Nécessité de vigilance accrue lors de l'administration de morphine injectable

AFSSAPS, le 30 septembre 2004 : Une erreur d'administration de la spécialité " Chlorhydrate de morphine Aguettant 1%, solution injectable " (ampoule de 1 ml) a entraîné l'injection d'une dose dix fois supérieure à celle prescrite et a conduit récemment au décès d'un jeune patient. […].

Le paracétamol toujours au top en rhumatologie

Caducee.net, le 14 mars 2002 : «Le paracétamol en première intention est recommandé, excepté dans les cas de gonarthrose sévère, lorsque la composante inflammatoire est évidente». C’est sur ces paroles que le professeur Richard Trèves, du service de rhumatologie de Limoges, a débuté sa conférence sur les nouvelles pratiques concernant l’utilisation du paracétamol et de la morphine en première intention dans le traitement des douleurs rhumatologiques, lors d’un point presse du Medec 2002. […].

L’hormone de croissance pour contrer les effets des opiacés ?

Caducee.net, le 27 mai 2008 : De travaux menés sur des neurones en culture montrent que l’hormone de croissance humaine pourrait permettre d’éviter et même de réparer les dommages causés par la morphine aux neurones de l’hippocampe. Ces résultats préliminaires restent encore éloignés de toute application thérapeutique. […].

Archimedes Pharma annonce les résultats d'une étude novatrice de phase III montrant la supériorité de NasalFent sur les traitements standards contre les accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses

PR Newswire, le 11 mai 2009 : READING, Angleterre, May 11 /PRNewswire/ -- Archimedes Pharma Limited, société pharmaceutique paneuropéenne de spécialité basée au Royaume Uni, a annoncé aujourd'hui des résultats positifs de premier ordre en phase III pour NasalFent(R), le pulvérisateur nasal innovant et hautement différencié de la société, à base de citrate de fentanyl, mis au point pour soulager rapidement les patients atteints d'un cancer et souffrant d'accès douloureux paroxystiques. Lors de l'étude novatrice de phase III, NasalFent a été comparé au sulfate de morphine à libération immédiate, le médicament le plus généralement prescrit en cas d'accès douloureux paroxystiques liés au cancer. […].

CAT pour un patient porteur d'un patch de Durogesic admis en urgence

Dr F.Lakja, le 15 janvier 2001 : Le point complet sur cat pour un patient porteur d'un patch de durogesic admis en urgence : . […].

Sucampo Pharmaceuticals, Inc. débute des études cruciales de phase III de la lubiprostone orale pour traiter le disfonctionnement intestinal causé par les opioïdes (OBD)

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : BETHESDA, Maryland, September 13 /PRNewswire/ -- Sucampo Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : SCMP) et Takeda Pharmaceuticals North America, Inc. ont annoncé aujourd'hui l'inscription du premier patient dans une étude de phase III de la lubiprostone (24 microgrammes, capsules de gel orales, deux fois par jour) pour le traitement du disfonctionnement intestinal causé par les opioïdes (OBD). Le programme Evaluation cruciale de la lubiprostone pour l'OBD est composé de deux études à double aveugle de 12 semaines, suivies d'une étude ouverte d'extension d'innocuité de neuf mois. Les études à double aveugle devraient compter environ 840 patients répartis dans un maximum de 190 sites aux Etats-Unis et au Canada et évalueront les effets de la lubiprostone comme traitement de la constipation issue de l'utilisation de médicaments narcotiques, tels que la morphine et la codéine, prescrits pour la gestion de la douleur chronique. […].

La prescription croissante d'analgésiques narcotiques ne semble pas accroître le nombre de cas de toxicomanie

Caducee.net, le 05 avril 2000 : L'utilisation médicale d'analgésiques narcotiques pour le traitement de la douleur n'est généralement pas corrélée à une d'augmentation des cas de toxicomanie. Telle est la conclusion d'une étude publiée le numéro du Journal of American Medical Association daté du 5 avril. […].

Effets durables des substances addictives : un nouveau mécanisme mis au jour

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Jean-Antoine Girault, Directeur de l'Institut du Fer-à-Moulin (U839), centre de recherche de l'Inserm et de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, et ses collaborateurs viennent de mettre au jour un nouveau mécanisme moléculaire qui explique l'influence, sur le cerveau, de substances telles que la cocaïne. […].

CANNABIS « THÉRAPEUTIQUE » : une appellation abusive et dangereuse

CANNABIS « THÉRAPEUTIQUE » : une appellation abusive et dangereuse

Académie de Pharmacie, le 18 juin 2019 : L’Académie nationale de Pharmacie met en garde contre une banalisation de préparations de cannabis qui trompe les attentes des patients en se faisant abusivement passer pour « thérapeutique ». […].

19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].

Des doses croissantes d'opioïdes en fin de vie n'écourtent pas la survie des patients

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : Une augmentation prononcée de la dose d'opioïdes chez des patients en unité de soins palliatifs n'écourte pas le délai jusqu'au décès du patient, révèle une étude publiée dans le Lancet. […].

La FDA approuve Lazanda® - le premier vaporisateur nasal de Fentanyl - pour le soulagement des douleurs paroxystiques chez les personnes cancéreuses

PR Newswire, le 04 juillet 2011 : READING, England and BEDMINSTER, New Jersey, July 5, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Innovation thérapeutique et santé : le rôle de la chimie reste essentiel

Académie de pharmacie, le 19 janvier 2016 : L’apport croissant des biomolécules a pu éclipser la chimie thérapeutique traditionnelle, mais, compte tenu des coûts des médicaments dits « biopharmaceutiques », il est probable qu’une chimie créative, ouverte sur la physique et la biologie, garde une place prépondérante dans la conception de nouveaux médicaments à l’horizon 2020-2030. […].

Addiction à l’héroïne et aux opiacés : Le mésusage des traitements est-il un problème?

Caducee.net, le 20 septembre 2013 : A l’occasion du prochain congrès THS (Toxicomanie, Hépatites, Sida) qui se déroulera à Biarritz du 8 au 11 octobre, seront présentés les résultats d’une étude sur l’acceptabilité et la sécurité des traitements. Cette étude ouvre le débat sur l’efficacité des stratégies thérapeutiques contre le mésusage. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20 novembre 2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

12

Les plus