nuance

La morphine stimule la croissance tumorale

Des chercheurs du University of Minnesota Cancer Center ont trouvé, en travaillant sur un modèle murin de cancer mammaire humanisé, que la morphine activait l’angiogenèse tumorale. Le narcotique exercerait une action régulatrice positive sur des facteurs d’activation pro-angiogéniques impliqués dans la survie cellulaire. Les résultats sont présentés en avance sur le site web de la revue Cancer Research.

Kalpna Gupta, professeur assistant d’hématologie, et son équipe, ont trouvé qu’aux doses employées normalement pour traiter la douleur due au cancer, la morphine activait la voie de signalisation MAPK (mitogen-activated protein kinase)-dépendante, qui joue un rôle primordial dans l’angiogenèse, dans les cellules endothéliales humaines.

Les chercheurs ont également montré que la morphine participait à la survie cellulaire en activant la voie de signalisation Akt impliquée dans la survie cellulaire, chez des souris modèle de tumeurs mammaires humaines.

«En dépit de la large utilisation de morphine pour traiter la douleur, notamment celle provoquée par les cancers, peu de choses étaient connues sur l’impact de ce médicament vis à vis des cellules cancéreuses», a commenté Gupta.

«Nos travaux montrent que la morphine provoque la néo-angiogenèse tumorale, provoquant la croissance tumorale chez la souris», a continué le chercheur, en rappelant toutefois que pour le moment aucune donnée scientifique ne permet de dire que la morphine augmente la croissance des tumeurs chez l’homme, et qu’il n’a pas été montré dans ces expériences que l’opiacée induisait les premières étapes de cancérisation.

Source: Cancer Res 1er août 2002;62(15) Kalpna Gupta, Smita Kshirsagar, Liming Chang, Robert Schwartz, Ping-Y Law, Doug Yee, and Robert P Hebbel. “Morphine Stimulates Angiogenesis by Activating Pro-Angiogenic and Survival-promoting Signaling and Promotes Breast Tumor Growth”.

PI

Descripteur MESH : Morphine , Croissance , Survie , Survie cellulaire , Minnesota , Cellules , Douleur , Tumeurs , Cellules endothéliales , Joue , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +