nuance

Douleur chronique d'origine non cancéreuse : fentanyl ou morphine ?

Une étude parue dans le British Medical Journal s'est intéressée à l'efficacité de deux opioïdes forts dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse. Selon cet essai mené par Allan et al., la forme trandermique de fentanyl permet un meilleur contrôle de la douleur et une meilleure qualité de vie que la morphine en comprimé à libération prolongée.

Cet essai randomisé et multicentrique a été conduit auprès de 256 patients souffrant d'une douleur chronique d'origine non cancéreuse et qui avaient déjà été traités avec des opioïdes.

Un groupe a reçu de la morphine en comprimés à libération prolongée pendant 4 semaines puis du fentanyl en dispositif transdermique pour la même durée. L'ordre des traitements était inversé dans l'autre groupe.

Sur les 212 patients qui ont été retenus pour l'analyse, 65 % ont préféré le fentanyl sous forme transdermique, 28 % la morphine en gélules à libération prolongée et 7 % n'exprimaient pas de préférence.

Le "choix" du fentanyl était surtout motivé par un meilleur contrôle de la douleur, une prise plus pratique et moins d'effets indésirables. Globalement, le fentanyl était associé à une meilleure qualité de vie. Le meilleur contrôle de la douleur était rapporté à la fois par les patients et les investigateurs.

L'incidence des effets indésirables était la même dans les deux groupes bien que les patients souffrant de constipation soient plus nombreux avec la morphine (48 % vs 29%). Par ailleurs, 41 % des patients sous fentanyl ont rencontré des problèmes cutanés liés au dispositif transdermique.

Cet essai est commenté par le Professeur Henry McQuay (Churchill Hospital, Oxford) qui souligne toutefois l'absence du double-aveugle dans cet essai. A ce propos, Allan et al. estiment que l'utilisation des placebos et des tests en aveugle pose de sérieuses questions éthiques pour la prise en charge de ces patients.

Source : BMJ 2001;322:1154-8.

Descripteur MESH : Fentanyl , Morphine , Douleur , Douleur chronique , Qualité de vie , Vie , Patients , Comprimés , Constipation , Incidence

nuance

Recherche scientifique: Les +