nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poumon

319 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Améliorer les modèles prédictifs pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Selon deux articles présentés par des épidémiologistes de l’Université du Texas, les modèles de prédiction utilisés pour le cancer du poumon peuvent être améliorés par la prise en compte de nouvelles variables telles que l’origine ethnique ou encore la capacité individuelle de réparation de l’ADN. […].

22° Congrès de Pneumologie de Langue Française à Lyon du 26 au 28 janvier 2018

22° Congrès de Pneumologie de Langue Française à Lyon du 26 au 28 janvier 2018

Caducee.net, le 12 janvier 2018 : Le 22° Congrès de Pneumologie de Langue Française est annoncé du 26 au 28 janvier prochain à au Centre des congrès de Lyon. Cet événement annuel réunit plus de 5 000 participants et congressistes, français et francophones et accueille parallèlement 90 exposants. Il propose un programme riche de 48 sessions plénières, 9 sessions de formation, 33 ateliers pratiques ainsi que 637 résumés de communications. Les thèmes retenus cette année sont : « l’oncologie thoracique » et « poumon et environnement ». […].

Les données d'une étude portant sur l'utilisation de l'Amrubicine dans le traitement du cancer à petites cellules sont présentées dans le cadre du congrès 2008 de la Société Européenne d'Oncologie Médicale.

Businesswire, le 15 septembre 2008 : Dans cette étude américaine randomisée multi-centre portant sur 48 centres, les patients atteints de SCLC et n'ayant pas supporté une chimiothérapie précédente de première intention à base de platinum, ont reçu soit de l'Amrubicine 40 mg/m par jour par voie intraveineuse (IV) 2- du premier au troisième jour d'un cycle de 21 jours, ou du topotecan IV 1,5 mg/m2par jour - du premier au cinquième jour d'un cycle de 21 jours. Le principal point limite de cette étude était le taux de réponse, et les points limites secondaires- la durée avant progression de la maladie, la survie avant progression, la survie générale et l'inocuité du médicament. […].

Lorsque le progrès sanitaire améliore la santé pulmonaire

Caducee.net, le 05 juin 2002 : Le fait de passer d’un chauffage au charbon dans un local confiné à l’utilisation du même système de chauffage dans une pièce pourvu d’un système d’évacuation des fumées toxiques, a fait baissé le risque de cancer du poumon de plus de 40% parmi une population rurale de Chine. Ce sont les conclusions d’une étude rétrospective qui paraît dans le journal de l’institut national du cancer américain aujourd’hui. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16 avril 2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

Le SB8, candidat biosimilaire du bévacizumab validé en phase 3

Le SB8, candidat biosimilaire du bévacizumab validé en phase 3

SAMSUNG BIOEPIS, le 08 octobre 2019 : Dans une étude de phase 3, le SB8 a fait preuve d’une efficacité équivalente en matière de risque relatif du taux de réponse global (TRG) par rapport au médicament de référence du bévacizumab AVASTIN® i chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non squameux récidivant ou métastasique. La sécurité, la pharmacocinétique et l’immunogénicité étaient également comparables.   […].

Tomodensitométrie et dépistage du cancer bronchique : des résultats contrastés

Caducee.net, le 07 mars 2007 : Le dépistage par tomodensitométrie pourrait permettre d’augmenter le taux de détection du cancer du poumon mais sans que cela ne se traduise pour autant par une réduction du risque de formes avancées ou par une diminution de la mortalité, selon les conclusions d’une étude publiée aujourd’hui dans le JAMA. […].

Un enzyme marqueur de la réponse au cisplatine

Caducee.net, le 11 septembre 2006 : Un traitement adjuvant à base de cisplatine permet d’améliorer la survie après résection complète du cancer du poumon non à petites cellules. Des résultats publiés cette semaine dans le NEJM montrent que cette réponse au cisplatine dépend fortement de l’expression de la protéine ERCC1 (Excision Repair Cross Complementation groupe 1) dans les tumeurs. […].

De nouvelles méthodes pour traiter plus efficacement le cancer du poumon

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Des médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center ont mis au point de nouvelles façons de traiter plus efficacement le cancer du poumon par radiothérapie en utilisant la tomographie par émission de positon d’une part et par contrôle de la respiration d’autre part. Ces techniques permettent de mieux délimiter la région à traiter et de délivrer des doses plus élevées tout en limitant les effets secondaires. […].

Végétaux et cancer : une vraie révolution

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Faut-il encore le répéter ? Une alimentation riche en fruits et en légumes réduit le risque de cancer (en particulier du colon, du poumon, de la prostate et du sein). […].

Alimentation et cancer du poumon

Caducee.net, le 04 mai 2001 : D’après une étude japonaise parue dans le Bristish Journal of Cancer, la consommation de poisson cuit ou cru diminuerait le risque d’adénocarcinome du poumon. […].

Des cellules souches dérivées de moelle osseuse adulte pour régénérer plusieurs types histologiques

Caducee.net, le 04 mai 2001 : Des chercheurs ont isolé une lignée de cellules souches hématopoïétiques adultes et capables, une fois greffées, de se différencier en cellules épithéliales de foie, poumon, peau ou encore des voies gastro-intestinales. De telles propriétés de différenciation n'avaient jusqu'à présent jamais été observées chez des cellules adultes. […].

Pfizer suspend ses essais de phase III sur un inhibiteur de métalloprotéase

Caducee.net, le 08 août 2000 : Le laboratoire Pfizer a annoncé l'arrêt de ces essais de phase II sur le prinomastat, un inhibiteur de métalloprotéase (MMPI, matrix metalloprotease inhibitor). Ce composé était évalué dans les cancers prostatiques avancés et les cancers du poumon de stade IV. "Aucun effet préjudiciable ou bénéfique n'a été observé", selon un communiqué de Pfizer. Les deux essais de phase III sont suspendus. […].

L’effet du tabagisme passif a-t-il été surestimé ?

Caducee.net, le 19 mai 2003 : Les effets néfastes sur la santé du tabagisme passif sont largement documentés. Pourtant, une enquête nouvellement publiée dans le British Medical Journal révèle que son effet sur les maladies coronariennes et le cancer du poumon pourrait être plus faible qu’on ne le croit. […].

La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA. […].

Radiothérapie pulmonaire : combiner tomodensitométrie et imagerie TEP

Caducee.net, le 08 mars 2005 : L'utilisation conjointe de la tomographie à émission de positons (TEP) et de la tomodensitométrie peut réduire l'exposition des tissus sains aux radiations dans certains cas de cancer du poumon. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans la dernière livraison de l'International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics. […].

Une à quatre cigarettes par jour augmente de façon marquée le risque cardiovasculaire et de cancer du poumon

Caducee.net, le 23 septembre 2005 : Fumer jusqu’à quatre cigarettes par jour fait presque tripler le risque de pathologie cardiovasculaire et de cancer du poumon, révèle une étude parue dans la revue Tabacco Control. […].

Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, empêche la croissance tumorale et améliore l'effet anticancéreux de la cisplatine et du cétuximab (Erbitux)

PR Newswire, le 19 juin 2008 : LOS ANGELES, Californie, June 19 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA), a confirmé l'efficacité de son candidat en oncologie, le CB1400, en tant qu'agent réducteur de tumeurs. En outre, la société a également démontré la synergie de ce médicament en association avec la cisplatine et le cétuximab (Erbitux) dans deux modèles du cancer du poumon chez la souris. […].

nuance

Les plus