nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Promotion de la santé

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats

Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats

Région Centre - Val de Loire, le 04 février 2020 : Les métiers de l’aide à la personne constituent le premier secteur qui recrute en France avec des perspectives d’emplois sur de nombreuses années. Néanmoins, les établissements de santé et les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peinent à trouver des professionnels, notamment des aide-soignants. […].

Gestion de la crise sanitaire : le sénat dénonce les multiples manquements de l’état

Gestion de la crise sanitaire : le sénat dénonce les multiples manquements de l’état

Sénat, le 14 décembre 2020 : Constituée le 2 juillet 2020, la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement a rendu son rapport le 8 décembre dernier. Elle fait le triple constat d’une impréparation lourde de conséquences, d’une stratégie inconsistante et d’une communication inadaptée. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09 février 2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Devons-nous traiter les anévrismes cérébraux non rompus?

PR Newswire, le 07 septembre 2007 : PARIS, September 7 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une collaboration franco-québécoise, une nouvelle étude clinique, l'étude TEAM, a été mise en place en France par la Société Française de Neuroradiologie. Elle a pour objet de définir le meilleur traitement des anévrismes intracrâniens non rompus. Cet essai clinique rigoureux sera mené pendant 10 ans, dans plus de 60 centres hospitaliers d'excellence et sur 2002 patients. L'étude TEAM doit répondre au dilemme auquel sont confrontés médecins et patients depuis quelques années : lorsqu'un anévrisme intracrânien est découvert à l'occasion d'un examen d'imagerie cérébrale, quelle est la légitimité d'un traitement préventif si son rapport bénéfice/risque n'est pas défini avec précision? […].

Des millions de cas de cancer sont évitables - les facteurs liés au mode de vie sont la clé pour sauver des vies

PR Newswire, le 04 février 2011 : GENÈVE, February 4, 2011 /PRNewswire/ -- Au cours de la journée mondiale contre le cancer, de nouvelles preuves provenant de sources indépendantes confirment que la tendance mondiale croissante des modes de vie malsains et sédentaires est responsable de l'exposition de millions de personnes à un risque élevé de cancer. […].

Sanofi-aventis: Multaq(R) obtient un avis favorable du NICE dans un nouveau rapport d'évaluation

PR Newswire, le 29 mars 2010 : PARIS, March 30, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) - l'organisme chargé d'élaborer des recommandations sur la promotion de la santé et la prévention et le traitement des maladies en Angleterre et au Pays de Galles - vient de rendre public un nouveau rapport d'évaluation (Appraisal Consultation Document ou ACD)[1] sur Multaq(R) (dronédarone) dans lequel l'Institut fait part de son intention de recommander l'usage de ce médicament pour la prise en charge des patients atteints de fibrillation atriale (FA). […].

NMS Labs et Cerilliant annoncent l'identification d'un métabolite majeur du cannabinoïde synthétique JWH-073

Businesswire, le 25 mai 2011 : Après avoir sélectionné les candidats potentiels de structures possibles pour le métabolite majeur insaisissable de cette drogue, NMS Labs s'est associé à Cerilliant pour la synthèse des composés. Cerilliant a achevé la synthèse de la drogue et l'équipe R & D de NMS Labs a confirmé que l'un des composés, le JWH-073, était le principal métabolite présent dans l'urine humaine après usage. Cette découverte permettra l'introduction de tests urinaires toxicologiques plus sensibles et spécifiques de dépistage de cette drogue et élargira la gamme d'opportunités de tests à de nombreux programmes médico-légaux, cliniques, professionnels et probatoires de dépistage de drogue. […].

Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne

PR Newswire, le 02 décembre 2008 : WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins. […].

NMS Labs annonce l'identification du métabolite d'un cannabinoïde synthétique supplémentaire, le JWH-250

Businesswire, le 08 juillet 2011 : Le JWH-250 est le dernier de cette série à être devenu populaire, et on le retrouve dans des produits nommés « Spikey XXX Gold », « Pandora Aromatic Potpourri », « Ed Hardy Legal Earth » et des dizaines d'autres. Ces produits sont fabriqués par pulvérisation des substances actives sur des feuilles, tiges et pétales de plantes parfumés et écrasés, cet « encens » étant ensuite fumé sous forme de cigarette ou dans un narguilé. Les effets sur l'utilisateur sont similaires à ceux de la marijuana, mais avec apparemment une plus forte fréquence d'effets indésirables tels que l'anxiété et la paranoïa. Certains utilisateurs subissent des attaques ou des psychoses. […].

Biopartners GmbH et LG Life Sciences Ltd (LGLS) présentent des données positives sur l'efficacité et l'innocuité, sur vingt-quatre mois, de l'hormone de croissance humaine recombinante (LB03002) administrée...

Businesswire, le 27 septembre 2011 : Biopartners GmbH et LG Life Sciences Ltd (LGLS) ont présenté aujourd'hui les résultats positifs d'un essai clinique de Phase 3 portant sur l'efficacité et l'innocuité, sur 24 mois, chez les enfants atteints d'un déficit en hormone de croissance (DHC), de l'hormone LB03002 - une hormone de croissance humaine (HGH) recombinante à libération prolongée administrée selon une fréquence hebdomadaire, lors de la 50e réunion annuelle de la Société européenne d'Endocrinologie pédiatrique (ESPE 2011) à Glasgow, en Ecosse. […].

NMS Labs dévoile le test ELISA d'analyse des cannabinoïdes synthétiques dans l'urine

Businesswire, le 20 septembre 2011 : Le faux cannabis ou marijuana synthétique est une drogue qui suscite énormément de préoccupations, car sa popularité s'est accrue au cours des deux dernières années, en partie du fait que les consommateurs de drogues savaient que les substances chimiques utilisées pour sa fabrication n'étaient pas décelables dans les tests de routine. […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01 janvier 2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

10 ans après la loi sur la suspension de peine, les malades continuent de mourir en prison

Caducee.net, le 05 mars 2012 : 10 ans après l’adoption de la loi qui institua la suspension de  peine pour les personnes détenues atteintes de pathologies graves, nos associations, réunies au sein du groupe « Prisons » du collectif TRT-5, dénoncent les manquements à l’application de cette loi et leurs conséquences sur la santé des personnes concernées. […].

Lutte contre les déserts médicaux : vers une reconnaissance accrue du rôle des infirmiers ?

Caducee.net, le 19 février 2013 : Auditionné le 18 décembre dernier par le groupe « Présence médicale sur l’ensemble du territoire » constitué au Sénat, l’Ordre National des Infirmiers (ONI) avait formulé des propositions concrètes relatives aux problématiques de désertifications médicales. Des préconisations en faveur d’une évolution du rôle infirmier allant dans le sens d’une reconnaissance d’infirmiers praticiens en soins de premiers recours, reprises utilement par le rapport du Sénat. […].

Le groupe EPIA (European Paediatric Influenza Analysis) est formé pour quantifier le fardeau de la grippe saisonnière chez les enfants en Europe.

Businesswire, le 18 mai 2009 : Dans un article de 2006 de l’ European Journal of Pediatrics intitulé « Faut-il vacciner contre la grippe les enfants en bonne santé ? », le docteur Terho Heikkinen et ses collègues ont indiqué : « Dans de nombreux pays européens et d’autres continents, la discussion sur l’expansion potentielle des groupes cibles pour la vaccination annuelle contre la grippe vient juste de commencer....le développement de nouvelles stratégies de vaccination dans n’importe quel pays nécessitera une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients de l’intervention en accord avec les facteurs locaux. » […].

Bases et banques de données médicales sur Internet

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de synthèse de Caducée.net […].

Les grands sites sur le SIDA

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Sites sélectionnés par caducée.net : Les grands sites sur le SIDA […].

Le Directeur de l'OMS demande aux industriels une plus grande contribution pour la santé dans le monde

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a déclaré hier à Davos que les entreprises internationales devraient s'engager à promouvoir la santé des populations défavorisées. Cette déclaration a été faite à l'occasion d'un séminaire du Forum Economique Mondial (FEM) sur les maladies engendrant la pauvreté. […].

nuance

Les plus

123