nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Raccourcissement des télomères

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cancers et longueur des chromosomes

Caducee.net, le 03 octobre 2001 : Une étude suédo-américaine montre pour la première fois un lien entre le raccourcissement des télomères chromosomiques et l’apparition de cancers chez l’homme. […].

La thérapie génique pourrait aider au traitement des maladies hépatiques

Caducee.net, le 21 février 2000 : Dans le dernier numéro de Science, deux équipes rapportent avoir réussi à restaurer des fonctions hépatiques grâce à deux techniques différentes de thérapie génique. […].

L'athérosclérose liée à un vieillissement prématuré ?

Caducee.net, le 13 août 2001 : Dans le dernier Lancet, une étude pilote suggère que des modifications chromosomiques liées au vieillissement pourraient prédisposer au développement de l'athérosclérose. […].

Des greffes de peau limitées par le raccourcissement des télomères

Caducee.net, le 22 avril 2003 : Les greffes de peau issues de cellules mises en culture pourraient avoir une durée de vie raccourcie, suggère une nouvelle étude. Il a été montré que des kératinocytes mis en cultures en vue d’une greffe de peau se caractérisent par un raccourcissement très marqué de l’extrémité des chromosomes, les télomères. […].

Les télomères les plus petits sont à l’origine de l’instabilité des chromosomes

Caducee.net, le 05 octobre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Cell montre que ce n’est pas la moyenne des longueurs des télomères chromosomiques mais bien la longueur des télomères les plus courts qui est à l’origine de l’instabilité génomique et donc de la viabilité cellulaire. […].

nuance

Les plus