Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radon

3 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

Le radon serait responsable de 9 % des décès par cancer du poumon en Europe

Caducee.net, le 21 décembre 2004 : Les effets du radon, gaz d'origine naturelle et radioactif, seraient en cause dans 9 % des décès enregistrés en Europe et liés au cancer du poumon, avance une étude publiée aujourd'hui sur le site du British Medical Journal. Ce gaz est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. […].

Les rayonnements des particules α seraient plus dangereux qu’on ne le pense

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Un étude financée par l’institut national du cancer américain semble montrer qu’aujourd’hui les effets des rayonnements de type alpha (provenant principalement de l’élément radon retrouvé par exemple dans certains isolants ou dans le granit) sur l'organisme sont sous-estimés. Des chercheurs du centre de recherche radiologique de l’université de Colombie à New York, ont montré, en bombardant avec précision des cellules vivantes avec des particules alpha, que non seulement les cellules irradiées acquièrent des mutations, mais également leurs voisines non irradiées. Les chercheurs remettent ainsi en cause les modèles prédictifs linéaires actuels des effets de l’irradiation sur l’organisme et demandent que soient réexaminées les normes concernant les doses limites d’exposition associées au risque de cancer. […].

Les plus