Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Reproduction

697 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Plomb, hypertension et déclin cognitif

Caducee.net, le 25/09/2005 : L’exposition au plomb durant la petite enfance et l’adolescence pourrait contribuer au déclin cognitif lié à l’hypertension chez les adultes, indique une étude présentée au congrès de l’American Heart Association sur l’hypertension artérielle. […].

Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?

Caducee.net, le 25/09/2005 : Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête. […].

De nouveaux éléments sur la génétique de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 25/09/2005 : Deux études qui seront publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics apportent des informations sur la localisation de régions du génome qui sont associées à la prédisposition ou susceptibilité à la sclérose en plaques (SEP). […].

Un nouveau modèle animal pour la trisomie 21 ?

Caducee.net, le 25/09/2005 : Des scientifiques britanniques sont parvenus à construire des souris porteuses d’une copie presque complète du chromosome 21 humain. Cette lignée pourrait se révéler être un modèle utile pour l’étude de la trisomie 21 ou syndrome de Down. […].

SARM : un problème croissant et généralisé

Caducee.net, le 26/09/2005 : Les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) doivent être l’affaire de tous et non pas seulement des épidémiologistes hospitaliers et de quelques leaders d’opinion, rappellent des experts dans la revue The Lancet Infectious Diseases. […].

La GGT, marqueur du risque de décès par maladie cardiovasculaire

Caducee.net, le 27/09/2005 : La mesure du taux de gamma-glutamyl transférase (GGT) pourrait permettre d’évaluer le risque cardiovasculaire, d’après une étude menée auprès d’environ 160000 personnes. Plus la concentration de GGT est élevée dans le sang, plus le risque de décès de cause cardiovasculaire est élevé. […].

Les gauchers plus exposés au risque de cancer ?

Caducee.net, le 27/09/2005 : Etre gauchère serait lié à une augmentation du risque de cancer du sein, selon les résultats d’une étude qui vient de paraître sur le site Internet du British Medical Journal. […].

Phytoestrogènes et cancer du poumon

Caducee.net, le 28/09/2005 : Un régime alimentaire riche en phytoestrogènes est associé à une réduction du risque de cancer du poumon, rapportent des chercheurs dans l’édition du 28 septembre du JAMA. […].

Réduction du risque fracturaire avec les statines

Caducee.net, le 28/09/2005 : Dans une large étude conduite auprès de personnes âgées et principalement des hommes, la prise de statines était associée à une réduction de 36% du risque de fracture comparé à l’absence de traitement hypolipémiant. Les détails de l’étude viennent d’être présentés dans la nouvelle livraison des Archives of Internal Medicine. […].

Télé et obésité : un lien qui se précise

Caducee.net, le 28/09/2005 : Le lien entre le temps passé devant la télévision et l’obésité est connu. Une nouvelle étude menée sur le long terme apporte des précisions sur cette relation et montre notamment qu’elle est plus forte chez les filles que chez les garçons. […].

Variations des récepteurs adrénergiques et augmentation de la mortalité

Caducee.net, le 28/09/2005 : Certains génotypes des récepteurs bêta-2 adrénergiques sont associés à une diminution de la survie chez des patients sous bêtabloquants après un syndrome coronarien aigu. Ces résultats viennent d’être présentés dans le JAMA. […].

Une meilleure formation sur les armes biologiques ?

Caducee.net, le 28/09/2005 : Une bonne connaissance des maladies susceptibles d’émerger en cas d’attaque bioterroriste est indispensable. Toutefois, ces pathologies sont aujourd’hui pour la plupart éradiquées et donc moins connues du corps médical. Des programmes spécifiques de formation permettent d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces maladies, montre une étude. […].

Des grenouilles contre le VIH

Caducee.net, le 29/09/2005 : Des chercheurs américains rapportent que de petites grenouilles tropicales pourraient être la source de nouveaux traitements contre le VIH. Des composés secrétés par leur peau ont montré qu’ils étaient capables de bloquer l’infection par le VIH. […].

Un changement nécessaire pour la recherche d’un vaccin contre le VIH

Caducee.net, le 01/10/2005 : Dans un article publié dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet, le Dr Robert Gallo, co-découvreur du VIH comme agent causal du SIDA, explique que la recherche d’un vaccin contre le virus ne doit pas être abandonnée mais qu’elle doit se recentrer sur des approches rationnelles et fondées des connaissances solides sur la biologie du virus. […].

Eviter les décès maternels en Afrique

Caducee.net, le 01/10/2005 : L’hémorragie post-partum est la principale cause de décès maternel en Afrique. D’après un essai randomisé mené en Guinée-Bissau, la prise de misoprostol en sublingual permet de réduire la fréquence des graves hémorragies. Le traitement présente deux autres avantages : il est bon marché et sa prise est aisée. […].

Un stéthoscope et un PDA

Caducee.net, le 01/10/2005 : Les assistants numériques personnels (PDA) sont de plus en plus utilisés par le personnel médical et font l’objet d’une intégration croissante au sein des systèmes informatiques hospitaliers. Ils pourraient ainsi signer à terme un renouveau des habitudes de travail dans ce secteur, bien que leurs avantages en termes de prise en charge et suivi du patient restent encore à explorer. […].

Un virus proche de celui du SRAS retrouvé chez des chauves-souris

Caducee.net, le 02/10/2005 : Une équipe internationale de chercheurs a identifié chez des chauves-souris en Chine plusieurs coronavirus dont un très proche du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). La recherche du réservoir biologique du virus reste un élément essentiel pour la prévention d’une nouvelle épidémie. […].

VIH : le risque d’infection plus élevé durant la grossesse

Caducee.net, le 02/10/2005 : Une étude menée en Ouganda a montré que le risque d’infection par le VIH était plus élevé durant la grossesse. Après avoir pris en compte les facteurs comportementaux qui pourraient expliquer cette augmentation, cette différence reste toujours significative, expliquent les chercheurs. Selon eux, des modifications hormonales liées à la grossesse pourraient rendre les femmes plus sensibles à l’infection par le VIH. […].

Les plus