Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4733 résultats triés par date
affichage des articles n° 4051 à 4069
#Bigdata : Le CHI de Créteil analyse ses données médico administratives pour anticiper les vagues de patients COVID-19
CHI CRETEIL, le 11/02/2021 : Dès la propagation de l’épidémie de SARS-CoV-2 sur le territoire français, en mars 2020, la question de l’anticipation des flux de patients dans les établissements hospitaliers s’est posée. C’est en effet un enjeu essentiel pour décider de l’allocation des ressources hospitalières, qu’elles soient humaines ou matérielles, à la prise en charge des patients positifs ou à l’accueil de patients souffrant d’autres pathologies. […].
Covid-19 : Après 6 mois de tergiversation, la HAS simplifie enfin l’usage des tests salivaires et encourage le « pooling »
Caducee.net, le 16/02/2021 : Dans un communiqué du 11 février, la HAS a étendu l’utilisation des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire à deux nouvelles indications : en première intention dans les tests itératifs à grande échelle ainsi qu’en seconde intention chez les cas contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable. Pour la première fois, la HAS recommande également d’explorer la mise en œuvre de tests « poolés » afin d’éviter l’engorgement des laboratoires d’analyse. Des décisions réclamées depuis des mois par certains médecins et qui arrivent bien trop tard pour l’UFML-S qui demande ni plus ni moins que la dissolution de la HAS, « une structure couteuse, lente et déconnectée des réalités du terrain ». […].
Désorganisation, harcèlement et gouvernance arbitraire sapent le moral des médecins hospitaliers
Caducee.net, le 18/02/2021 : Actions Praticiens Hôpital (APH) vient de publier une synthèse de l’observatoire de la souffrance au travail de l’année 2020. 57 déclarations ont été récoltées et analysées. Il en ressort que la souffrance au travail exprimée par les médecins hospitaliers a pour principales origines une gouvernance arbitraire, du harcèlement moral, une désorganisation et des sous-effectifs chroniques. […].
Les médecins de montagne en péril financier
Caducee.net, le 01/03/2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].
Covid-19 : la HAS favorable à la prescription et l’administration des vaccins par les pharmaciens
Caducee.net, le 04/03/2021 : La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur d’une extension de l’administration des vaccins contre la Covid-19 aux pharmaciens, aux infirmiers et aux Sages-femmes non seulement pour le vaccin d’AstraZeneca, mais également pour les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna. La HAS propose également que les pharmaciens et les sages-femmes puissent prescrire les vaccins. Le gouvernement n’a pas encore donné de suites à cet avis de la HAS. […].
La vaccination anti-COVID-19 est « possible pour les femmes enceintes qui le souhaitent » rappellent le CNGOF et le GRIG
CNGOF, le 09/03/2021 : Dès le mois de janvier dernier, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) ont plaidé pour un élargissement aux femmes enceintes de la vaccination anti-COVID-19. […].
La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire
Académie de Médecine, le 09/03/2021 : Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective efficace contre la pandémie de Covid-19. […].
Cannabis « récréatif » : les académies de médecine et de pharmacie dénoncent une consultation citoyenne en conflit évident avec la santé publique
Académie de Pharmacie, le 11/03/2021 : Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, elle a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Poursuivant l’instruction des volets « cannabis bien-être » et « cannabis récréatif », elle a lancé une « consultation citoyenne » portant sur l’usage récréatif du cannabis sur Internet. […].
Le vaccin à dose unique contre la COVID-19 de Johnson & Johnson reçoit une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Commission européenne
Businesswire, le 12/03/2021 : Cette AMMc fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA).2L’AMMc est valable dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein et en Islande. […].
Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19
SNPI, le 16/03/2021 : Les organisations infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée, s’insurgent contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens, mais pas aux infirmiers. […].
96,4 % d'efficacité pour le vaccin anti covid-19 NVX–CoV2373 de Novavax
Novavax, Inc., le 14/03/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 14 mars 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui met au point des vaccins de prochaine génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui que les résultats des analyses d'efficacité finales dans le cadre d'un essai de phase 3 au Royaume-Uni, ont montré que le NVX–CoV2373, le vaccin candidat de l'entreprise, a une efficacité de 96,4 % contre les maladies légères, modérées et graves causées par la souche originale de la COVID-19. […].
La biopsie liquide non invasive pour aider à diagnostiquer le cancer obtient la certification CE
Datar Cancer Genetics, le 11/03/2021 : LONDRES, 11 mars 2021 /PRNewswire/ -- Datar Cancer Genetics, un leader mondial dans le domaine du diagnostic non invasif du cancer, a reçu la marque de conformité européenne (CE) pour sa solution TruBlood innovante, un nouveau paradigme dans la détection, le diagnostic et la prise en charge du cancer. […].
Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre
Caducee.net, le 19/03/2021 : Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, Eve Engerer s’est fait connaitre l’été dernier en diffusant sur les réseaux sociaux des messages contre le port du masque et l’administration de vaccins. Suspendue du droit d’exercer par l’ARS en novembre 2020 pour avoir mis en danger deux résidents d’un EPHAD, elle a été radiée du tableau de l’ordre des médecins début janvier notamment pour avoir rédigé des certificats médicaux de complaisance de contre-indication au port du masque. N’ayant pas fait appel, cette décision est définitive. […].
Les vaccins Pfizer et Moderna efficaces à 90 % pour prévenir toute infection et réduire les risques de transmission du Coronavirus SARS-COV-2, selon le CDC
Caducee.net, le 30/03/2021 : Les vaccins anti Covid-19 de Pfizer et Moderna ont permis de prévenir efficacement les infections à coronavirus, avec ou sans symptômes, dès deux semaines après la première dose, selon des chercheurs du gouvernement américain. […].
BIOVAXYS soumet une demande de réunion préalable à la PNMR et une trousse d'information à la FDA pour COVID-T
PRNEWSWIRE, le 02/04/2021 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 2 Avril 2021 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA:5LB) (OTC:LMNGF) (« BioVaxys »), leader mondial des vaccins à antigènes hapténisés pour des applications antivirales et anticancéreuses, a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande de réunion préalable à la PNMR (présentation de nouveau médicament de recherche) et une trousse d'information au CBER (Centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour COVID-T, son test de diagnostic de la réponse immunitaire des cellules T au SRAS-CoV-2. […].
Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques
Caducee.net, le 09/04/2021 : Avec près de 5 millions de prélèvements quotidiens réalisés dans le monde et 70 millions en France depuis le début de l’épidémie, le prélèvement nasopharyngé est devenu la méthode de référence tant pour le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 que pour les tests antigéniques. […].
Abbott annonce que son test antigénique rapide, Panbio™ Covid-19, permet désormais de tester les personnes asymptomatiques et d’être utilisé en autoprélèvement nasal
ABBOTT, le 09/04/2021 : Abbott annonce la validation de son dispositif de test rapide Panbio™ COVID-19 Ag, pour deux nouvelles utilisations permettant la détection du virus du SRAS — CoV-2 : le test asymptomatique et l’autoprélèvement nasal sous la responsabilité d’un professionnel de santé. Ces nouvelles indications sont conformes à la récente publication de la HAS qui recommande le dépistage itératif ciblé à grande échelle. […].
Cancer du rectum : un nouveau protocole avec une chimiothérapie en deux temps améliore de 31 % la survie des patients selon une étude de phase 3
Caducee.net, le 20/04/2021 : Si depuis 2004, aucune avancée majeure n’avait marqué la prise en charge des cancers du rectum localement avancés, l’étude PRODIGE 23 pourrait bien augurer d’une nouvelle période riche en espoir pour les patients atteints d’un cancer opérable. En effet selon les résultats publiés dans le Lancet Oncology par le Pr Thierry Conroy, oncologue spécialiste des cancers digestifs, une chimiothérapie en deux temps semble plus efficace et mieux tolérée que le protocole de soins standards. […].