Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4629 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

Vaccination antigrippale et diminution du risque d’hospitalisation

Caducee.net, le 03/04/2003 : Les bénéfices de la vaccination contre la grippe vont au delà de la protection contre la grippe, démontre une étude d’observation menée sur un nombre important de sujets. En effet, la vaccination antigrippale est associée chez les sujets âgés à une diminution du risque d’hospitalisation pour raison cardiaque ou cérébrovasculaire. […].

Le polymorphisme mitochondrial peut modifier le risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 06/04/2003 : Des chercheurs viennent de montrer qu’une mutation ponctuelle d’un élément du complexe I de la chaîne respiratoire est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson. […].

Puberté et risque de cancer du sein : une étude sur des jumelles

Caducee.net, le 08/06/2003 : Les résultats de cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine tendent à valider l’hypothèse selon laquelle le risque génétique de cancer du sein est augmenté en cas d’exposition précoce aux hormones ovariennes. […].

Traitement hormonal et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 25/06/2003 : L’essai WHI (Women’s Health Initiative) a été interrompu avant son terme en raison d’un excès de risques, notamment cancer du sein, par rapport aux bénéfices. Une analyse mise à jour détaille un peu plus le risque de cancer du sein. […].

Le traitement aux oestrogènes ne réduit pas le risque de récidive d’AVC chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 25/10/2001 : Dans une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine, il semblerait que le traitement hormonal aux oestrogènes chez les femmes ménopausées ne réduit pas le risque d’AVC ou de décès après une première alerte ou après un accident cérébral de type ischémique. […].

Diabète de type 1: le risque d’accident de la route est plus élevé

Caducee.net, le 29/07/2003 : Les conducteurs avec un diabète de type 1 ont plus d’accidents de la circulation, selon une étude multicentrique conduite par le Système de Santé de l’université de Virginie. Cette étude a cherché à savoir si les traitements du diabète sont associés à plus de risque d’accidents. Les résultats seront publiés dans l’édition d’août de Diabetes Care. […].

Du risque de méningite avec les implants cochléaires

Caducee.net, le 31/07/2003 : L’incidence des méningites peut être plus élevée chez les enfants munis d’implants cochléaires. Cependant, ce risque ne doit pas faire oublier les bénéfices apportés par ces dispositifs. […].

Cancer du sein : réduire le risque par des activités physiques

Caducee.net, le 10/09/2003 : Un groupe de chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle a examiné la relation entre l’activité physique liée aux loisirs et l’incidence des cancers du sein chez un grand nombre de femmes. Celles qui étaient les plus actives avaient un risque de cancer du sein réduit. […].

Les thiazides pourraient réduire le risque de fracture de la hanche

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des résultats publiés dans les Annals of Internal Medicine indiquent que les thiazides sont associés à une diminution du risque de fracture de la hanche chez les plus de 55 ans. Cet effet disparaît rapidement après l’arrêt du traitement. […].

Un outil capable de mesurer le risque le décès dans l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 19/11/2003 : Dans la dernière édition du JAMA, des auteurs expliquent qu’il est possible d’évaluer assez simplement et avec une bonne précision le risque de décès chez des patients reçus pour insuffisance cardiaque. […].

La Lp(a) comme marqueur du risque vasculaire

Caducee.net, le 27/11/2003 : La mesure de la lipoprotéine Lp(a) permet d’évaluer le risque vasculaire chez les hommes âgés, révèle une étude américaine. Cette relation n’a pas été retrouvée chez les femmes. […].

MIC 1 : un marqueur du risque de fausse couche ?

Caducee.net, le 09/01/2004 : En début de grossesse, de faibles concentrations d’une protéine impliquée dans le système immunitaire pourraient être un indicateur du risque de fausse couche, suggère une étude parue dans le Lancet. […].

Un gène associé à une augmentation du risque d’infarctus

Caducee.net, le 17/02/2004 : Dans le prochain numéro de Nature Genetics à paraître en mars, des chercheurs de deCODE Genetics (Reyjavik) font part de l’identification d’un gène associé à un risque plus élevé d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. […].

Des molécules contre l’obésité pourraient augmenter le risque de cancer colorectal

Caducee.net, le 17/02/2004 : Des ligands du PPAR-δ (peroxisome proliferator–activated receptor-δ) sont en phase avancée de développement pour le traitement de l’obésité, des dyslipidémies et de l’athérosclérose. Des données récentes indiquent que ces molécules pourraient augmenter le risque de cancer colorectal. […].

La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?

Caducee.net, le 21/11/2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].

La dépression augmente le risque de complication cardiovasculaire après un pontage coronarien

Caducee.net, le 23/11/2001 : Les patients qui ont bénéficié d'un pontage coronarien et qui sont dépressifs à leur sortie de l'hôpital ont un risque de complication cardiovasculaire grave plus que doublé par rapport à ceux qui ne souffraient pas de symptôme dépressif. […].

Quels effets des fruits et légumes sur le risque de cancer du sein ?

Caducee.net, le 12/01/2005 : Contrairement à de précédents travaux, de nouveaux résultats portant sur un nombre important de participantes n'ont pas établi de lien entre la consommation de fruits et légume et une réduction du risque de cancer du sein. […].

Les plus