Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 3439 à 3457
100ème système d'imagerie EOS 2D/3D installé au Royal Children's Hospital de Melbourne
EOS IMAGING, le 20/10/2014 : EOS imaging, pionnier dans le secteur de l'imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce aujourd'hui l'installation du système d'imagerie EOS dans deux établissements médicaux australiens de premier plan : le Royal Children's Hospital Melbourne (RCH), l'un des principaux hôpitaux pédiatriques du pays, et Southern Radiology à Sydney, un réseau d'imagerie médicale privée. L'installation au RCH marque la 100ème installation du système EOS. […].
Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire
BARCO, le 20/10/2014 : Aujourd’hui, l’expert en imagerie médicale Barco a annoncé le lancement de Coronis Uniti™, le premier affichage de diagnostic conçu expressément pour l’imagerie PACS (Picture Archiving and Communication Systems) et la mammographie. Avec une qualité d’image inégalée, des fonctionnalités de productivité innovantes et une conception ergonomique, Coronis Uniti™ est la toute dernière réponse de Barco aux défis spécifiques que pose la radiologie moderne : augmentation des volumes d’images, complexité croissante et stress ergonomique. […].
Dépistage du cancer du sein : des ressources actualisées pour les professionnels de santé
INCA, le 30/09/2014 : Le Plan cancer 2014-2019 réaffirme l’importance du dépistage et prévoit de mieux accompagner les femmes présentant un risque aggravé de cancer du sein. En mai 2014, la HAS a publié des recommandations qui permettent de mieux identifier les niveaux de risque de cancer du sein, de rappeler la conduite à tenir et d’écarter les situations ne justifiant pas un dépistage spécifique. […].
L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale
Pr Pateron & Gauvrit, le 22/10/2014 : Pour les patients reçus aux urgences l’imagerie médicale occupe une place déterminante et structure bien souvent le parcours de soins de ces patients. En complément des enquêtes régulières menées notamment sur l’accès à l’IRM dans notre pays, la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine d’Urgence ont souhaité objectiver les conditions d’accès aux examens d’imagerie pour ces patients reçus aux urgences, grâce à une enquête nationale menée cet été auprès de médecins responsables de services des deux spécialités, France entière. […].
Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre
URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, le 25/10/2014 : 10 ans après son lancement, la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique confirme son succès. Depuis 2004, 10.000 patients ont déjà été dépistés. La campagne de dépistage se poursuit dans l'Yonne jusqu'au 6 novembre (quelques jours avant la Journée Mondiale du Diabète, qui aura lieu le 14 novembre). Le diabète est une épidémie mondiale, qui touche 3,5 millions de personnes en France, - soit 4 % de la population - un nombre qui a doublé en dix ans. […].
Celgene reçoit un avis favorable du CHMP pour OTEZLA® (apremilast), le premier inhibiteur oral de la PDE4 pour le traitement des patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique
Celgene International Sàrl, le 25/11/2014 : For the treatment of moderate-to-severe chronic plaque psoriasis in adult patients who failed to respond to or, who have a contraindication to, or are intolerant to other systemic therapy including cyclosporine, methotrexate or psoralen and ultraviolet-A light (PUVA). Alone or in combination with Disease Modifying Antirheumatic Drugs (DMARDs), for the treatment of active psoriatic arthritis (PsA) in adult patients who have had an inadequate response or who have been intolerant to a prior DMARD therapy. […].
ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...
Janssen-Cilag International NV, le 29/09/2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].
ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...
Janssen-Cilag International NV, le 29/09/2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].
Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance
Caducee.net, le 06/12/2014 : Le dextrométhorphane (DXM) est un dérivé morphinique antitussif indiqué dans le traitement de courte durée de toux sèches. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule, commercialisé sans ordonnance et présente des similarités pharmacologiques avec la kétamine et la phencyclidine tant au niveau de ses effets que de ses capacités addictives. […].
Diabète de type II, la HAS actualise son référentiel
Caducee.net, le 19/02/2015 : La HAS publie une actualisation de son référentiel sur le diabète de type 2 et des maladies liées au diabète à la demande de l'assurance maladie. L'originalité de ce document réside dans son double niveau de lecture : un niveau synthétique permettant d'obtenir l'essentiel d'une thématique donnée et un niveau plus complet accessible sous forme de liens pour ceux qui veulent en savoir plus. […].
Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD (safinamide) pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade intermédiaire ou avancé
Zambon S.p.A., le 28/02/2015 : « La lévodopa, toujours le traitement de référence en ce qui concerne les symptômes de la maladie de Parkinson, est associée à des complications motrices lorsqu'on l'utilise à long terme, ce qui constitue un important besoin médical non satisfait dans le traitement de la maladie de Parkinson, a déclaré le professeur Werner Poewe, directeur du service de neurologie, Innsbruck Medical University and University Hospital. Le ciblage des systèmes non dopaminergiques représente une nouvelle approche visant à atténuer ces complications motrices, à améliorer l'efficacité de la lévodopa et à éliminer la nécessité d'en augmenter la dose, car on sait que les doses augmentées aggravent les fluctuations motrices. » […].
Une étude clinique publiée dans Neurology montre que la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore est efficace pour traiter l’algie vasculaire de la face
electroCore, le 03/03/2015 : Cette étude sur l’algie vasculaire de la face, considérée comme l’une des maladies les plus douloureuses connues dans les sciences médicales, a été menée sous la conduite du professeur Peter Goadsby1 et réalisée au Royal Free Hospital de Londres et au Beaumont Hospital de Dublin. […].
Nouvelles données sur l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® , avant et après une chimiothérapie
Janssen, le 21/03/2015 : Les données présentées lors du 30e Congrès de l’Association européenne d’urologie (EAU) évaluent davantage l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® (acétate d’abiratérone), avant et après une chimiothérapie, pour traiter le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) […].
The Medicines Company reçoit l’approbation de la Commission européenne pour trois produits de soins hospitaliers actifs : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV® (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)
The Medicines Company, le 03/04/2015 : « L’EEE compte une population de plus de 500 millions de personnes. L’obtention de l’autorisation de mise sur le marché pour ces trois produits de soins actifs nous ouvre la voie, à nous et à nos partenaires, à l'amélioration potentielle des soins à de nombreux patients d'hôpitaux européens. Nous sommes reconnaissants aux autorités des États membres, à l’Agence européenne des médicaments et à la Commission européenne pour leurs examens et approbations opportuns de nos soumissions », a déclaré Clive Meanwell, MD, PhD, Président du conseil et Chef de la direction de The Medicines Company. […].
Des scientifiques internationaux appellent l'ONU à protéger les êtres humains et la faune des champs électromagnétiques et de la technologie sans fil
EMFscientist.org, le 11/05/2015 : L' « Appel international des scientifiques au sujet des CEM » demande au Secrétaire Général et aux organismes affiliés à l'ONU de promouvoir des mesures préventives afin de limiter les expositions aux CEM, et d'éduquer le public sur les risques sanitaires, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. […].
La CSMF tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale à l’île de la Réunion
CSFM, le 13/05/2015 : La prise en charge de proximité se fait grâce aux médecins généralistes et spécialistes. A Mayotte et sur l’île de la Réunion, la densité moyenne exprimant la présence médicale pour 100 000 habitants est respectivement sous la barre des 71 et des 270 pour 100 000 habitants, alors qu’elle est de 337/100 000 en métropole. Pour la seule médecine libérale, cette densité est de 41/100 000 à Mayotte et de 136/100 000 sur la Réunion. […].
St. Jude Medical annonce le lancement et le premier implant au Canada de Prodigy, un système de stimulation de la moelle épinière avec stimulation Burst
St. Jude Medical, Inc., le 20/05/2015 : Un homme de Saskatoon, âgé de 52 ans, qui souffrait de douleur chronique depuis plusieurs années, a reçu le neurostimulateur Prodigy le 13 mai à la suite d'une expérience concluante dans un essai ; le dispositif a été implanté par le Dr. Ivar Mendez, M.D., Ph.D, FRCSC, FACS, du Royal University Hospital de la région sanitaire de Saskatoon (Saskatchewan), au Canada. […].
GenoLogics lance Clarity LIMS X dans le cadre de sa solution Illumina SeqLab
GenoLogics Life Sciences Software, le 21/07/2015 : Le lancement en 2014 des systèmes HiSeq X a permis aux laboratoires de briser la barrière des 1 000 USD pour le séquençage du génome humain entier. Les laboratoires se penchent actuellement sur la façon d'accélérer ce débit révolutionnaire tout en gardant l'accent sur la qualité et la précision. La Version X offre une évolutivité rapide, en plus des fonctions d'automatisation et de logique d'affaires intégrées dans les workflows préconfigurés de la série HiSeq X. Les échantillons avancent à travers le pipeline de manière automatique, minimisant les interactions humaines et les risques d'erreur, tout en appliquant les normes de qualité. La Version X de Clarity LIMS a été conçue en se basant sur les meilleures pratiques établies par le Genomics England Lab (GEL) et l'Illumina FastTrack Services Lab, et est actuellement utilisée dans ces deux laboratoires. […].