nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sciatique

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La sciatique

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définitions La sciatique vertébrale commune est l'expression d'un conflit discoradiculaire, se produisant au niveau des disques L4-L5 ou L5-S1. Elle est en général (85% des cas) secondaire à une hernie discale postéro-latérale du disque L4-L5 irritant la racine L5 ou d'une hernie discale du disque L5-S1 irritant la racine S1. Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, tumeur osseuse primitive et métastase vertébrale... La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique. […].

Le mal de dos

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : L'histoire de chaque dos est souvent parsemée de mauvais traitements dès l'enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium. En France, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie. Parmi les douleurs liées à un effort, les lumbagos et les sciatiques sont particulièrement fréquents. […].

Programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC): le CHU de Poitiers retenu

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : Sur trois cents dossiers déposés au total, celui du Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été retenu avec cinq autres par le ministère de la santé (direction générale de l’offre de soins) au titre du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC) 2011. […].

illustration

Imagerie médicale : le CHU de RENNES se dote d'une nouvelle IRM pédiatrique

Caducee.net, le 06 décembre 2017 : Le CHU de Rennes vient d'investir dans une seconde IRM pédiatrique. Mis en service le 21 novembre dernier à l'Hôpital Sud, cet équipement de dernière génération devrait permettre de réduire les délais d'accès aux examens tout en garantissant une prise en charge de qualité pour les patients et de meilleures conditions de travail pour les soignants. […].

illustration

Les crampes nocturnes seraient liées à un excès d'électricité statistique selon des chercheurs brésiliens

NATURALWEB, le 06 septembre 2018 : La société brésilienne Naturalweb annonce avoir obtenu des résultats cliniques prometteurs visant à démontrer l'efficacité d'un duvet antistatique, le MAGICRAMP, dans le traitement des crampes nocturnes des personnes âgées, et des crampes et sensations de froid aux pieds des personnes atteintes du syndrome post-poliomyélite. […].

Les plus