nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndicats

177 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Faute de masques #FFP2, les biologistes de ville se refusent à pratiquer les tests diagnostics sur les échantillons suspects de #coronavirus

Faute de masques #FFP2, les biologistes de ville se refusent à pratiquer les tests diagnostics sur les échantillons suspects de #coronavirus

Caducee.net, le 11 mars 2020 : Le syndicat des biologistes (SDB) s’est fendu d’un communiqué dans lequel il explique que, contrairement à la communication du gouvernement, les laboratoires d’analyse de ville ne sont pas capables de pratiquer des tests sur les échantillons prélevés sur des patients suspectés d’être infectés par le coronavirus SARS-CoV-2 dans des conditions de sécurité suffisante. Il pointe du doigt l’absence de masques #FFP2, soulignant ainsi l’imprévoyance des autorités de tutelle ainsi que la difficulté pour les laboratoires à organiser des circuits de patients différenciés. […].

Plaquénil encore et toujours

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23 septembre 2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02 novembre 2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

SML, le 20 novembre 2020 : Le SML estime que la disproportion entre les milliards d’euros programmés dans le PLFSS 2021 en direction des hôpitaux et les « petits » 300 millions prévus pour la médecine de ville est une faute inexcusable dont les médecins libéraux sauront se souvenir. […].

Un décret autorise les CPAM à déconventionner en urgence les professionnels de santé

Un décret autorise les CPAM à déconventionner en urgence les professionnels de santé

Caducee.net, le 13 décembre 2020 : Un décret publié sans concertation et en toute discrétion risque de tendre encore un peu plus les relations compliquées entre les professionnels de santé libéraux et les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM). […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22 mars 2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17 septembre 2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

OMNIDOC, le 27 septembre 2021 : L’avenant 9 à la convention médicale, négocié dans le cadre du Ségur de la ville, a été publié samedi au Journal officiel. Il marque un virage pour la téléexpertise, en ouvrant notamment l’acte à tous les patients. […].

SAIIL : Création du syndicat autonome des IDEL

SAIIL : Création du syndicat autonome des IDEL

SAIIL, le 22 octobre 2021 : Le SAIIL, Syndicat autonome des infirmières et des infirmiers libéraux annonce officiellement ce jour sa création ainsi que l’ouverture de son site web d’informations et de services, www.saiil.fr. Ce lancement intervient moins d’un mois après son assemblée générale constitutive. […].

Mme Guigou reçoit cette semaine les représentants des professionnels de santé

Caducee.net, le 08 novembre 2000 : La ministre de l'Emploi et de la solidarité, Mme Elisabeth Guigou, a débuté hier une série de rencontres avec les représentants des professionnels de santé. Débutées hier, ces rencontres devraient se clôturer jeudi 9 novembre. […].

Aménagement du temps de travail dans les hôpitaux : ouverture aujourd'hui des négociations

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : Les discussions sur la réduction et l'aménagement du temps de travail dans la fonction publique hospitalière ont débuté aujourd'hui en présence d'Elisabeth Guigou et des organisations syndicales. […].

Coventry Health Care accorde un contrat de services pharmaceutiques d'assurance maladie à Medco

PR Newswire, le 23 juin 2008 : FRANKLIN LAKES, New Jersey, June 23 /PRNewswire/ -- Medco Health Solutions, Inc. (NYSE : MHS) a annoncé qu'il offrira des services pharmaceutiques à Coventry Health Care, Inc. (NYSE : CVH), une société de soins de santé gérée au niveau national dont le siège social se trouve à Bethesda, dans le Maryland. […].

La HAS et l’Anesm ouvrent une consultation publique sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement chez l’enfant et l’adolescent

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) souhaitent recueillir l’avis des divers organismes, institutions et associations impliqués dans le suivi et l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme ou troubles envahissants du développement. Elles ouvrent ainsi une consultation publique sur une version préliminaire de recommandations de bonne pratique via le site internet de la HAS et de l’Anesm, www.has-sante.fr et www.anesm.sante.gouv.fr. Les acteurs impliqués dans cet accompagnement et ce suivi ont jusqu’au 9 septembre 2011 pour faire leurs commentaires. […].

Logiciels médicaux : vers une généralisation de la certification

Caducee.net, le 11 juin 2012 : Alors que le contexte réglementaire autour des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) évolue, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission l’élaboration des référentiels de certification, publie le référentiel de certification des LAP hospitaliers. […].

Soins non remboursés et TVA

Caducee.net, le 10 juillet 2012 : Un rescrit fiscal en date du 10 avril 2012 a assujetti les actes d’esthétique à la TVA avec comme critère discriminant le non remboursement ; le risque par extension est de voir assujettir tous nos actes médicaux non remboursés à la TVA ! […].

Baisse de la vaccination en France malgré les recommandations récentes des autorités de santé

Caducee.net, le 13 mars 2013 : En 2012, les ventes de vaccins ont fortement baissé en France. Selon les chiffres publiés par IMS Health, la baisse concerne à des degrés divers pratiquement toutes les catégories de vaccins y compris les vaccins pédiatriques. […].

Mise en place de la filière universitaire pour les médecins généralistes

Ministère de la santé, le 19 septembre 2007 : Cette réforme du cursus médical a pour ambition de redonner à la médecine générale sa place de pivot du système de santé par la revalorisation et l'amélioration de la formation. […].

La CSMF dénonce le plan scélérat de l

CSMF, le 21 juin 2007 : La CSMF dénonce le changement d'attitude de l'UNCAM qui n'entend pas respecter le contrat signé avec la profession, et en particulier l'avenant n° 23. Cet avenant prévoyait la mise en œuvre de la deuxième tranche de la CCAM technique (nomenclature des actes techniques) pour laquelle certaines spécialités dont les radiologues ont consenti un effort significatif à hauteur de 60 millions d'euros. […].

nuance

Les plus