Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndicats

245 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

« Une médecine sans médecins ne peut être la solution aux difficultés démographiques actuelles » #PLFSS

Caducee.net, le 08/11/2021 : Le CNOM et les 6 syndicats de médecins libéraux ont affiché une unité rare pour exprimer leur opposition contre les articles 40 et 41 du PLSS 2022 qui offrent la possibilité aux infirmières en pratique avancée d’établir des primoprescriptions et aux patients d’accéder directement aux masseurs kinésithérapeutes et aux orthoptistes sans passer par leur médecin traitant. […].

Dipa : les Libéraux de Santé attendent encore des ajustements face aux incohérences du dispositif

FNO, le 24/11/2021 : Alors que l’Assurance maladie opposait une fin de non-recevoir à toutes les demandes de révision de la régularisation du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (Dipa), les Libéraux de Santé ont appris au début du mois de novembre son ouverture aux médecins remplaçants. […].

MG France rejette à l’unanimité la convention médicale

Caducee.net, le 27/02/2023 : Après avoir convoqué son comité directeur et sollicité l’avis de ses adhérents tout au long de la journée de dimanche, MG FRANCE a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse. Le premier syndicat des médecins généralistes en France a décidé de rejeter « à l’unanimité » la proposition conventionnelle de la Cnam. MG France rejoint donc le SML et l’UFMLS dans le camp des opposants à cet accord qui s’annonce comme un fiasco pour le gouvernement et un camouflet pour Thomas Fatôme. […].

François Braun demande à la CNAM de compenser les effets de l’inflation avec 5 professions libérales de santé

Caducee.net, le 06/06/2023 : Le ministre de la Santé, François Braun, a récemment demandé à l’Assurance maladie de lancer des négociations tarifaires avec cinq professions paramédicales libérales, dont les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes, afin de tenir compte du « contexte inflationniste » et de parvenir à des mesures « avant la pause estivale ». […].

CNA/NNOC : Les infirmières autorisées dénoncent les attaques violentes contre le syndicat lors de l'événement du Mic.higan

PR Newswire, le 14/04/2008 : DEARBORN, Michigan, April 14 /PRNewswire/ -- Ce soir, les California Nurses Association/National Nurses Organizing Committee ont dénoncé une agression brutale par des bus remplis de membres de l'Union Internationale des Employés des Services (UIES) vêtus de violet qui ont fait violemment irruption lors d'une conférence des membres du syndicat samedi soir à Dearborn, dans le Michigan et agressé physiquement les femmes et les membres du syndicat qui se trouvaient sur leur passage. […].

Journée mondiale contre le SIDA: Les enseignants prennent l'initiative

PR Newswire, le 29/11/2007 : BRUXELLES, November 29 /PRNewswire/ -- Pour marquer la Journée mondiale contre le SIDA, l'Internationale de l'Education met au défi les éducateurs du monde entier de donner la même leçon comme composante de la nouvelle initiative appelée "Une heure sur le SIDA". L'objectif est de créer une formidable expérience d'apprentissage au plan mondial qui va accroître la prise de conscience sur la maladie et montrer la solidarité avec les millions de personnes qui en souffrent. […].

« Pas de négociations conventionnelles sans les chirurgiens » demande le SNCVD (Syndicat National des Chirurgiens Viscéraux et Digestifs)

Caducee.net, le 13/10/2008 : Les récentes déclarations du Dr. Jean-François Rey dans le Quotidien du Médecin du 10 octobre dernier, fustigeant le mécontentement des chirurgiens, démontrent que le président de l’UMESPE (Union des Médecins Spécialistes), n’a pas pris, à sa juste mesure, la gravité de la situation de la Chirurgie en France. […].

Afflelou se lance dans l’audition… Mais il est fou Afflelou ?

Louis Blohorn et Maxence Petit, fondateurs de SONALTO, le 07/02/2013 : En 2011 déjà, Alain Afflelou annonçait avec ambition son lancement de l’enseigne Afflelou Acousticien dédiée à la délivrance de prothèses auditives. 80 magasins devaient naître dès la première année… […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17/12/2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Caducee.net, le 13/03/2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Caducee.net, le 17/10/2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].

Vaccination et télémédecine : lancement officiel de la rémunération pour les pharmaciens d’officine

Caducee.net, le 09/09/2019 : Vendredi 6 septembre 2019, deux arrêtés d’approbation des avenants n° 15 et n° 16 à la convention nationale pharmaceutique ont été publiés au Journal officiel. Ils signent le lancement officiel de la rémunération des pharmaciens d’officine en contrepartie de l’accompagnement d’actes de téléconsultation (avenant n° 15) et de la vaccination contre la grippe saisonnière (avenant n° 16). […].

Faute de masques #FFP2, les biologistes de ville se refusent à pratiquer les tests diagnostics sur les échantillons suspects de #coronavirus

Caducee.net, le 11/03/2020 : Le syndicat des biologistes (SDB) s’est fendu d’un communiqué dans lequel il explique que, contrairement à la communication du gouvernement, les laboratoires d’analyse de ville ne sont pas capables de pratiquer des tests sur les échantillons prélevés sur des patients suspectés d’être infectés par le coronavirus SARS-CoV-2 dans des conditions de sécurité suffisante. Il pointe du doigt l’absence de masques #FFP2, soulignant ainsi l’imprévoyance des autorités de tutelle ainsi que la difficulté pour les laboratoires à organiser des circuits de patients différenciés. […].

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23/09/2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02/11/2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

SML, le 20/11/2020 : Le SML estime que la disproportion entre les milliards d’euros programmés dans le PLFSS 2021 en direction des hôpitaux et les « petits » 300 millions prévus pour la médecine de ville est une faute inexcusable dont les médecins libéraux sauront se souvenir. […].

Un décret autorise les CPAM à déconventionner en urgence les professionnels de santé

Caducee.net, le 13/12/2020 : Un décret publié sans concertation et en toute discrétion risque de tendre encore un peu plus les relations compliquées entre les professionnels de santé libéraux et les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM). […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Les plus