nuance

D’une grève à l'autre

Après plus de 3 semaines de grève, le Bureau National du SNJMG se réjouit que des négociations avec les 4 syndicats représentants les internes et résidents soient enfin ouvertes. Cependant, le Bureau National ne dispose d’aucune garantie quand aux résultats de ces négociations. Il reste donc vigilant.

Le SNJMG rassemble des résidents/internes en médecine générale, des remplaçants et de jeunes installés en médecine générale. Il porte donc une attention particulière à leur désarroi vis à vis de leur conditions d'exercice actuelles. Si certaines demandes des remplaçants sont reprises dans nos revendications concernant la grève des internes et résidents (sans réponse du ministère à ce jour), le Bureau National du SNJMG entend aussi s'exprimer sur l'inquiétude des jeunes médecins en ce qui concerne leur condition d'exercice. Conscient que la simple revalorisation de lettre clé puisse être une réponse délétère pour le système de soins et à terme pour les médecins eux mêmes, le Bureau National du SNJMG demande au delà de la revalorisation des honoraires de la consultation et de la visite, la création de rémunérations complémentaires forfaitaires :

- forfait dédommageant l'astreinte de garde ( nuit, dimanche ou férié )

- forfait dédommageant l'investissement du médecin dans ses conditions d'installation, dans le matériel médical, dans un secrétariat, dans la gestion du dossier médical normalisé et communicant...

- indemnisation des FMC, prises sur le temps de travail

- mise en place d'un repos de sécurité indemnisé, pris sur le temps de travail, après chaque garde.

Le SNJMG, par ailleurs, réaffirme son attachement à la liberté d’installation des jeunes médecins.

Le SNJMG soutient les médecins remplaçants et jeunes installés dans leur participation à la grève des gardes, et aspire à une réelle restructuration des modes d'exercice en médecine générale.

Contact Presse : Sophie Rachou 06 81 38 16 99

Descripteur MESH : Syndicats , Médecins , Médecine , Médecine générale , Temps , Attention , Lettre , Liberté , Repos , Sécurité , Soins , Travail

nuance

Actualités professionnelles: Les +