Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vie
3229 résultats triés par date
affichage des articles n° 2467 à 2485
Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose
AFU, le 20/11/2021 : L’endométriose est une maladie gynécologique, mais pas seulement ! Aux côtés du gastro-entérologue et du gynécologue, l’urologue est un acteur clef de sa prise en charge depuis le dépistage de la maladie jusqu’à la gestion des éventuelles séquelles urinaires de son traitement. […].
Reconversion professionnelle : La sophrologie, un outil puissant pour réussir à trouver sa voie et dépasser tous ses blocages
AH Accompagnement, le 20/11/2021 : Et s’il était possible de retrouver enfin du plaisir au travail ? […].
Prévention des infections à l’hôpital : 46 % des Français se sentent mal informés
VIATRIS, le 22/11/2021 : À l’occasion de la Semaine de Sécurité des Patients, Viatris dévoile les résultats de l’étude réalisée par Odoxa en juin 2021 sur les infections nosocomiales associées à une chirurgie et l’importance de la douche préopératoire dans leur prévention. Aujourd’hui, près de la moitié des Français (46 %) se sentent mal informés sur ce thème et ignorent les bonnes pratiques à adopter pour éviter ces infections. […].
Charge mentale des médecins : Posos présente les résultats d’un « focus group »
POSOS, le 22/11/2021 : Dans un contexte où les hôpitaux traversent une crise multiforme renforcée par la pandémie de la COVID-19, POSOS, premier outil qui accompagne les médecins dans leurs décisions médicales, a lancé une enquête inédite sur la charge mentale des médecins. Conduite par Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS, et coordinateur scientifique de la chaire Santé de Sciences Po, auprès d’un groupe de médecins, la synthèse met en lumière les conditions excessives de stress auxquelles ces derniers sont confrontés lorsqu’ils prennent leurs décisions médicales. […].
Eurofins Technologies annonce le lancement de tests RT-PCR assurant un dépistage rapide du variant Omicron - B.1.1529 du SRAS-CoV-2
Businesswire, le 27/11/2021 : Des chercheurs ont identifié un nouveau variant préoccupant du SRAS-CoV-2 car il présente de nombreuses mutations de la protéine Spike. Ce variant, identifié pour la première fois au Botswana en novembre 2021, se propage rapidement en Afrique du Sud. […].
Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active
IPC, le 29/11/2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].
Infirmiers libéraux : « La convoitise engendrée par notre profession est stupéfiante ! »
ONSIL, le 29/11/2021 : Comment expliquer l’engouement à l’égard des compétences et des actes des infirmières et infirmiers libéraux ? Et ce, alors même que notre profession souffre toujours davantage de méconnaissance et de mépris des tutelles ? […].
Appel à la mobilisation le 4 décembre contre la casse du système de santé
Jeunes Médecins, le 03/12/2021 : 7 organisations syndicales représentant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers appellent à manifester ce samedi 4 décembre à Paris devant le ministère des Solidarités et de la santé à partir de 13h. Ils entendent ainsi exprimer leur indignation face aux mesures coercitives qui visent les soignants et revendiquer des moyens pour le secteur de la santé à la hauteur des attentes des Français. […].
Une étude révèle la perte de confiance des Français dans l’innovation thérapeutique
APCO Worldwide, le 03/12/2021 : L’étude présente des chiffres significatifs sur le niveau de méfiance des Français non seulement par rapport aux vaccins contre la COVID-19, mais aussi aux innovations thérapeutiques en général et aux thérapies géniques en particulier.L’opposition aux vaccins contre la COVID-19 peut-elle s’étendre à l’ensemble des traitements innovants ? Les résultats de cette étude mettent également en lumière une forte polarisation des opinions et une fracture générationnelle après 45 ans. […].
Covid-19 : les doctrines d’isolement et le protocole sanitaire à l’école changent à compter du 3 janvier 2022
Caducee.net, le 03/01/2022 : Les doctrines d’isolement ont été sensiblement allégées ce lundi 3 janvier 2022, selon un DGS-URGENT publié par le ministère de la santé. Les personnes cas contact avec schéma vaccinal complet ne sont plus tenues de respecter les mesures de quarantaine si elles présentent un test négatif à J0. […].
Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces
Caducee.net, le 06/01/2022 : Le gouvernement a autorisé le 27 décembre la vente en « libre-service » dans les grandes et moyennes surfaces des autotests de dépistage d’une infection par le Sars-Cov-2. Pour le gouvernement il s’agit d’une mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire face à une très forte demande. Ce qui n’est pas du goût des organisations professionnelles représentant les pharmaciens. […].
Alzheimer : élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau
Fondation Alzheimer, le 14/01/2022 : Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de Dotation Clinatec, l’appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM est destiné à booster les développements technologiques au bénéfice des malades d’Alzheimer. Les deux organismes annoncent aujourd’hui les lauréats : les docteurs Marie-Claude Potier de l’Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation de la protéine Tau dans le cerveau des patients ; une protéine directement impliquée dans la formation de la maladie d’Alzheimer. […].
IA & rétinopathie diabétique : l’italien Meteda s’offre le portugais Retmarker
PRNEWSWIRE, le 19/01/2022 : Le groupe italien rachète Retmarker, leader de la technologie d'IA en ophtalmologie. 400 millions de personnes atteintes de diabète peuvent être confrontées à la cécité en raison de complications oculaires du diabète non diagnostiquées et non traitées. […].
Applied Pharmaceutical Science Inc. annonce que la FDA a approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché de l'APS03118, un inhibiteur de RET de nouvelle génération pour tous les cancers
PRNEWSWIRE, le 24/01/2022 : BEIJING et PHILADELPHIE, 24 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Applied Pharmaceutical Science, Inc. (« APS » ou « la société »), a récemment annoncé que la demande d'autorisation de mise sur le marché du nouveau médicament de recherche (IND) relative à l'APS03118, un inhibiteur de RET sélectif de nouvelle génération développé par la société, avait été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Une demande d'application clinique est également en cours de dépôt auprès de l'Administration nationale des produits médicaux (NMPA) en Chine, et un essai clinique multicentrique mondial est en préparation pour être lancé au deuxième trimestre 2022 aux États-Unis, en Chine et en Australie, etc. […].
AFFAIRE ORPEA : Quand l’appât du gain mène au scandale
FSSS, le 31/01/2022 : Le constat accablant établi par le journaliste Victor Castanet dans son livre-enquête « Les Fossoyeurs » vient confirmer des faits inhumains que la Fédération SUD Santé Sociaux dénonce depuis plusieurs années. […].
Déserts médicaux : Yannick Jadot favorable à la coercition et au salariat des médecins
Caducee.net, le 12/02/2022 : « Pour en finir avec les déserts médicaux », le candidat vert s’est prononcé en faveur de la coercition des médecins au cours d’un interview radio dans l’émission les Zinformés. Il a ainsi plaidé pour que la dernière année d’Internat et les deux premières années d’exercice se déroulent dans une zone sous dotée. […].
Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes
PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - L'étude, menée par l'université Queen Mary de Londres, Illumina, l'University College London et Genomics England, en collaboration avec le NHS England, montre la manière dont le séquençage du génome entier (WGS) permet d'identifier les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes […].
Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques
Businesswire, le 16/03/2022 : Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là. […].

