La grippe et la mucoviscidose

Les porteurs d’une mucoviscidose, sont particulièrement plus exposés aux complications du virus de la grippe. Leur système respiratoire étant déjà fragilisé, toute autre atteinte va l’aggraver : la grippe s’attrape en effet par les voies respiratoires puis le virus vient perturber le fonctionnement normal de leurs bronches. Leur travail respiratoire est augmenté, l’oxygénation diminue et l’insuffisance respiratoire augmente. Pour les personnes atteintes de mucoviscidose, se préserver de la grippe, c’est éviter le développement d’une insuffisance respiratoire.

Chez les porteurs d’une mucoviscidose, la prévention des infections broncho-pulmonaires est essentielle et le recours à la vaccination antigrippale est fortement conseillé.

« Les jeunes enfants diagnostiqués récemment, grâce à la généralisation du dépistage néonatal, doivent tout particulièrement bénéficier de ce vaccin qui est recommandé annuellement à tous les patients atteints de mucoviscidose à partir de l’âge de 6 mois. Les actions de prévention font partie de nos objectifs ainsi que tout ce qui peut préserver la santé des patients » explique le Dr Sophie Ravilly, Directrice médicale, Association Vaincre la Mucoviscidose.

Descripteur MESH : Mucoviscidose , Virus , Bronches , Insuffisance respiratoire , Personnes , Travail , Travail respiratoire , Patients , Association , Dépistage néonatal , Objectifs , Santé , Vaccination

Pratique médicale: Les +