Le CNOM s'élève contre un projet de décret qui réformerait l'actuel système des qualifications

Le Conseil National de l’Ordre des médecins vient d’apprendre, sans concertation préalable, que les services du Ministère de l’Education Nationale ont préparé un décret réformant l’actuel système des qualifications, qui pourtant fonctionne à la satisfaction générale depuis un demi-siècle ! De surcroît, un décret récent, (qui ne date que de sept mois) avait permis d’étendre à l’ensemble des médecins exerçant sur le territoire national, la possibilité d’une qualification ou d’une requalification par le biais des commissions actuelles des qualifications.

Les dispositions de ce nouveau projet auraient pour effet d’ôter à l’Ordre des médecins sa compétence dans le domaine des qualifications pour en confier l’organisation aux commissions interrégionales d’internat. Par ailleurs, ces commissions à majorité universitaire, ne comprendraient plus de représentants des syndicats professionnels. Même si l’Ordre reste présent par deux de ses membres, on constate que la représentation de la profession, qui faisait le succès de la formule actuelle, devient très insuffisante.

Le Conseil National de l’Ordre des médecins s’élève vivement contre ce nouveau dispositif arbitrairement décidé, destiné à remplacer un système qui a donné toute preuve de son efficacité. Il s’étonne et s’élève également contre la méthode employée et l’opacité qui ont présidé à l’élaboration du projet. Un tel sujet mérite un débat au grand jour ; or il convient de souligner que ni l’Ordre, ni les Syndicats, ni la Conférence des Doyens n’ont été consultés.

Descripteur MESH : Médecins , Conseil , Syndicats , Membres